
Actualités Démocrates d’Europe du 5 septembre 2016.
LA FRANCE DEMANDE L’ARRET DES NEGOCIATIONS SUR LE TRAITE DE LIBRE-ECHANGE TRANSATLANTIQUE.
Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a annoncé le 30 août que Paris réclamait la fin des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP aussi appelé Tafta en anglais). Depuis 2013, l’U.E et les USA tentent de parvenir à un accord supprimant leurs barrières commerciales et réglementaires respectives rencontrent des difficultés au fil des mois.
Cette rupture n’est pas une surprise.
F. Hollande avait déjà haussé le ton en mai : «Nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle. Jamais nous n’accepterons la mise en cause de principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, la réciprocité pour l’accès aux marchés publics. » La volonté de la France de suspendre les négociations intervient au sur-lendemain des déclarations du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, par ailleurs ministre de l’Economie qui vont dans ce sens : « Les discussions avec les USA ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences, rien n’avance». La contestation en Allemagne est vive, y compris au sein de la coalition au gouvernement. Si les sociaux-démocrates, comme Sigmar Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue, fin juillet, de défendre ce projet : « cet accord est absolument juste et important et dans l’intérêt absolu de l’Europe ».
Pour aller plus loin
http://videos.lesechos.fr/lesechos/expresso/lexpresso-du-2-septembre-2016-traite-de-libre-echange-vers-une-mise-au-point-entre-hollande-et-merkel-a-evian/uruzvx
*«bandes dessinées créées sur le site BirdsDessines.fr et publiées avec l’autorisation de son éditeur qui ne peut être tenu responsable des propos tenus dans les phylactères.»