EDITO du 7 MAI 2018
DE L’URGENCE D’UN RÉVEIL CENTRISTE EUROPÉEN, FACE À LA BANALISATION DES IDÉES NAUSÉABONDES…
Le positionnement «social», tenté lors de sa campagne présidentielle de 2017, n’ayant pas convaincu, Marine Le Pen choisit à présent, de donner un second souffle à son parti en radicalisant son image, comme l’a fait Laurent Wauquier pour LR.
En terres acquises aux idées frontistes, -Nice et Cannes-, elle invite au bal du 1er mai, le gratin des infréquentables d’extrême-droite de l’U E, tels Gerolf Annemans, président du Vlaams Belang belge, ou Tomio Okamura, celui du SPD tchèque…
Au prétexte de élaborer une proposition concertée protectionniste et sécuritaire pour le scrutin européen de 2019, ils posent les jalons d’un tournant politique nauséabond pour l’Europe et dont la pusillanimité des responsables politiques européens est l’allié objectif… hélas !
Pour préparer les esprits à « gober » les élucubrations de ces activistes, il a fallu quelques années de travail de désinformation et de propagande à diverses officines qui sévissent sur le net, afin de banaliser des idées que vingt ans plus tôt, on n’aurait pas osé étaler en place publique. Moins coûteux que la formation et le management d’une troupe multiple de militants, l’information est formatée, fidèlement diffusée (alors qu’un parti ne peut jamais être certain de la fiabilité et la régularité du service d’un sympathisant, aussi zélé qu’il soit !), à des millions de personnes, avec l’assurance que les informations dépasseront souvent les frontières du pays émetteur, phénomène particulièrement intéressant lorsqu’on veut saper l’Europe…
COMMENT AMENER LES ESPRITS À ACCEPTER « L’INACCEPTABLE» ?
Les meetings ne sont pas obligatoirement suivis par l’électeur peu politisé ; et lorsqu’ils le sont, il n’est pas certain que quelques minutes d’une interview télévisée, fassent basculer l’opinion. Il faut donc dans un premier temps, infecter les esprits par l’utilisation de réseaux sociaux diversifiés, ciblant chacun une part de population. Appâtant chaque catégorie de citoyens en prenant appui sur ses goûts, ses éventuels combats militants (notamment en matière d’écologie), et surtout sur ses angoisses. On nourrit ainsi la réflexion, par l’interprétation tendancieuse de « petits faits divers », pratiquant la technique du «pied dans la porte» (voir ci-dessous au paragraphe suivant).
Aux USA, on a vu comment la manipulation savante de l’information de tels sites ont influencé la campagne présidentielle au profit de D TRUMP (dont, très bizarrement, une partie de l’électorat féminin traditionnel, a été amené à voter pour un homme qui affichait un tel mépris des femmes !…) ou en Grande Bretagne, quand le débat du Brexit fut «truqué» par la rumeur et la désinformation (SE REPORTER À NOTRE ÉDITO DU 23 avril qui l’explique si bien).
En France, NOVOPRESS, «arme de ré-information massive» du Bloc identitaire se présente comme une «agence de presse internationale» : à ce titre, ses informations falsifiées sont souvent reprises dans Google actualités et elle est régulièrement citée par de nombreux blogs issus d’autres communautés, ce qui démultiplie presque jusqu’à l’infini son pouvoir de nuisance.
Pour faire prospérer un discours, mélangeant astucieusement le faux et le vrai, elle vulgarise des thèmes d’extrême-droite édulcorés, pouvant même y inclure références apolitiques ou de gauche/extrême gauche… On peut rapprocher sa pratique de la technique de manipulation dite du «pied dans la porte» expliquée par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois :
« La technique du pied-dans-la-porte consiste à demander peu dans un premier temps, pour tenter d’obtenir beaucoup dans un second temps »
Par exemple, mettre en valeur les fêtes folkloriques, témoins des traditions locales, ne peut, dans un premier temps que recevoir l’assentiment d’une majorité de lecteurs. Mais, de proche en proche, on glissera vers la défense de «nos» traditions, jusqu’à persuader le lecteur de l’utilité de lutter contre l’invasion étrangère qui «menacerait» lesdites traditions et donc, notre civilisation. Voilà comment un citoyen ingénu peut se laisser convaincre d’un danger rampant qui menace son existence et son intégrité, alimentant entre autres peurs celle du «grand remplacement» des populations européennes par des populations extra-européennes.
L’utilisation de la délation par certains de ces blogs pour signaler à la vindicte populaire les opposants est pratique courante, tel Europe Israël news qui se réjouit de la fin prochaine de Simone Veil… ou ce site d’extrême-droite, (ayant publié les coordonnées postales de 30 militants associatifs LGBT, défenseurs du droit d’asile, féministes, artistes, chercheurs) qui a été récemment renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rennes pour «incitation à la haine, diffamation, injures publiques et provocation à la commission de crimes et de délits»
-
Mais le mal est fait et la plupart des blogs échappent à la vigilance publique.
DE LA DÉSINFORMATION À LA RÉ-INFORMATION…
On retrouve à l’origine d’une de ces officines Jean‑Yves Le Gallou, énarque, théoricien de la «ré-information» et de la «préférence nationale» du Front National. Créateur de la Fondation Polémia (contre le «politiquement correct» des médias traditionnels) et de l’ OBSERVATOIRE des Journalistes et de l’Information médiatique, (avec Claude Chollet), qui surveille les journalistes des grands médias et rédige des biographies les concernant. On retrouve aussi le communiquant Fabrice Robert du Bloc Identitaire (fondateur de Novopress) ou l’historien Dominique Venner (chantre de la continuité ethnique de la population européenne depuis la préhistoire), dont les théories sont portées par TV LIBERTÉS et l’INSTITUT ILIADE (créés par le même Fabrice Robert).
ET QUAND LES MOTS NE SUFFISSENT PLUS POUR ANGOISSER L’OPINION…
on a recours aux nervis. Les groupes autonomes révolutionnaires de gauche, vont devenir, au milieu des années 2000, une source d’inspiration pour les «autonomes nationalistes», une des fractions les plus radicales de l’extrême droite.
Le travail d’effroi généré par les exactions de «casseurs» lors de toute manifestation (et quelle qu’en soit le thème), contribue à déstabiliser le citoyen qui aspirera à une répression de plus en plus forte, quitte à prendre quelque liberté avec les droits de l’homme…
Des bandes armées, soupçonnées appartenir à des groupuscules d’extrême droite attaquent des étudiants occupant leur université. Leurs interventions violentes sont retransmises en direct sur internet (par le site LDC-NEWS -Ligne de conduite). Qu’attend-t-on du citoyen lambda devant ces images ? Qu’il soit tenté de réclamer qu’on « nettoie au karcher » l’université ! Ainsi, une opinion publique manipulée, n’offrirait plus de réticence à cette gouvernance autoritaire, que les « amis de Nice » souhaitent imposer à l’Europe entière…
La mise en garde de Madeleine Albright : «Fascism, A Warning» a fait l’objet d’un article du Nouvel Obs** citant Primo Levi sur les conséquences de la désinformation : «En estimant que chaque époque a son propre fascisme, l’écrivain italien Primo Levi, lui- même un survivant de l’Holocauste, ajoutait que le moment critique peut être atteint «pas seulement par la terreur de l’intimidation policière, mais en déformant l’information, en minant le fonctionnement de la justice, en paralysant le système éducatif, en répandant de manière subtile un parfum de nostalgie d’un temps où l’ordre régnait ».
Face à ce péril, on peut regretter qu’il n’existe pas (ou presque pas) de » CENTROSPHÈRE », mettant en place des moyens de communication efficaces, capables de contrer chaque allégation de la » fâchosphère ».
Eve ROFFIAEN
Militante Fédération Modem 56
Pour aller plus loin :
Le modus operandi de ce type d’officine a été étudié dans le livre Fachosphère ou comment l’extrême droite remporta la bataille du net, des journalistes Dominique Albertini et David Doucet (Flammarion).
À LIRE AUSSI Bastion Social, le mouvement néofasciste qui s’implante en France
Alerte ! Enquête sur un intrigant site internet de désinformation – Hebdo – RFI
** https://www.nouvelobs.com/chroniques/20180429.OBS5951/trump-annonce-t-il-le-fascisme-qui-vient-une-mise-en-garde-a-prendre-au-serieux.html
Posté sur le blog par MoDem Morbihan, mardi 08 mai 2018 || Catégorie(s) : Actus