RSS Facebook Twitter
fr 1
 

ACTUALITÉS DÉMOCRATES DE FRANCE DU 12 DÉCEMBRE 2017

LES HOMMAGES    de FRANÇOIS BAYROU  Président du MoDem

Johnny Hallyday a réussi à fédérer les sensibilités et les générations. Pour un artiste, c’est le suprême accomplissement

Je crois que quand il y a une émotion de tout un pays, ça veut dire quelque chose… que c’est un peuple qui a besoin de communion, de se retrouver, de se fondre autour de la vie d’un artiste, d’une vie de création, de chanson, de musique, d’excès, d’originalité… par des chansons qui ont marqué absolument toutes les générations, que ça dépasse les sensibilités et que ça dépasse les générations… Ce besoin s’est exprimé récemment, à différentes reprises, de manière complètement inattendue, parce que tout le monde imaginait que ce dont le peuple avait besoin, c’était de détestation, d’affrontement et même de haine. Or, il se trouve que le peuple français n’est pas comme ça, en tout cas qu’une part très importante de la sensibilité du peuple français, c’est le besoin de se réunir. On avait connu à différentes époques… Je pense que notre chance comme peuple français, c’est précisément que nous sommes capables de nous réunir et de nous rassembler au travers de causes qui nous émeuvent et nous rassemblent plus qu’elles ne nous séparent. Je pense que sentir ce besoin d’unité, c’est un élément très important de la compréhension de la France.

Ce qu’il y avait  d’impressionnant et  d’attachant chez Jean d’Ormesson, ce n’était pas seulement l’amour de l’écriture. C’était l’amour sans mesure de la vie.

fr 2Ce  qui m’a  frappé chez d’Ormesson, c’est qu’il était auprès de beaucoup de Français une figure de l’intellectuel heureux. Il y a beaucoup d’intellectuels malheureux et lui était un intellectuel heureux ou en tout cas ce que les Français identifiaient comme  un intellectuel heureux.

La deuxième chose qui m’a frappé, à laquelle je suis particulièrement sensible, c’est que plus il vieillissait, plus il aimait la vie. Il y avait quelque chose d’une jouissance, d’une délectation de la vie, de vivre, de rire, d’affirmer ce bonheur    et je trouve que c’était frappant pour les Français.

 

 

logo france 27 Décembre    2017

Marielle de Sarnez  à propos de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par D Trump  «C’est une décision qui va être contreproductive pour tous les objectifs poursuivis».

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/marielle-de-sarnez-1

LCP8 Décembre 2017  

 François BAYROU (à propos de Donald TRUMP et Jérusalem)

«« Il y a des gens qui jouent avec des allumettes sur des barils de poudre… » 

 

LE  RÔLE DU MODEM DANS LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

fr 3 +Quelques-uns de nos députés et notre secrétaire général, définissent le rôle du Mouvement Démocrate, au sein de la majorité présidentielle et comme relais entre le peuple et le pouvoir :

https://www.france.tv/france-2/expression-directe/332341-mouvement-democrate.html

ÉLECTION du CONSEIL NATIONAL du  MODEM

fr 4

Après vote des adhérents par voie électronique (clos le 26/11/2017), voici les noms des 174  conseillers du «Collège des adhérents».

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/resultats-de-lelection-du-college-des-adherents-au-conseil-national

 

INSCRIPTION AU CONGRÈS 2017 du MoDem

2 possibilités d’inscription : – sur bulletin papier ) (télécharger ici ) à faire parvenir à :

MoDem-Congrès 2017 133 bis, rue de l’Université – 75007 Paris

– en ligne (disponible sur ce lien.)

INFORMATIONS PRATIQUES :                                                                                                                                   

Centre de Conférences Marriott Rive Gauche (17 Bd St-Jacques PARIS M° St-Jacques).

Horaires : Samedi 16 décembre : 11h/18h accueil à partir de 10h

Dimanche 17 décembre : 9h30/13h accueil à partir de 8h30

Un vestiaire sera à votre disposition sur le lieu du Congrès.

Inscription forfaitaire obligatoire 20 €  – inscription au déjeuner du samedi midi 35

Hébergement L’Hôtel Mariott Rive Gauche propose un tarif préférentiel pour le W-E. Nombre de places limité. (Réservation 01 40 78 79 80
 (code “Congrès Modem”)

Organisation départementale : pour faciliter votre participation au Congrès, nous vous conseillons de prendre contact avec les responsables de votre mouvement départemental.

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !