LE CANDIDAT EUROPÉEN IDÉAL.
Les listes pour les européennes sont en cours d’élaboration. Ces derniers jours les médias évoquent, à juste titre ou non, des incertitudes et des velléités concernant la composition de ces listes.
La composition de celles-ci pose d’ordinaire toujours des problèmes délicats, et cette année davantage encore, pour les centristes, du fait de la naissance de «l’Alternative» qui met en jeu sa crédibilité.
Quels sont les critères caractérisant le candidat centriste idéal ?
-
Européen convaincu, humaniste, honnête intellectuellement et se consacrant uniquement à l’intérêt général des hommes pour «améliorer leurs conditions de vie et d’emploi».
-
Ayant les aptitudes pour aborder avec ouverture d’esprit les nouvelles problématiques. Les expériences sont importantes mais telles les lanternes, elles éclairent le chemin parcouru, pas celui à parcourir ! En d’autres termes, l’innovation doit remplacer les «vieilles recettes» ! Un esprit imaginatif sera privilégié à une personne déjà «formatée» (ayant de ce fait des difficultés à prendre du recul).
-
Maîtrisant plusieurs langues (allemand, italien, anglais,..). Bien qu’il existe une traduction en direct au parlement cette faculté s’avérera utile pour les conversations privées en dehors de l’hémicycle.
-
Dans la pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles. La moyenne d’âge des eurodéputés au début de la 7ième législature (2009) était de 51,2 ans (avec un minimum de 25 ans et un maximum de 81 ans et une valeur médiane de 53 ans) .
Quels sont les partis politiques qui envoient des personnes âgées au suffrage des électeurs ? Ce qui est littéralement se moquer de l’Europe ! Se présenter pour un deuxième mandat à 65 ans passe encore, mais certains convoitent une tête de liste à 70 ans et plus ! Non seulement il n’est pas certain qu’ils répondent aux critères cités plus haut (points 1 à 3), mais à leur âge, les risques d’accidents de la vie sont statistiquement plus importants (c’est la loi impitoyable de la nature !) Daniel Cohn-Bendit, (qui va avoir 70 ans), a donné l’exemple en ne se représentant pas . Pour ce qui concerne l’Alternative, de tels «sages», en hommes d’expérience seraient, par contre, très utiles en constituant un «pôle de réflexions Europe».
Les Français veulent du renouvellement et n’aiment pas leurs hommes politiques, notamment ceux qui ont eu des responsabilités dans la gouvernance de la France. Un parti politique qui présenterait de telles listes serait discrédité aussi bien vis-à-vis des Français que de ses adhérents et prendrait le risque d’orienter indirectement les électeurs vers une liste concurrente.
Rémi THOMAS. Militant MODEM né en 1940