Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan.
Le 4 juin prochain…
LE MODEM du MORBIHAN accueillera un grand homme
Jean Lassalle, grand par la taille (presque 2 mètres), ET SURTOUT par l’engagement !
Jean Lassalle né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ichère, petit village de la Vallée d’Apspe, dans une famille de bergers devient à 21 ans l’un des plus jeunes maires de France. 5 ans plus tard, conseiller général du canton d’Accous il entre au Parlement de Navarre. Depuis 1988, il est régulièrement réélu député des Pyrénées atlantiques.
7 mars 2006 : il entame au Palais Bourbon une grève de la faim dénonçant la délocalisation d’une usine du groupe japonais Toyal (150 salariés) installée dans la Vallée d’Aspe. En 5 semaines, il perd 21 kg et sa détermination reçoit un large écho. Les interventions du président Chirac, du 1er ministre de Villepin et du ministre de l’intérieur N. Sarkozy amèneront la société Toyal à annuler son projet.
Considéré comme un frère par François Bayrou, Il adhère, dès son lancement (2007) au MoDem, dont il est l’un des vice-présidents.
2008 : il dénonce la position des hommes politiques sur le pacte Nicolas Hulot et lance avec A; Chassaigne député du Puy de Dôme, un «appel national pour des États Généraux des campagnes françaises».
10 avril 2013 : Jean Lassalle quitte l’Assemblée nationale pour effectuer un tour de France à pieds : il rencontre en près de 9 mois et 5000 kms des milliers de personnes, recueillant leurs peurs, leurs doutes et leurs aspirations, consignés dans les «Cahiers de l’Espoir» http://www.ledeputequimarche.fr/blog/category/cahiers-de-lespoir/
Les MORBIHANNAIS ont pu l’accompagner lors de sa longue marche et pourront à nouveau dialoguer avec «le député qui marche» le 4 juin pour une séance de dédicaces à la FNAC de Vannes (16 heures) puis lors d’un DINER DÉBAT ouvert à tous les citoyens engagés ou non dans un parti politique.
La Fédération du MODEM du Morbihan
vous convie à un DINER-DÉBAT autour de Jean-Lassalle à l’occasion de la sortie du livre
À LA RENCONTRE DES FRANÇAIS
JEUDI 4 JUIN à 19:30h au «À l’aise BREIZH CAFÉ»
4 rue du Commerce VANNES (PORT)
au cours duquel les convives pourront dialoguer avec l’auteur, lors d’une soirée consacrée au regard d’un démocrate sur son pays et à des propositions concrètes
pour un retour vers le «bien vivre ensemble».
si vous n’avez pas reçu l’invitation par courriel, merci de la demander à l’adresse : lemodemmorbihan@gmail.com