ACTUALITÉS DÉMOCRATES d’EUROPE du 12 MARS 2018
BRÈVES D’EUROPE :
- ÉLECTIONS ITALIENNES : « QUEL BORDEL » !
- INOXYDABLE ANGELA MERKEL !
- GUERRE DE L’ACIER ET DE L’ALUMINIUM…
- manifs monstres en Slovaquie
- mort de deux journalistes en UE
LES ÉLECTIONS ITALIENNES ONT RENOUVELÉ 630 DÉPUTÉS ET 320 SÉNATEURS : succès des populistes ET pays plongé dans une période d’incertitude.
Au-delà-d’une démagogie outrancière sur les baisse d’impôts, « dégagisme » contre les «élites» et les politiciens, refus de l’immigration et sentiment « anti » ont dominé les débats : les europhobes se frottent les mains et se félicitent des résultats! Marine Le Pen et Nigel Farage sont les premiers responsables politiques à avoir adressé «leurs félicitations» au Mouvement 5 étoiles et à la Ligue.
Matteo Renzi démissionne de la tête du parti démocrate qui n’obtient que 18,7°/°.
La coalition de gauche s’écroule.
La coalition d’extrême droite (ligue de Matteo Salvini ( 17,5°/°) et Forza Italia de S Berlusconi (14°/°) sont en tête avec 31,5 °/°.
Mais avec 32,6°/° et un score historique, le Mouvement Cinq Etoiles veut gouverner.
Il est évident qu’il faudra des coalitions, des alliances. Situation résumée par le quotidien transalpin Il Tempo par « quel bordel ! ».
D’ici fin mars, le président de la République italienne, devra confier la composition du gouvernement au vainqueur de l’élection.
Six jours après ces élections, une marche antiraciste a eu lieu à Florence, à la suite de l’assassinat du vendeur ambulant Idy Diene, sénégalais tué par balles lundi
ALLEMAGNE : LA CHANCELIÈRE MÊME AFFAIBLIE TIENT BON !
Les sociaux-démocrates allemands (SPD) ont accepté à plus de 66% un accord gouvernemental avec la droite CDU/CSU, d’Angela Merkel. Si Emmanuel Macron estime que c’est «une bonne novelle pour l’Europe».
le SPD a préféré intégrer la Groko, (coalition à plus de 66°/°) pour éviter de nouvelles élections et une nouvelle percée de l’AfD d’extrême-droite, avec le risque d’y être laminé.
L’Allemagne se remet au travail sur le contrat négocié pour gouverner : le renforcement de l’eurogoupe, la politique migratoire, la politique de santé, la question du diesel. Et la lutte contre l’extrême droite.
GUERRE DE L’ACIER ET DE L’ALUMINIUM
Toujours aussi élégant et nuancé, Trump le protectionniste s’en prend à l’UE !
Le président américain juge que les Européens «rendent pratiquement impossible pour nous de faire des affaires avec eux et pourtant envoient, eux, leurs voitures et tout le reste aux États-Unis »… L’UE ne nous a pas bien traités. Et c’est une situation commerciale très, très injuste»…
Aussi compte-t-il taxer les importations d’acier (25°/°) et d’aluminium (10°/°) malgré les réticences au sein même de son parti et les appels à la prudence du FMI.
CRAINTES DU FMI
« En toute hypothèse, l’impact macroéconomique serait sérieux non seulement si les États-Unis passaient à l’action, mais si des mesures de rétorsion étaient prises envers l’Europe par d’autres pays, notamment par le Canada vis-à-vis de l’Allemagne», a commenté Christine Lagarde.
Elle assure qu’une telle guerre commerciale» alimentée par une augmentation réciproque des tarifs douaniers ne produirait que des perdants : «Je ne suis pas intime de la Maison blanche, mais tout ce qu’on lit ici à Washington sur l’ensemble du mécanisme de la prise de décision laisse à penser qu’il n’y avait pas eu un travail très très approfondi sur les risques de rétorsion, sur l’ensemble de la procédure ».
L’UE NE SE LAISSERA PAS FAIRE !
L’UE envisage d’appliquer des tarifs douaniers de 25% sur environ 2,8 milliards d’euros d’importations en provenance des USA :
J-C Juncker à la télévision publique allemande : «Nous allons mettre des barrières douanières sur les Harley-Davidson, le bourbon et les jeans Levis » … Ils vont apprendre à nous connaître. Nous aimerions avoir une relation raisonnable avec les Etats-Unis, mais nous ne pouvons pas nous contenter de faire l’autruche».
L’UE a ciblé exprès ces produits : par exemple, le whiskey Bourbon au maïs est élaboré dans le Kentucky dont le sénateur est Mitch Mc Connel, soutien de Trump. Paul Ryan, président de la chambre des représentants, est visé en tant qu’élu du Wisconsin où sont fabriquées les Harley Davidson.
L’UE cherche des alliés pour contrecarrer les mesures et pour apporter une réponse coordonnée à la décision de Donald Trump. La Commission européenne va également se joindre à d’autres pays pour contester la décision américaine devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Manifs monstres en Slovaquie à Bratislava pour obliger le premier ministre à la suite du meurtre du journaliste d’investigation, Jan Kuciak et de sa compagne.Il enquêtait sur la corruption au gouvernement et les liens avec une des mafias italiennes.
N’oublions pas le meurtre de la journaliste maltaise Daphné Galizia.
Les enquêtes piétinent, les gouvernement maltais et slovaque ne font pas preuve de diligence et l’UE n’élève guère la voix!