RSS Facebook Twitter
1 fédé
 

Compte rendu du Conseil Départemental du 16 mai 2015.

Compte rendu du Conseil départemental du samedi 16 mai 2015

 

 

Lieu : Salle Hélène Branche, rue du Penher, Auray. 10:00 h

 

Membres présents :

Jean-Yves Tréguer, Armelle Séité-Salaün, Georges Luc, Olivier Le Bouille, Guillaume Morin, Andrée Le Poul, Gilles Deloffre, Gaëlle Prouvost, Xavier Prouvost, Ghislaine Galin-Guillou, Colette Hebben, Maryvonne Le Grévès, Stéphane Lohézic, Jean-François Petiot.

Eve Roffiaen (pour la seconde partie consacrée à la venue de Jean LASSALLE).

 

Membres absents excusés :

Hélène Danel, Sandrine Hugé, Yves Le Coroller, Evelyne Michelet.

 

Membres absents:

Michèle Boscherie, Michel Guégan, Christine Le Strat, François-Denis Mouhahou, Armel Tonnerre.

 

 

Ordre du jour :

 

  • Préparation de la réunion MoDem Bretagne du 30 mai à Pontivy pour les régionales.
  • Préparation de la venue de Jean LASSALLE à Vannes le 4 juin.

 

 

  • Préparation de la réunion MoDem Bretagne du 30 mai à Pontivy en vue des élections régionales de décembre 2015.

Avant de se projeter  sur la réunion du 30 mai prochain à Pontivy, Jean-Yves Tréguer fait un rappel des raisons  qui ont motivés l’annulation  de cette même réunion, initialement prévue le 11 avril, et remplacée par une réunion MoDem/UDI des quatre départements bretons. Pour relire le compte rendu cliquez ici.

Cet épisode étant maintenant du domaine du passé, le président propose de se projeter vers l’avenir et rappelle qu’il s’agit d’élections régionales et que les quatre fédérations MoDem de la région Bretagne doivent avoir une position commune.

Dans un « monde idéal », pour ces élections régionales, une liste commune MoDem/UDI eut été la meilleure formule pour donner de la visibilité au centre politique.

Suite à l’échec de la réunion du 11 avril pour cette liste commune, deux options restent disponibles.

 

La première option qui consisterait à faire une liste unique avec UMP, UDI et MoDem, nous priverait, selon toute vraisemblance, nous MoDem, de toute visibilité par noyautage à l’intérieur de cette liste unique.

La seconde option consisterait en une liste MoDem homogène, basée sur le programme de 2010, dans lequel 60 à 70 % des propositions pourraient être reprises.

Le président, avant de donner la parole à chacun(e), rappelle que sur le Morbihan, pour ces régionales, une liste doit comporter 21 noms avec la parité, qu’une campagne de ce type coûte dans les 30 000 €  et que les frais de campagne ne sont remboursés que si la liste dépasse les 5% des votants, et que pour être présents au second tour et pouvoir peser il faut dépasser la barre des 10%.

 

Après un tour de table, il en ressort qu’à l’unanimité des présents au Conseil Départemental, une liste MoDem homogène, est souhaité, pour d’une part imposer notre point de vue dans le débat et d’autre part  donner de la visibilité au centre.

Mandat est donné au président et conseillers qui seront présents à la réunion du 30 mai à Pontivy  pour défendre cette option.

 

 

2-   Préparation de la venue de Jean LASSALLE à Vannes le 4 juin.

 

Comme vous le savez déjà, la Fédération MoDem du Morbihan organise le jeudi 4 juin 2015, un dîner-débat avec Jean LASSALLE.

Pour des raisons de logistique, nous avons été obligés de réserver, au « A l’Aise Breizh Café » de Vannes, l’ensemble des tables du restaurant pour la soirée, soit 140 couverts. Près de 600 invitations ont été envoyées par courriels, via l’adresse du MoDem Morbihan.

 

Il est donc nécessaire de remplir la salle et pour cela n’hésitez pas à transférer l’invitation, avec le coupon de réservation en pièce jointe, à votre carnet d’adresses mais aussi à votre famille, à vos amis et aux amis de vos amis…Par ailleurs, cette soirée fera l’objet d’un communiqué de presse la semaine prochaine.

Pour assurer une bonne logistique de cet évènement, nous aurons besoin de volontaires qui doivent se faire connaître auprès de Eve Roffiaen soit par téléphone  au 06 13 60 43 72 soit par mail à      modemeveroffiaen@yahoo.fr

 

Le programme, à ce jour, est le suivant :

 

Arrivée de Jean LASSALLE à Vannes 15 :21h

 

16 :00h : dédicace de son livre « A la Rencontre des Français » à la librairie Cheminant  de Vannes.

 

17 :30h : entrevue avec le Président du Conseil Départemental (encore à confirmer).

 

18 :00h : point presse.

 

18 :45h : entrevue avec  le maire de Vannes.

 

19 :30h : dîner-débat au « A l’Aise Breizh Café » (réservations nécessaires).

 

 

L’ordre du jour étant épuisé et aucune questions supplémentaires n’étant émises, le Conseil Départemental est clos à 12:30h.

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !