Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan
LA VOIX DU MODEM 56 …
Rencontre avec…
Radio Saint Anne : Présentée par Claire Le Parc, Emmanuelle Jeudy, Emilie Denizet
Le Président du Modem du Morbihan a été reçu dans l’émission du 16 octobre
Pour écouter : : http://www.rcf.fr/radio/rcf56/emission/436245/908567
AU COURS DE CE DERNIER TRIMESTRE 2014, les adhérents Morbihannais vont voter deux fois :
* le 22 novembre à Auray pour désigner leur futur Président et les 20 conseillers départementaux (candidatures publiées sur site Modem 56 semaine du 10/17 novembre)
* entre le 4 et le 11 décembre, par internet pour désigner les 10 adhérents de Bretagne qui siégeront au CONSEIL NATIONAL du Mouvement Démocrate (candidatures publiées sur site Modem 56 première semaine de décembre)
1 – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES MODEM MORBIHAN
DERNIÈRE MINUTE !
Lors des précédentes semaines, un appel à candidature pour briguer la présidence du Modem 56 et/ou participer à la liste des postulants au Conseil Départemental a été lancé par notre DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL Armel Tonnerre. Le National validera les candidatures pour le 8 novembre.
Notre site publiera aussitôt la (les) liste(s) de ceux et celles qui se présenteront aux suffrages des adhérents du Morbihan.
Une réunion électorale samedi 15 novembre à 15 heures salle Hélène Branche à Auray permettra un dialogue avec les différents candidats.
L’invitation officielle, avec plan d’accès, sera envoyée par e-mail dans le courant de la semaine à chaque adhérent(e).
2 – ÉLECTIONS DU COLLÈGE DES ADHÉRENTS AU CONSEIL NATIONAL DU MOUVEMENT DÉMOCRATE
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE !
* 180 membres élus au scrutin de liste régionale à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
* Être électeur : Tout adhérent 2012 et/ou 2013, à jour de cotisation 2014 au moment du scrutin.
Tout nouvel adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin (soit avant le 4 septembre 2014).
Attention ! Les adhérents 2014 n’ayant cotisé ni en 2012, ni en 2013 sont considérés comme nouveaux adhérents. Ils doivent donc avoir ré-adhéré au moins 3 mois avant le scrutin pour voter (4 septembre 2014).
* Être candidat : Mêmes conditions que pour être électeur.
–Comment les candidats peuvent-ils communiquer avec les adhérents ? Le bureau exécutif se chargera d’envoyer les professions de foi aux adhérents figurant sur la liste électorale.
BRETAGNE (Côtes d’Armor/Finistère/Ille-et-Vilaine/Morbihan) :
– les listes devront comporter 9 noms pour notre région + 1 suppléant
(les listes ne pourront comprendre plus de la moitié de candidats adhérant d’un même département (= 5),
– soit 10 candidats répartis sur les 4 départements (ces 10 futurs élus viendront s’ajouter aux 4 futurs présidents élus, membres de droit au CN)
* Constitution des listes : Les listes accompagnées de leur profession de foi, devront être déposées auprès du bureau exécutif national avant mercredi 12 novembre à 12h : elections-internes@lesdemocrates.fr– respectant la parité stricte (un homme/une femme) elles comporteront autant de candidats que de sièges à pourvoir (+ un nombre de suppléants égal à 10 % du nombre de sièges à pourvoir-arrondi à l’entier supérieur.Par souci de coordination, les candidats sont invités à envoyer copie de leur candidature au Délégué départemental : armeltonnerre@yahoo.fr
* Le scrutin : 0rganisé par Internet, entre jeudi 4 et jeudi 11 décembre 2014. (une hotline sera mise en place pour les adhérents qui rencontreraient des difficultés techniques pour voter).
Les délégués seront chargés de veiller à l’information des adhérents ne disposant pas de moyens informatiques et de faciliter leur vote.