ÉDITO 1er SEPTEMBRE UNIVERSITÉ DE RENTRÉE DU MODEM: 21, 22 et 23 SEPTEMBRE GUIDEL EN MORBIHAN
C’est la rentrée !
Après un été agité, affaire Ben Alla, les « mezzanines » de la Ministre de la culture, Françoise Nyssen, et maintenant la démission de Nicolas Hulot, les menaces de démission de Stephane Bern, la rentrée n’offre aucun répit.
De nombreuses réformes majeures ont été votées : entre autres, loi travail, loi Elan (logement), loi Asile et immigration, la loi sur la réforme constitutionnelle a été reportée à cause de l’affaire Ben Alla.
Il va falloir passer à la réforme des retraites[1], à l’assurance chômage, celle de la formation professionnelle, la réforme de la santé avec une réforme des hôpitaux, le plan pauvreté, le projet de loi Pacte (plan d‘action pour la croissance et la transformation des entreprises), de l’audiovisuel public, etc…
Quid de l’impôt à la source ? Reporté ou pas ? Après avoir reproché au chef de l’état la cadence des réformes qui a conduit les députés au bord de l’épuisement, cette hésitation lui est maintenant reprochée.
Le MoDem qui s’est allié à LREM a soutenu le gouvernement et fait entendre cependant sa différence, François Bayrou a ainsi, à plusieurs reprises, rappelé qu’il ne fallait pas oublier l’aspect social. Des députés MoDem sont en pointe sur l’alimentation, sur bien d’autres sujets.
Venez avec nous, avec eux faire le point, le bilan, poser vos questions, vos interrogations
à l’université de rentrée du MoDem à Guidel les 21, 22 et 23 septembre .
Nous vous y attendons nombreux et je vous rappelle qu’il est impératif de s’y inscrire pour d’évidentes raisons logistiques et de sécurité.(http://ur.mouvementdemocrate.fr)
Ce sera une occasion unique de demander à nos députés de préciser leurs votes, leurs amendements, leur positionnement.
Des personnalités françaises et européennes viendront donner leur point de vue sur l’état de la France, de l’Europe et du monde, et exposer leurs solutions, leurs craintes et leurs espoirs.
Jean-Yves Le Drian est annoncé.
Venez nombreux.
Un moment d’échange spécifique sera réservé aux adhérents, sympathisants du MoDem 56 .
Armelle Séité-Salaün, présidente du MoDem 56