RSS Facebook Twitter
Conseil National
 

ACTUALITÉS DÉMOCRATES de FRANCE du 12 MARS 2018

 

Le Conseil National du MoDem

s’est  réuni à Paris au siège du mouvement le 10 mars  à 9 heures

Discours de F. Bayrou et des ministres Modem, Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieusecq ainsi que de la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’assemblée nationale, Marielle de Sarnez et le secrétaire national du Modem, Yann Werhling.IMG_3711

Des sénateurs et députés MoDem étaient présents et ont contribué à alimenter les commentaires sur l’actualité, la Groko en Allemagne, les élections italiennes, les migrants, etc…

Mais si l’actualité internationale a été commentée, l’actualité française également. Laurent Wauquiez, la déliquescence de l’UDI, le PS.

Des feuilles de route sur les européennes, sur les municipales sont en cours d’élaboration à la suite de ces échanges, de ces remontées du terrain: les 80kms/h, les fermetures d’école, le problème des zones murales, les métropoles dont le Grand Paris.

François Bayrou a mis l’accent sur l’ADN du Modem: les députés et FB étaient contre l’ISF, la CSG pour les retraités tel que cela a été voté.

Les fermetures d’école posent problème (a différencier des fermetures de classes), et toutes les questions de la mobilité. F. Bayrou a insisté sur ces fausses divisions entre les citoyens (retraités et actifs, ruraux et urbains), pratiquées par les extrêmes FN, le populiste FI et maintenant L.Wauquiez

. Les fédérations d’Auvergne, Rhône, Alpes et les autres fédérations ont pu faire remonter les problématiques sur ce point. Marc Fesneau président du groupe MoDem à l’assemblée a , lui, aussi, souligné combien ces divisions étaient néfastes.

Il a été question d’une décentralisation plus intelligente, moins uniforme pour des déclinaisons locales.

Les représentants des adhérents, des MoDem élus, les présidents et délégués de fédération départementale ont débattu avec passion.

 

AGRICULTURE :

LE MODEM À L’INITIATIVE…

SALON DE L’AGRICULTURE

François BAYROU

Toujours très apprécié du monde agricole, François BAYROU a été chaleureusement accueilli, avec les très nombreux DÉPUTÉS MODEM qui l’accompagnaient, par les acteurs de la vie agricole française lors de sa visite du Salon de l’Agriculture 2018.

retour sur cet évènement, commenté par Marc Fesneau, Président du Groupe Modem à l’Assemblée

https://mailchi.mp/f7fe7699b0c4/aprs-le-salon-de-lagriculture-le-bilan?e=9ea968fbe

 

 

FR 3Débat Marc FESNEAU-dirigeants agricoles sur le thème

« DÉCENTRALISATION DES POLITIQUE AGRICOLES : STOP ou ENCORE ?»

http://groupemodem.fr/marc-fesneau-invite-dacteurs-publics-au-salon-de-lagriculture/

 

 

 

  

MoDemAn_LogoOrangeASSEMBLEE NATIONALE

LES DEPUTES MODEM ACTUALITES

 

 

 

 

MERCOSUR, GLYPHOSATE, PAC…

RAMOS FÉVRIER 2018Richard RAMOS (QUI FAIT PARTIE DES 150 DÉPUTÉS LES PLUS ACTIFS! https://www.nosdeputes.fr/richard-ramos)

expose notre vision face à la presse et à ses contradicteurs du monde politique.

http://groupemodem.fr/richard-ramos-invite-de-politique-matin-sur-lcp/

Cette semaine, l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux. Cela signifie qu’aucune séance plénière ne s’est tenue. C’est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas, entre autres, nos questions au gouvernement.

Mais le travail parlementaire ne s’est pas arrêté pour autant !

La semaine a été marquée, en particulier, par la tenue du Salon de l’agriculture et par les multiples auditions conduites par la commission de la Défense dans le cadre de l’examen du projet de loi de programmation militaire, mais aussi par les annonces du gouvernement au sujet de la réforme de la SNCF.
(EXTRAIT de la lettre de Marc Fesneau Président du groupe MODEM à l’AN)

NOMINATIONS

JEAN-LUC LAGLEIZE, DÉPUTÉ DE LA 2ème CIRCONSCRIPTION de HAUTE GARONNE  a été nommé par François Bayrou membre du Bureau exécutif national du Modem, chargé de la participation aux élections et  des investitures.

SARAH EL HAIRY députée de Loire-Atlantique membre du bureau exécutif du Modem et  le député des Yvelines JEAN-NOEL BARROT   (fils de Jacques Barrot, ancien ministre et commissaire européen) ont été nommés PORTES-PAROLE DU MOUVEMENT DÉMOCRATE.

 

 

 

 

.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !