RSS Facebook Twitter
MACRON-BAYROUt
 

EDITO DU 25 JUIN 2018

Votre site sera maintenant actualisé le 1er septembre. Pour nous écrire: lemodemmorbihan56@gmail.com

Un an de juin 2017 à Juin 2018 de présidence d’E. Macron!

 

 

Un an où le MoDem reprend des couleurs avec 47 députés (42 et 5 apparentés) sous la houlette de Marc FesneauASSS NALE PARTISt

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Modem marque sa singularité et se fait entendre (Marc Fesneau sur BFM et Libération, Erwan Balanant sur France, nombreuses interviews des ministres Modem et de F Bayrou) info. J GOURAUDsLes ministres MoDem se font connaître.

Néanmoins le travail reste immense: au bout d’un an de réformes à un rythme intensif, la popularité d’E.Macron  est de 45°/° pour 55°/° de mécontents.

 

 

MACRON + avionsMais à l’international, E Macron a redonné couleurs et dignité à la France, voire un leadership.Toutefois, dans une Europe fragilisée, avec des gouvernements dits « illibéraux », (E. Macron n’a pas hésité à dramatiser en parlant de lèpre qui gangrène l’Europe) avec un Trump qui brise des années d’accords internationaux, un Erdogan aux frontières de l’UE, un Moyen Orient destabilisé, etc…il y a fort à faire, tout va être plus difficile. Le monde s’obscurcit.

 

 

 

VISEGRADtEn Europe, les menaces assombrissent l’horizon : les pays de Visegrad dont la Hongrie de V.Orban sont soutenus par PoutinePoutine 2 et l’anti-européanisme de Trump; ce dernier , tant par ses déclarations de guerre commerciale contre l’UE et A. Merkel et les voitures allemandes en particulier, tant par ses décisions unilatérales (sur l’Iran )qu’à travers son ambassadeur américain nommé pour représenter les USA auprès des institutions européennes qui n’hésite pas à dire qu’il attend la destruction de l’UE, est une menace pour l’UE!

Tous ne cachent pas leur désir de détruire l’UE. A quand la riposte sur les fonds européens comme l’a suggéré E. Macron?

Le nouveau gouvernement italien et son tandem d’extrême droite et de populistes qui n’hésitent pas à taper du poing , en faisant des actions d’éclat, fussent-elles contraires au droit international (sur les réfugiés, comme l’a montré l’affaire de l’Aquarius) contribue aux turbulences, à l’amoncellement de nuages noirs sur le ciel européen.

 

EUROPEENNES 2019 

Les défis qui nous attendent seront donc importants: les démocrates que nous sommes, nous allons devoir nous  battre pour nos idées, haut et fort.

 

 

 

Le MoDem 56 a commencé à fixer des lignes de conduite, des plates-formes d’idées à défendre. A partir de septembre, ces idées, seront à débattre avec vous les militants, sympathisants pour créer les démarches et les actions à entreprendre.

Nous vous attendons. Le premier rendez-vous sera à Guidel, pendant l’université de rentrée du MoDem:

 

 

YWehrlingjpgun moment de réflexion et de convivialité sera organisé le samedi  22 septembre, en toute fin de matinée pour les Morbihanais ; nous discuterons dans une atmosphère conviviale et le secrétaire général du Modem, Yann Wehrling, viendra échanger avec nous tous Il a déjà partagé un moment de réflexion lors des assises de la pêche durable organisées par le MoDem 56 , le 25 mai 2018, à Auray. Réservez la date!  En effet nous nous réunirons pendant l’université de rentrée du Modem à Guidel-plages! (L’horaire vous sera précisé début septembre)

 

 

Inscrivez-vous également pour l’université de rentrée!

http://ur.mouvementdemocrate.fr/

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 53 59 20 00 ou au 01 53 59 20 64, ou par mail à l’adresse urmodem@lesdemocrates.fr.GUIDEL

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !