Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
ACTUALITES DEMOCRATES FRANCE-ASSEMBLEE NATIONALE | Modem 56
RSS Facebook Twitter
Yann Wehrling commente la démission de N. Hulot
 

ACTUALITES DEMOCRATES FRANCE-ASSEMBLEE NATIONALE

« DEPART DE NICOLAS HULOT : REGRETTABLE, MAIS NE BAISSONS PAS LES BRAS. »

28 AOÛT 2018

Voici la réaction de Yann Wehrling,secrétaire général du Mouvement Démocrate, à la démission de Nicolas Hulot. Le nom de Yann Wehrling, ancien secrétaire général des Verts a circulé commme un éventuel successeur à N.Hulot.

« Oui, les lobbys sont puissants et ont largement contribué à son découragement. Mais des lobbys, il y en a toujours eu et il en existe aussi du côté des écolos. Nous avons estimé à juste titre que nous avions un écolo au gouvernement. C’était une qualité indéniable qui, en soi, marquait politiquement une réelle ligne d’action du Président de la République. Est-ce la fin ? il ne faut pas que cela le soit.

En tant que militant de l’écologie, nous sommes les « lobbyistes » de la planète et vue la situation des plus préoccupantes de la biodiversité et du climat, il est hors de question de baisser les bras. Que Nicolas ait estimé qu’il ne peut plus rester dans cette fonction, je le regrette mais nous sommes tous obligés de faire avec dorénavant.

25 ans de militantisme m’ont appris deux choses : 

-> la vertu de la politique des petits pas
-> le devoir d’être tenace dans la durée, de ne jamais baisser les bras.

On en dira ce qu’on veut, mais en matière d’écologie ce Gouvernement n’a jamais reculé. Une « envie d’écologie » a été affichée, puis mise en œuvre sur plusieurs sujets importants : Notre Dame des Landes, le glyphosate, la loi hydrocarbures, la nécessité de booster l’économie circulaire… (…)

L’écologie n’est pas condamnée à faire du commentaire, elle doit assumer à bras le corps l’art du compromis et s’installer durablement et de manière crédible comme, non pas une « option politique », mais un incontournable.

La France a de plus un rôle majeur à jouer sur la scène internationale dans ce domaine. Cela commence par son exemplarité, mais aussi dans le fait de rester aux avant-postes d’une Europe qui, on l’oublie trop souvent – est le continent le plus avancé en terme de politique environnementale. A la veille de l’échéance européenne, porter haut l’écologie sera beaucoup plus géo-stratégique qu’on ne le pense. »

 

ASS NALE+MODEMLE GROUPE MODEM A L’ASSEMBLEE NATIONALE A REPRIS SES TRAVAUX, suivez nos députés s leur lettre d’actualité et leurs tweets (@MoDem)

 

Marc Fesneau (@MFesneau), président du groupe Modem à l’assemblée, Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, commente l’actualité de la rentrée et fait remarquer qu’il est conscient de la pédagogie à faire tant auprès des sympathisants que des Français.MARC-FESNEAU400x250

« Nous avons besoin de donner du sens à nos réformes. Pourquoi on le fait, qu’est ce que cela implique dans le quotidien des Français ? Nous devons continuer sur le chemin de la pédagogie et de la compréhension des réalités des territoires. »

 

A l’Assemblée nationale, les députés ont supprimé des dérogations à la loi « Littoral », introduites dans le cadre du projet de loi logement Elan. Des suppressions ont été adoptées suite à de vifs débats.,Jimmy Pahun (@JimmyPahun), deputé apparenté Modem de la circonscrition 2 du Morbihan, a voté des amendements pour éviter le détricotage de la loi “Littoral”. (mai Juin 2018)

 

Erwan Balanant, député Modem du Finistère a débattu

des propos d’Emmanuel Macron sur les Gaulois ,

des enjeux migratoires à l’échelle française et européenne

A revoir au Grand JT de CNews du 30 08 https://www.youtube.com/watch?v=7oFpaulHp3c

POUR CEUX QUI AURAIENT MANQUE LA REACTION DE FRANÇOIS BAYROU SUR L’AFFAIRE BEN ALLA :

bayrou-juin-2018Le président du MoDem, qui ne regrette en rien son alliance avec Macron, déclare, dans un entretien au « Monde », que ce n’est pas une affaire d’Etat. Toute sa vie politique, François Bayrou a critiqué les présidents qui s’arrogeaient trop de pouvoir, notamment Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui allié à Emmanuel Macron, le président du MoDem défend un chef de l’Etat secoué par l’affaire Benalla, tout en demandant un rééquilibrage des pouvoirs.

Affaire Benalla : « Tout le monde est entraîné dans une sarabande de dénonciations. Et tout cela n’est plus régulé par aucune de nos institutions. C’est un sujet pour tous les démocrates. »

28 JUILLET 2018

https://mobile.lemonde.fr/politique/article/2018/07/28/francois-bayrou-il-y-a-eu-une-instrumentalisation-politique_5337029_823448.html

 

 

LOI ASILE ET IMMIGRATION

Le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale Marc Fesneau a tenu à s’expliquer sur les troubles qu’à suscité le projet de loi asile dans le parti. Il explique pourquoi il y a eu des absentions parmi les députés du MoDem sur ce texte finalement adopté.

Le chef de file des députés MoDem à l’Assemblée, Marc Fesneau, a expliqué les abstentions au sein de la majorité dans le vote sur le projet de loi asile par des « parcours personnels », évoquant notamment ceux « qui ont visité » des centres de rétention administrative. « Il y a des gens qui ont un parcours personnel, qui ont connu l’immigration et qui ont une sensibilité particulière, et d’autres qui ont travaillé sur ces sujets-là », a jugé le président du groupe fort de 47 députés, rejetant l’idée d’une majorité « fracturée ».

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !