RSS Facebook Twitter
fédé 1
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan.

Conseil National du MoDem à Paris.

Au siège du Mouvement, le samedi 22 avril 2016. 

ordre du jour :  

Résultats financiers de l’exercice 2015.

Primaires de la droite et du centre.

Plate-forme programmatique.

Université de rentrée.

1) Résultats financiers de l’exercice 2015 : En l’absence de Jean-Jacques Jégou, trésorier du Mouvement Démocrate, Alexandre Nardella a présenté des résultats en équilibre, avec un excédant de 4000 €, pour un chiffre d’affaires d’ 1 million d’euros. Notre mouvement est le seul parti politique français,propriétaire des locaux de son siège, à n’avoir aucune dette.

2) Primaires de la droite et du centre : François Bayrou à nouveau, a confirmé son engagement vis-à-vis d’ Alain Juppé. Dans l’hypothèse où A. Juppé ne sort pas vainqueur de ces primaires, il n’a pas fait mystère de sa volonté de se porter à nouveau candidat.

Comités de soutien à A. Juppé : F. Bayrou encourage ceux qui le souhaitent à les rejoindre.

Les autres candidatures ont été évoquées, sans qu’on puisse d’ailleurs toutes les énumérer… Une question a été posée lors de ce conseil national à propos de Jean Lassalle : François Bayrou n’a pas voulu faire de commentaires, si ce n’est de réaffirmer qu’il enregistrait avec tristesse ses propos et prises de positions (même réaction, quasi unanime des membres du Conseil National).

Emmanuel Macron : François Bayrou reconnait que pour un produit marketing, le lancement est très réussi, orchestré par les sociétés de communication qui étaient à l’œuvre pour DSK, jusqu’au crash du Sofitel. Il faut noter que son mouvement EM (En Marche, ne pas confondre avec Emmanuel Macron !) est domicilié au siège du MEDEF et qu’il ne fait que reprendre des idées que François Bayrou, avançait déjà en 2007.

3) Plateforme programmatique : Il a été confirmé que des thèmes programmatiques seront envoyés vers les fédérations d’ici quelques semaines, pour que ces dernières les enrichissent au travers de groupes de travail thématiques.

Pour la fédération du Morbihan : il sera fait appel à candidatures pour la création de ces groupes, dès que les thèmes seront connus.

4) Université de rentrée du MoDem : Cette année encore Guidel, et donc le Morbihan, a été choisi pour théâtre de l’U. R. de notre mouvement les 23 24 et 25 septembre. 

RENCONTRE des Centristes de L’OUEST ATLANTIQUE

à Pontivy, dimanche 24 avril

Équitablement réparties entre MoDem et UDI, 70 à 80 personnes se sont retrouvées pour cette seconde rencontre à l’initiative de Jean Arthuis faisant suite à celle du 13 mars à Changé, ( compte rendu en cliquant ici).

2Après le mot d’accueil de Christine Le Strat, maire de Pontivy, Jean Arthuis a rappelé les raisons de cette deuxième rencontre : avancer vers une candidature centriste unique dans chaque circonscription des régions Bretagne et Pays de Loire, dans l’attente, hypothétique, d’une volonté identique à l’échelon national.

Il est également revenu sur ses envies de candidature à la primaire de la Droite et du Centre, bien que le congrès de l’UDI, à la majorité, ait évacué ce sujet. Ce serait donc à titre personnel qu’il présenterait une candidature de témoignage. Si tel était le cas il annoncerait sa décision pour fin juin au plus tard. Comme lors de la réunion de Changé, de nombreuses voix se sont faites entendre contre une telle décision qui ne pourrait qu’affaiblir le Centre au lendemain des primaires.

Avec l’invitation à participer à cette seconde rencontre des centristes de l’ouest atlantique, Jean Arthuis avait annexé un projet de statuts pour une association. Avant que le président du MoDem Morbihan ne fasse part de son questionnement au sujet de cette association et des statuts proposés, Jean Arthuis a déclaré qu’il ne fallait plus tenir compte de ce projet d’association et donc des statuts qui s’y rapportaient. Dont acte.

1Il n’est en effet pas nécessaire de faire partie d’une même association, pour que les responsables MoDem et UDI départementaux puissent se rencontrer et élaborer ensemble des profils paritaires de candidature commune, dans chacune des circonscriptions départementales, ce qui sera engagé sous peu pour le Morbihan.

La démarche d’Emmanuel Macron, a fait l’objet d’échanges, en conclusion desquels J. Arthuis à indiqué que, si Emmanuel Macron se déclarait candidat à l’élection présidentielle, il serait intéressant de se revoir. Le MoDem a fait le choix d’Alain Juppé, et en cas de défaillance aux primaires, notre candidat naturel serait bien entendu François Bayrou.

En conclusion de ces échanges, J. Arthuis a jeté les bases d’une nouvelle rencontre pour la fin août, sous la forme éventuelle d’un séminaire de 2 jours, qui se déroulerait plutôt «dans les terres» que sur le littoral. Il a également été envisagé de créer un site internet permettant l’échange entre Centristes.

Un certain nombre d’autres questions, relatives au fonctionnement interne de l’UDI et de ses composantes, n’ont pas lieu d’être rapportées dans ce compte rendu.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !