ACTUALITÉS de la FÉDÉRATION MoDem du MORBIHAN
NOUVEAU CONSEIL DÉPARTEMENTAL :
FAITES CONNAISSANCE AVEC VOS NOUVEAUX CONSEILLERS !
LA PRÉSIDENTE
Armelle SEITE-SALAÜN*
NOYALO 1ère circonscription
Membre fondateur et première présidente de la MAISON de L’EUROPE BRETAGNE SUD, ex vice-présidente du Modem 56.(2014-2017), candidate aux élections européennes de 2014 liste Les Démocrates.Par ses anciennes fonctions d’universitaire, champs de compétences, relations internationales (Erasmus+), projets européens, formation continue et alternance, égalité Femmes/Hommes.
Le VICE-PRÉSIDENT
VANNES 1ère circonscription
Professeur d’enseignement secondaire à Lorient, Conseiller municipal de VANNES, ancien Président des Jdems de Bretagne
PORTE-PAROLE
Kevin CLAUSS (PRÉSIDENT DES JDEMS 56)
PLOEMEUR 5e circonscription
Salarié d’une collectivité locale, et engagé dans le secteur associatif à but culturel, il milite au Modem pour les valeurs progressistes, républicaines et européennes du Mouvement.
SECRÉTAIRE
VANNES 1ère circonscription
Médecin. Exerce dans le milieu de la santé et de l’éducation.
Centres d’intérêt : santé, inégalités sociales, modèle social, prévention et lutte contre la paupérisation des populations (urbaines et du monde rural), éducation, jeunesse, y compris l’apprentissage au vivre ensemble
SECRÉTAIRE ADJOINTE
LORIENT 5e circonscription
Géographe, conseillère Principale d’Éducation au Lycée Colbert à Lorient (après 20 ans en zone d’ Éducation Prioritaire). Présidente d’ une association engagée auprès des autistes Asperger et leur famille. Compétences et intérêts : éducation, formation, handicap et inclusion mais aussi : environnement, aménagement du territoire et développement durable
TRÉSORIER
JULIEN FANEN
LORIENT 5e circonscription
Avocat
LES CONSEILLERS
1ére circonscription
VANNES
Conseillère Beauté-Bien-être. Ancien membre de l’UDF. Motivation particulière pour une refondation des pratiques et des institutions et l’avenir des jeunes (parcours de réussite scolaire, vie étudiante).
VANNES
avocat pénaliste, ancien bâtonnier de Vannes et vice Président National des Bâtonniers de France.
Bénévole de l’association «Avocats Sans Frontières» (particulièrement en Afrique).
Priorité pour le Département : aider concrètement les plus pauvres.
VANNES
Conseillère juridique à la Caisse d’Assurance Maladie du Morbihan. Particulièrement motivée par les questions de Développement durable et d’Économie Sociale et Solidaire.
SÉNÉ
Chargé de mission d’une collectivité locale (mission : rapprocher demandeurs d’emploi et employeurs). Élu municipal à Séné, plusieurs fois engagé dans les élections locales. Européen convaincu, Membre d’une association de soutien à Haïti (après 4 ans 1/2 en coopération), engagé dans l’accueil des migrants.
Séverine MARIN LA FLÊCHE
VANNES
2ème circonscription
SAINTE HÉLÈNE
Adjointe au Maire de Sainte Hélène, au Développement durable, Vice Présidente de la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan, en charge de la Vie quotidienne. Vice-Présidente du Syndicat mixte de la Ria d’Etel (SMRE), en charge de la microbiologie.
KERVIGNAC
Ancienne visiteuse de prison, bénévole au sein du «Bateau Bleu» (qui prend en charge l’Accueil des familles au Centre Pénitentiaire de Ploemeur), bénévole au Centre de Musique Sacré de Sainte Anne D’Auray. Membre de l’UDF, elle adhère au Modem dès sa création.
AURAY
Journaliste de presse magazine et web (sujets d’économie sociale et solidaire et d’environnement), il mettra ses connaissances sur ces thématiques au service du territoire.
3ème circonscription
BRANDIVY
Conseiller municipal de Brandivy.
Champs de compétences : l’Économie. Priorités politiques : Aménagement du territoire, l’intégration des populations en difficulté.
GRANDCHAMP
Adhérente au MODEM depuis 2007 ; Ses priorités politiques sont : l’éducation (notamment les problématiques liées à la petite enfance), l’action sociale, l’insertion par le travail, la vie associative.
PONTIVY
Ingénieur agronome, enseignant CNEAP Kerlebost à Pontivy. Maire-adjoint de Pontivy (à l’urbanisme, développement durable, habitat et déplacements, affaires foncières). Président de l’association EFI «En Famille Internationale» favorisant les échanges linguistiques des 9/14 ans. Adhérent UDF et MoDem dès l’origine. était référent-européen pour l’agroalimentaire de Sylvie GOULARD, ancienne députée Européenne.
4ème circonscription
PLOERMEL
Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Morbihan. Directeur du Centre National de Soins à l’Etranger (CNSE). Chargé d’enseignement à l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.Conseiller municipal et communautaire. Remplaçant d’un Conseiller Départemental du Morbihan.
Domaines d’expertise : protection sociale, santé, économie Domaines qui lui tiennent à cœur : France : Santé publique en Morbihan, la question sociale et l’Insertion. International, Europe, politique méditerranéenne et développement.
Gaëlle PROUVOST*
PLOERMEL
Professeur et directrice d’école. Ses centres d’intérêt prioritaires sont les sujets éducatifs et sociaux.
Xavier PROUVOST*
PLOERMEL
Technicien en agroalimentaire. Porte son intérêt aux sujets d’ordre économique.
*conseillers sortants
INTERVENTION DU DÉPUTÉ JIMMY PAHUN À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
https://twitter.com/AssembleeNat/status/938422711398703104
NOUVEAUX VISAGES DES MODEMS BRETONS
Les adhérents des 4 départements de la Bretagne administrative ont élu leurs nouveaux présidents et désignés leurs nouveaux conseils départementaux, le 18 novembre
Côtes d’Armor Françoise DRONIOU (en remplacement d’Anne-Marie CROLAIS)
Ille-et-Vilaine Nicolas BOUCHER (en remplacement de Jean-Marc LECERF)
Finistère David GUILLERM (en remplacement d’Alain SOMME)
Morbihan Armelle SEITE-SALAÜN (en remplacement de Jean-Yves TRÉGUER)
Le samedi 25novembre, les nouveaux présidents se sont rencontrés à Pontivy pour jeter les bases d’un partenariat étroit, promesse d’un regain de visibilité locale du Mouvement Démocrate. Ils ont été accueillis par les élus Modem de la ville, Christine Le Strat, maire Modem et son adjoint Modem, François-Denis Mouhaou
Ils ont également travaillé sur le contenu programmatique qui avait été assigné par la Direction du Modem national à la Bretagne : «Le modèle social français», qu’ils défendront lors du Congrès du Mouvement le 16/17 décembre à Paris.