Actualités Démocrates France, Élections départementales.
LE CHOIX FINAL DE L’ÉLECTEUR : DÉSAVOEU DE LA GAUCHE et INDIFFÉRENCE VIS-À-VIS DES ENJEUX …
Au 2ème tour, les abstentions passent de 49,83 % à près de 50,02 %, traduisant tant la défiance vis-à vis des partis politiques (FN compris), que l’ indifférence vis-à-vis du Conseil Départemental, dont les décisions engagent pourtant la vie quotidienne du citoyen.
En 4 ans (2011-2015), dans les 101 Conseils départementaux français le rapport GAUCHE/DROITE-CENTRE s’inverse.
On devrait constater une bonne soixantaine de présidences pour l’ensemble UMP/Centres, 27 pour le PS et 5 pour ses alliés.
Les votes BLANCS («ni,ni») ont atteint 5,69 % des suffrages exprimés (au premier tour, ils n’étaient que 3,29 %). Les bulletins «nul» passent de 1,60% à 2,63%.
On peut en conclure que le «pacte républicain» a bien fonctionné, malgré les consignes de certains dirigeants politiques :
* Lors des duels PS/FN, on constate que les électeurs ayant voté à droite au premier tour se sont déterminés en faveur de la GAUCHE.
* Lors des duels Union Centre et Droite/FN, les électeurs ayant voté à gauche au 1er tour se sont déterminés en faveur de l’Union CENTRE/UMP.
* … Et il semble que les reports des électeurs ayant voté FN au ler tour, auraient plutôt favorisé la GAUCHE…
Les élections à la présidence de certains départements, tels l’ Aisne ou le Vaucluse, seront serrées, tant les coalitions Centre-Droite et PS sont aux coude-à-coude.
Tous départements confondus :
– L’union UMP/CENTRE et divers droites républicaines (45,03% des voix exprimées), avec 1 125 à 1 155 cantons, soit près de 2300 conseillers, devrait diriger 64 départements.
– Le PS et ses alliés de gauche (32,12 % des voix exprimées), avec 746 à 776 cantons, soit près de 1600 conseillers devrait diriger 34 départements
– Le FN alliée à la droite extrême (22,30 % des voix exprimées) – avec une cinquantaine de cantons, soit quelques cent conseillers, ne pourra accéder à aucune présidence départementale.
COMMENTAIRES DÉMOCRATES
«Ce résultat est un encouragement, mais un vote sanction (pour le PS), n’est pas un vote d’adhésion pour ses adversaires»
https://fr.news.yahoo.com/video/départementales-une-sanction-extrêmement-forte-203733965.html
«La non-politique de la gauche est sanctionnée»
31 MARS 20 HEURES
Marc Fesneau, invité de l’émission
« Les informés de France Info »
sources : http://NouvelObs.com/ – http://www.afp.com/ – http://www.interieur.gouv.fr/
*«bandes dessinées créées sur le site BirdsDessines.fr et publiées avec l’autorisation de son éditeur qui ne peut être tenu responsable des propos tenus dans les phylactères.»