RSS Facebook Twitter
édito 3
 

Actualités Démocrates Fédération MoDem du Morbihan.

RÉGIONALES  LES CENTRISTES SE COMPTENT !

À l’initiative du sénateur du Finistère, Michel Canevet (UDI) et de Bruno Joncour (Modem), et en présence des présidents Modem de trois départements bretons, du Président de l’UDI 56, les centristes de Bretagne ont manifesté leur attachement à un dialogue constructif pour la constitution des listes les plus pertinentes possibles, en vue d’apporter une réponse adaptée aux aspirations des habitants de la région Bretagne.

Ils se sont réunis en comité informel ce samedi 11 avril à Pontivy.

Après un rapide bilan des élections départementales, le groupe s’accorde sur la cohérence de l’union de l’opposition républicaine.

Une majorité des participants Modem se retrouvent dans la nécessité d’offrir un choix centriste (Modem/UDI), tel qu’ évoqué par JY Tréguer en début de réunion.

Les représentants de l’UDI plus partagés, semblent néanmoins majoritairement, en faveur d’une liste commune d’opposition républicaine dès le premier tour.

Pierre Méhaignerie (UDI) rejoint l’analyse faite par le Modem Breton soulignant que la primaire UMP (où UDI et Modem soutiendront très majoritairement la candidature d’Alain Juppé) pourrait avoir un impact sur le scrutin régional. Il voit la nécessité d’ une analyse fine pour éviter au Centre d’être en porte-à-faux, s’il n’affirmait pas clairement sa «différence».

Les arguments d’indépendance et d’affirmation des valeurs centristes (Modem/Udi) vis-à-vis d’un candidat UMP (Marc Le Fur) considéré comme conservateur, la visibilité et la crédibilité de l’Alternative et le soutien affirmé à Alain Juppé plaident en faveur de la constitution rapide d’une LISTE CENTRISTE DE PREMIER TOUR (devant dépasser 10% des suffrages exprimés pour être en mesure de peser lors du second tour).

Les résultats aux Européennes laissent espérer que les électeurs bretons sauront apprécier cette démarche Modem/UDI qu’ils avaient plébiscitée de quelques 11,6 % (18,4% pour la liste UMP).

Certains membres de l’UDI, moins convaincus des forces centristes, font valoir les points suivants :

* Les électeurs ne comprendraient pas que l’accord qui avait prévalu aux municipales et plus récemment lors des départementales, soit abandonné pour le scrutin régional.

* Peu de différences sur les programmes et leur contenu régional : transport, environnement, éducation, etc… Donc pas de grosses différences idéologiques.

* Pas de leader centriste régional incontesté pour porter la liste.

* Risque de ne pas être présents au second tour, et de ne pas pouvoir faire basculer la Région à Droite et au Centre (pour certains de ces élus «ne pas faire une liste unique dès le 1er tour serait mortifère»).

En fin de réunion, il a été décidé que Michel Canévet, rencontrerait Marc le Fur, pour lui faire part de notre intention première de constituer une liste UDI/MoDem, sans fermer le dialogue.

Pour l’aider dans cette négociation, des têtes de liste par département ont été désignées, en respectant la parité :

Finistère : Isabelle Le Bal (Modem) et Michel Canévet (UDI)

Côtes d’Armor Bruno Joncour (MoDem) ou Didier Lechien (U.D.I) + 1 représentante  nommée par UDI 22 ou MoDem 22.

Morbihan Christine Le Strat (Modem) et Gilles Duffeigneux (UDI) conseiller régional sortant (ou Jacques Le Nay )

Ille et Vilaine Bernard Marboeuf (UDI) + 1 représentante nommée par Modem 35.

* Dans l’hypothèse où la négociation réussit sur une base de parfaite égalité Centre/UMP, il n’y aurait pas de listes séparées.

* Dans le cas contraire, Michel Canévet serait chargé de reprendre contact avec les uns et les autres pour affiner et poursuivre la constitution d’une liste commune UDI/Modem et pour élaborer un programme, en lien avec les instances départementales des deux mouvements. 

MoDemPrésidents et membres Bureaux Modem  : A. Somme (29), JM Lecerf (35), JY Tréguer (56), (AM Crolais Modem 22 excusée), J. Fanen (35), A.Séité-Salaün Vice-présidente (56)

ÉLUS MODEM : E. Balanant  (conseiller Quimperlé), B. Joncour (maire St Brieuc), I. Le Bal (1ère adjointe Quimper), D. Le Pennec (maire Telgruc/Mer), Ch. Le Strat (maire Pontivy), C. Poilbout (conseiller St Brieuc). 

udiPrésident UDI 56 : J Le Nay

ÉLUS UDI : T. Benoît (député du 35), M.Canévet (sénateur du 29), G. Duffeigneux (conseiller régional du 56), F. Gatel (sénatrice du 35), D. Lechien (maire de Dinan), B. Marboeuf (conseiller régional du 35), P. Méhaignerie (maire de Vitré).

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !