RSS Facebook Twitter
fédé 5
 

ACTUALITÉS DÉMOCRATES FÉDÉRATION DU MORBIHAN DU 1ER JANVIER 2018

LE CONGRÈS du MoDem 2017

L ‘équipe morbihannaise a participé, comme ses homologues bretons, au groupe de réflexions programmatiques proposées par notre Mouvement ; elle a le plaisir de vous faire partager les conclusions officialisées lors du Congrès des 16 & 17 décembre 2017 à propos du «CONTRAT SOCIAL» http://mouvementdemocrate.fr/media/PDF/M_Congre__s_modem_2017_-_Contribution_L_avenir_du_mode__le_social-1.pdf

LE CONSEIL NATIONAL DU MODEM

Les 70 nouveaux présidents (soit un renouvellement de plus de 70 %!) ont été officiellement présentés aux participants habituels du Conseil National. Pour la première fois, les délégués départementaux y ont été associés, conformément aux changements de statuts adoptés à quasi unanimité. François Bayrou a fixé une feuille de route et de nouveaux outils informatiques vont être mis en ligne, à l’usage des présidents des Fédérations.

Le nouveau Secrétaire Général Yann WEHRLING et les présidents départementaux

LE CONGRÈS VUS PAR LES MORBIHANNAIS

Un beau programme et un congrès serein d’un mouvement démocrate renforcé, fort de 42 députés (47 avec les apparentés). La presse a été peu indulgente, en titrant, pour ce congrès, que le Modem peine à exister vis-à-vis de la REM ! Le premier ministre, Édouard Philippe, présent au Congrès, a souligné quant à lui, les vertus de cet allié : «critique en privé, solidaire en public» !

François Bayrou a vanté les atouts du mouvement, soulignant son héritage historique, la force de ses convictions lors de sa traversée du désert, sa structure, celle de ses équipes constituées, ses valeurs  qui sont sa force, face à son jeune allié. Il a insisté sur la complémentarité du MoDem et de la REM

Notre président s’est félicité du retour à l’équilibre, du redressement économique et budgétaire. Le Modem veut peser pour préserver le modèle social français et son «affectio societatis», -son vivre-ensemble- qu’il faut protéger.

Il a rappelé l’optimisme revenu, les chiffres de l’économie qui semblent repasser au vert. L’image de la France en Europe et dans le monde a fait l’objet de ses éloges à travers celui de son jeune président, Emmanuel Macron .

Les ministres Modem présents ont exalté nos valeurs et nos projets communs : Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’État auprès du ministre des Armées), Jacqueline Gourault (Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur), ainsi qu’Édouard Philippe, avec humour et élégance, Christophe Castaner, (Délégué général de la REM) , Julien Denormandie (secrétaire d’État auprès du Ministre chargé de la Cohésion des Territoires), Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation*.

CASTANER ET FRANÇOIS

 

 

 

Pierre Moscovici Commissaire européen a quant à lui, développé la place de la France dans l’Europe.

Les 42 députés Modem étaient présents ; Jimmy Pahun, député du Morbihan, apparenté Modem, est intervenu sur le thème de l’économie bleue (tourisme et nautisme).

Des pistes de réflexion ont été abordées : au plan constitutionnel, au plan de l’économie et du modèle social français, en passant par l’éducation, la santé et l’alimentation.

Un congrès riche et optimiste qui n’a pas oublié de pointer les dérives nationalistes et extrémistes en France et en Europe qu’il ne faut pas oublier, et les défis posés par les idées populistes, les rumeurs et fausses nouvelles, les inégalités croissantes…

Le Modem est cette force centrale, ce think tank, ce laboratoire d’idées et, fort de ses militants, il est cette boussole de notre démocratie, loin de la bipolarisation des précédents quinquennats.

François BAYROU a terminé son discours en proposant aux militants une feuille de route conquérante !

 

Jimmy PAHUN, notre député morbihannais a mis ses compétences et son expérience, au service de la réflexion «LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L’ALIMENTATION», lors de la table qui rassemblait nos parlementaires Richard RAMOS, Patrick MIGNOLA et que la navigatrice Catherine CHABAUD avait accepté de clôturer.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !