RSS Facebook Twitter
admin-ajax (1)
 

LE MODEM DU MORBIHAN EST EN DEUIL

La Fédération morbihannaise du Mouvement Démocrate, qu’elle présidait depuis un an, est sous le choc de la disparition de sa Présidente, Armelle SEITE-SALAÜN, survenue ce 9 décembre.

Universitaire de grande qualité, titulaire d’un doctorat de littérature du XVIIIe siècle, Armelle avait commencé son parcours professionnel à Lille, dans le secondaire et le supérieur, en tant que professeur agrégée de lettres modernes, puis à l’UFR de lettres, langues, sciences humaines et sociales de Lorient. Elle terminera une vie au service de la jeunesse à l’IUT de Vannes, enseignant la communication au département Gestion des entreprises et des administrations (GEA), où elle fut choisie comme directrice adjointe de l’IUT, coordinatrice des relations internationales, jusqu’à une retraite bien méritée en 2016.

Son investissement dans la transmission des valeurs humanistes avait guidé sa vie de pédagogue. Elle continuait à sensibiliser les étudiants au message européen, organisant des voyages d’étude au Parlement Européen pour faire rencontrer étudiants et acteurs de la vie européenne (ainsi elle avait obtenu que ses élèves soient reçus par la députée Modem Nathalie Griesbeck, en 2017).

admin-ajax

Particulièrement en phase avec le message humaniste et européen du Modem, elle avait tout naturellement intégré notre mouvement en 2014. Militante des plus actives, elle avait assuré auprès du président Jean-Yves Tréguer, pendant deux ans, la fonction de vice-présidente. En novembre 2017, lors du renouvellement statutaire de notre Conseil départemental, elle avait su fédérer autour d’un programme ambitieux l’ensemble de nos adhérents et assurait avec dynamisme, jusqu’à la veille de son décès, la présidence de notre Fédération.

admin-ajax (2)Par ailleurs très investie dans les combats pour l’Égalité Femmes/Hommes, elle avait été élue présidente du Comité morbihannais et a été l’une des cinq fondateurs de la Maison de l’Europe du Morbihan-Bretagne Sud, dont elle fut la première présidente.

Il y a moins d’un mois, elle accueillait à Vannes, au nom de notre mouvement, l’économiste Pierre Larrouturou, lors de la conférence-débat «crise climatique, crise sociale, crise de l’Europe… http://modem56.lesdemocrates.fr/2018/11/20/actus-democrates-du-morbihan/.

Une grande voix de l’engagement humaniste et européen va manquer, comme l’a souligné dans son message d’adieu Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement, qui vient de nous assurer de son soutien et de son affection.

Les adhérents du MODEM 56 et ceux des fédérations amies des départements de la Bretagne historique partagent la peine de Daniel, son mari, d’Yves-Marie, son fils, de sa mère et de toute sa famille, auxquels ils présentent leurs plus sincères condoléances.

Guillaume MORIN Vice-Président

Jean-Yves TRÉGUER, Délégué départemental

au nom de l’ensemble du Conseil Départemental Modem 56

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !