Actualités Démocrates d’Europe du 14 septembre 2015.
Guy VERHOFSTADT
REPROCHE à Donald TUSK*
DE «NE PAS FAIRE SON BOULOT»
La conférence d’aujourd’hui des présidents du Parlement européen a approuvé la proposition de Guy Verhofstadt d’inviter le président du Conseil de l’Europe*, Donald Tusk à se présenter devant le Parlement dans la semaine. Cette proposition, qui a été applaudie par les eurodéputés, a été rejetée par Donald Tusk. En outre, Guy Verhofstadt appelle le président Tusk Président du Conseil de l’Europe, à mettre au débat de la réunion des ministres de l’Intérieur du 14 Septembre la question d’un sommet européen à part entière avec les chefs de gouvernement et leurs ministres.
«C’est incompréhensible. [Donald] Tusk ne semble pas comprendre qu’il a un rôle clé à jouer dans la résolution de cette crise. Il devrait au moins venir au Parlement européen pour expliquer pourquoi les États membres de l’UE ne sont pas parvenus à une position commune. Il s’agit de l’une des plus grandes tragédies humaines depuis la fondation de l’UE. Pourquoi refuse-t-il d’organiser un sommet extraordinaire sur cette catastrophe humaine ? Il est inacceptable qu’il refuse de faire son boulot», a reproché Guy Verhofstadt.
Le libéral a également comparé la crise de l’immigration à la crise de la zone euro, durant laquelle une série de sommets se sont tenus à Bruxelles pour tenter de trouver des solutions : « La crise des réfugiés est hors de contrôle et les dirigeants européens ont échoué à montrer une quelconque leadership. Tusk doit maintenant prendre les devants et mettre fin à cette paralysie. Les dirigeants doivent faire face au fait que le règlement de Dublin a échoué. Nous avons besoin d’une nouvelle approche et tous les États membres ont besoin de jouer maintenant leur part et assumer leurs responsabilités« .
Il est de notoriété publique que le Polonais D. TUSK partage les vues des pays d’Europe centrale, qui rechignent à accueillir les immigrants et rejettent le système de quotas obligatoires pour la relocalisation des réfugiés proposé par la Commission.
Les démocrates et libéraux européens veulent réviser le règlement de Dublin par un système basé sur cinq piliers:
1) Éviter aux réfugiés de devoir entreprendre un voyage dangereux vers l’Europe, aux mains de passeurs par la création de zones de sécurité, dans et autour des zones de conflits, auprès desquelles les réfugiés pourront demander des visas humanitaires. Ces centres, financées par l’Europe offriront des conditions de vie dignes et sûres aux populations bénéficiaires, ainsi que des structures éducatives. Dans le même temps seront organisées des liaisons sûres et légales de ces centres vers l’UE.
2) La directive sur la protection temporaire doit être appliquée immédiatement pour tous les réfugiés qui sont déjà arrivés en Europe.
3) Sauver l’espace Schengen par le renforcement des frontières extérieures de l’Europe notamment en améliorant Frontex.
4) La mise en place d’un mécanisme permanent de partage des responsabilités, dans lequel tous les pays dans l’U.E. accueillera une part équitable des réfugiés.
5) La création d’une carte bleue européenne pour accueillir les personnes qui souhaitent venir en Europe pour trouver un emploi (comme au Canada, aux États-Unis et en Australie)
* Donald Tusk, Polonais est le Président en exercice du Conseil européen, organe de réunion des chefs d’État ou de gouvernement des 28 états-membres de l’UE. Il a pour mission de faciliter la recherche de compromis.
** ADLE http://www.alde.eu/fr/ auquel le Mouvement Démocrate est affilié.
Sources :