RSS Facebook Twitter
Fédé 1
 

Actualités de la Fédération MoDem du Morbihan.

COMPTE RENDU du CONSEIL DÉPARTEMENTAL du 02 avril 2016 à AURAY

Sous la présidence de Jean-Yves Tréguer, les membres du Conseil Départemental de la Fédération Modem du Morbihan ont débattu de diverses questions liées, tant à la politique intérieure française qu’à l’organisation interne du Modem.

– 1 – Réunion avec Marc Fesneau, secrétaire national du MoDem (9 mars Vannes)

Les membres du Conseil Départemental présent(e)s à cette rencontre ont fait part de leur point de vue sur ce moment de partage et d’information.

– La décision de co-construction de fiches programmatiques (à partir de grandes lignes énoncées par le National enrichies par les diverses fédérations) est très favorablement accueillie, car elle permettra de peser, d’une part sur la «Primaire de la Droite et du Centre», et d’autre part, sur la présidentielle à venir.

– Le Conseil National du 23/04/2016 finalisera cette procédure.

(Pour mémoire : le compte rendu de la visite de Marc Fesneau a été publié sur le site Modem 56 lors de son actualisation du 15 mars 2016 ).

– 2 – Rencontre des Centristes des Régions Bretagne/Pays de Loire (13/03/2016 Changé)

Rappel : la réunion programmée à Rennes le 30/01/2016 a été annulée par J. Arthuis, pour éviter que s’y invitent quelques figures nationales UDI (non régionales, donc non concernées).

– Le projet de proposer la candidature de J. Arthuis à la «Primaire de la Droite et du Centre» et l’élaboration de binômes centristes face à l’UMP (LR), dans chacune des circonscriptions des 2 régions ont occupé les débats.

Jean Arthuis a présenté son projet de candidature, comme justification de l’appellation «Primaire de la Droite et du Centre». Ce point de vue fut contesté par les «MoDem» présents, soutenus par l’UDI Pierre Méhaignerie, car, de leur point de vue, le soutien du MoDem à la candidature d’Alain Juppé, est en soi gage de coloration centriste à cette «primaire».

Une très large majorité des présent(e)s se prononcèrent donc contre une telle candidature, jugée facteur d’affaiblissement de l’image du Centre et n’ayant aucune chance de rassembler toutes les voix centristes.

Note : Le congrès de l’UDI s’étant, le week-end suivant, prononcé contre toute candidature, ce projet est, -pour le moment- suspendu.

Les possibilités et modalités d’une candidature centriste unique, face à la candidature UMP (LR), pour le premier tour des élections législatives de juin 2017, (avec accord de désistement réciproque pour le second tour), ont été évaluées, dans l’objectif d’endiguer la poussée du FN, face un effondrement probable du PS.

La piste amorcée consiste, dans chaque département, à la mise en place d’une double parité MoDem/UDI.

Le Conseil Départemental du Morbihan a validé ce principe. Une prochaine rencontre des Centristes Bretagne/Pays de Loire, prévue à Pontivy le dimanche 24 avril permettra au projet de mûrir.

– 3 – Préparation du Conseil National du MoDem à Paris le 23 avril 2016. 

L’ordre du jour doit être communiqué sous peu et devrait porter, entre autres choses, sur les fiches programmatiques évoquées plus haut. La «candidature» de Jean Lassalle y sera aussi, vraisemblablement évoquée.

A cet égard, un tour de table initié par le président de la Fédération MoDem du Morbihan a confirmé l’incompréhension unanime des motivations de Jean Lassalle, à porter un projet qui ne pourra que nuire à «son image d’honnête homme» (gagnée en particulier, lors de sa Marche et de ses rencontres avec les Français). Cette désapprobation n’entame en rien l’immense affection que Conseillers et adhérents du Morbihan, portent à l’ex vice-président.

– 4 – VIE INTERNE DE LA FÉDÉRATION DU MORBIHAN

* Démissions et Nominations de Conseillers

Le Conseil a enregistré les démissions d’Andrée Le Poul et de Michèle Boscherie, que le président a remerciées pour leur implication et qui ont confirmé la continuité de leur engagement militant dans la vie de notre Fédération.

Par décision unanime de ses membres, Kévin Clauss, nouveau Président des Jdems du Morbihan et Elen Kerguéris, adhérente du Modem 56, intègrent le Conseil Départemental du Morbihan.

L’ordre du jour étant épuisé, le Conseil prend fin à 12 heures 30.

UNE ÉLUE MODEM DU MORBIHAN À L’HONNEUR SUR LE SITE DU MOUVEMENT DÉMOCRATE

Christine Le Strat, maire de Pontivy et conseillère régionale de Bretagne, revient sur son nouveau mandat ainsi que ses objectifs d’élue.

Fédé Christine

pour lire l’intégralité de son interview, cliquer ici :http://www.mouvementdemocrate.fr/article/n-a-486

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !