Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Actualités Démocrates France, Élections départementales. | Modem 56
RSS Facebook Twitter
cartoon
 

Actualités Démocrates France, Élections départementales.

LE CHOIX FINAL DE L’ÉLECTEUR : DÉSAVOEU DE LA GAUCHE et INDIFFÉRENCE VIS-À-VIS DES ENJEUX …

Au 2ème tour, les abstentions passent de 49,83 % à près de 50,02 %, traduisant tant la défiance vis-à vis des partis politiques (FN compris), que l’ indifférence vis-à-vis du Conseil Départemental, dont les décisions engagent pourtant la vie quotidienne du citoyen.  

birds 1

En 4 ans (2011-2015), dans les 101 Conseils départementaux français le rapport GAUCHE/DROITE-CENTRE s’inverse.BLEU 

On devrait constater une bonne soixantaine de présidences pour l’ensemble UMP/Centres, 27 pour le PS et 5 pour ses alliés.

Les votes BLANCS («ni,ni») ont atteint 5,69 % des suffrages exprimés (au premier tour, ils n’étaient que 3,29 %). Les bulletins «nul» passent de 1,60% à 2,63%.  

On peut en conclure que le «pacte républicain» a bien fonctionné, malgré les consignes de certains dirigeants politiques :

* Lors des duels PS/FN, on constate que les électeurs ayant voté à droite au premier tour se sont déterminés en faveur de la GAUCHE.

* Lors des duels Union Centre et Droite/FN, les électeurs ayant voté à gauche au 1er tour se sont déterminés en faveur de l’Union CENTRE/UMP.

* … Et il semble que les reports des électeurs ayant voté FN au ler tour, auraient plutôt favorisé la GAUCHE…

Les élections à la présidence de certains départements, tels l’ Aisne ou le Vaucluse, seront serrées, tant les coalitions Centre-Droite et PS sont aux coude-à-coude. 

birds 2

Tous départements confondus :

– L’union UMP/CENTRE et divers droites républicaines (45,03% des voix exprimées), avec 1 125 à 1 155 cantons, soit près de 2300 conseillers, devrait diriger 64 départements

– Le PS et ses alliés de gauche (32,12 % des voix exprimées), avec 746 à 776 cantons, soit près de 1600 conseillers devrait diriger 34 départements

– Le FN alliée à la droite extrême (22,30 % des voix exprimées) – avec une cinquantaine de cantons, soit quelques cent conseillers, ne pourra accéder à aucune présidence départementale. 

 carte France

COMMENTAIRES DÉMOCRATES 

bayrou franceFrançois BAYROU :

«Ce résultat est un encouragement, mais un vote sanction (pour le PS), n’est pas un vote d’adhésion pour ses adversaires»

https://fr.news.yahoo.com/video/départementales-une-sanction-extrêmement-forte-203733965.html 

 

 

 

mARIELLEMarielle de SARNEZ 

«La non-politique de la gauche est sanctionnée»

 http://www.lemonde.fr/politique/video/2015/03/29/marielle-de-sarnez-la-non-politique-de-la-gauche-est-sanctionnee_4605105_823448.html 

 

 

 

31 MARS 20 HEURES

MarcMarc Fesneau, invité de l’émission 

« Les informés de France Info » 

 

 

sources : http://NouvelObs.com/http://www.afp.com/ http://www.interieur.gouv.fr/ 

*«bandes dessinées créées sur le site BirdsDessines.fr et publiées avec l’autorisation de son éditeur qui ne peut être tenu responsable des propos tenus dans les phylactères.»

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !