RSS Facebook Twitter
ARMELLE CARHAIX PLOUHER
 

ACTUALITÉS DÉMOCRATES FÉDÉRATION DU MORBIHAN du 23 AVRIL 2018

Notre mail lemodemmorbihan56@gmail.com

 

UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2018 À CARHAIX (Finistère) OU COMMENT

LES FÉDÉRATIONS BRETONNES SE DONNENT LES MOYENS DE LEURS AMBITIONS !

Le week-end fut studieux et convivial à Carhaix-Plouguer !

Carhaix - Plouher 21-22 avril 2018

 

 

La Fédération finistérienne recevait ses 4 homologues de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique, en vue d’échanger leurs bonnes pratiques militantes, d’ouvrir quelques dossiers techniques, préalables à la promotion des idées que les démocrates bretons porteront lors des prochaines échéances électorales.

Formation de connaissance statutaire des différents échelon de l’organisation administrative française (échelons municipal, intercommunal, les pôles métropolitains, les évolutions en cours).

Formation à la prise de parole en public

Table ronde Europe ( Armelle Seite-Salaun, Présidente du MoDem 56) Fonds européens en Bretagne – Débat « comment parler d’Europe? »

Débat sur l’activité et les spécificités de la culture en Bretagne

Échanges de qualité avec 1 députée Modem   Loire-Atlantique qui est repartie voter à l’assemblée (loi immigration) qui ont permis aux militants présents de mieux appréhender la réalité du travail et du quotidien parlementaires. Elle a dû repartir pour le vote de la loi Asile et Immigration. Jimmy Pahun , député Modem du Morbihan, est passé le dimanche mais a dû également repartir pour les mêmes raisons.Sarah El hairyt

Le positionnement spécifique du MoDem a été souligné,dans les votes, les amendements, les interventions, la manière d etravailler;   la campagne des européennes a été abordée.

Les temps des repas ont été l’occasion pour les nombreux élus locaux (des conseillers municipaux aux députés et sénateurs, en passant par les conseillers régionaux) d’avoir les «remontées de terrain» et pour les militants, de parfaire leurs connaissances.

De prochaines réunions seront organisées dans les autres départements bretons-les présidents de chaque fédération se rencontrent régulièrement-  afin de mettre en place une gestion concertée des futures campagnes électorales des deux prochaines années, d’être plus réactifs et plus efficaces dans le travail de vulgarisation de nos acquis démocrates.

ACTIVITES EN 56

M AZGAGMohammed Azgag, directeur de la CPAM du Morbihan, et membre du Conseil Départemental, a exposé les chiffres de la CPAM Morbihan et nationale puis partagé ses idées sur  la dépendance des aînés devant un groupe thématique En Marche, en présence de la Présidente de la Fédération démocrate du Morbihan, mercredi 11 avril à Vannes. Ces débats intéressants doivent se poursuivre pour faire remonter des propositions aux députés.

 

RESERVER VOS DATES

Deux évènements organisés par le MoDem

Coups d’envoi des cercles de réflexion ouverts à tous, dans un esprit transpartisan, mais en privilégiant nos valeurs humanistes

 

le 25 MAI à AURAY, 18H 30 20h 30, cinéma Ty Hanok, Auray salle 5pêche

MINI ASSISES DE LA PECHE DURABLE (tables rondes, députés européens, professionnels de la pêche, chefs d’entreprises)

Le 30 mai à VANNES, PALAIS des ARTS, forum social

« Le modèle social français SSest-il viable? entre souhaitable et réalisable. « 

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur Modem, de la commission des affaires sociales, Vice-Président de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, viendra exposer sa vision, qui sera suivie d’un débat (La sécurité sociale, assurance maladie famille, vieillesse) avec le directeur de la CPAM Morbihan.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !