RSS Facebook Twitter
Fr 1
 

Actualités Démocrates de France du 2 octobre 2017

GUIDEL : THE PLACE TO BE* !

 

 

 

  

REFONDATION DES INSTITUTIONS

ECOLOGIE

SAVOIR et ÉMANCIPATION

PROJET SOCIAL

EUROPE

CENTRE

TRAVAUX PARLEMENTAIRES

La cuvée 2017 de notre Université de Rentrée a organisé les ateliers de réflexion autour de ces axes. Animés par des personnalités reconnues, des élus chevronnés ou des militants expérimentés, ils ont permis aux très nombreux congressistes de détailler nos attentes, nos projets, toujours dans le respect de nos valeurs humanistes.

LES SÉANCES PLÉNIÈRES

fr 2 Vendredi 29 septembre,

C’est le professeur Olivier DUHAMEL, spécialiste du droit constitutionnel, de la cinquième République et de la gauche françaises, qui ouvre avec passion et pédagogie l’analyse des institutions françaises, leurs forces, faiblesses, déviances et la nécessité de règles institutionnelles permettant une représentation plus juste, mais aussi une gouvernance de la France, équitablement partagée par les différentes sensibilités politiques du pays. https://www.facebook.com/mouvementdemocrate/videos/10155571081476542/ 

 

fr 3Le soir, un CONSEIL NATIONAL propose le calendrier qui régira le renouvellement de nos instances départementales et nationales (Présidents, Conseils départementaux, Conseil National, CCA) et qui a été adopté à l’unanimité des conseillers présents.

La date du Congrès a été fixée les 16/17 décembre

Toutes les modalités pratiques des votes seront transmises sous huitaine aux adhérents par les Délégués et les présidents départementaux en poste. NOUVEAUTÉ ! Les Délégués départementaux PARTICIPERONT désormais aux travaux du CONSEIL NATIONAL.

 

Samedi 30 septembre

a été marqué par l’appel au dialogue européen, les convergences d’idées et les amitiés trans-partisanes.

C’est GUY VERHOSFSTADT, chantre de la SOLIDARITÉ EUROPÉENNE qui, comme chaque année, enflamme la salle en fin de matinée  (voir rubrique EUROPE du site)

fr 4 

Un même élan humaniste autour des valeurs communes et de tolérance ! 

 

 

 

 

fr 5 

Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation Nationale,

longuement ovationné par les participants.

Son maître-mot :  LA CONFIANCE ! 

 

 

 

 

fr 6 

Gérard COLLOMB, Ministre de l’Intérieur

«Ce n’est pas le Ministre qui est parmi vous ce soir, c’est L’AMI !»

Sa présence marquera un grand moment de partage des valeurs humanistes, d’émotion et une aspiration commune à travailler ENSEMBLE au SERVICE DE NOS CONCITOYENS 

 

 

 

 

Et par 3 thèmes chers au Mouvement Démocrate :

* L’AVENIR DU MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS

Réunissant Julien Damon professeur associé à Sciences Po, Jean-Baptiste de FOUCAULT, président de Démocratie et spiritualité, Pierre Larrouturou, co-fondateur de Nouvelle Donne, Sarah EL HAIRY, députée de Loire Atlantique et Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’ État auprès du Ministre des Armées.

fr 7 

* LA REFONDATION DE L’EUROPE

Intelligemment mené par Jean-Noël BARROT, député Modem, fils du regretté Jacques BARROT, le débat permettra à Barbara KUNZ, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes et de l’Institut Français des Relations internationales, ainsi qu’à Henri MALOSSE, ancien président du Conseil Économique et Social Européen d’enrichir la réflexion.

 

 

  

* LE NOUVEAU MODÈLE DÉMOCRATIQUE DU PAYS

fr 8Accueillis par François Bayrou, Jacqueline Gourault, Ministre,

Élodie Jaquier-Laforge députée Modem,

Jean Garrigues, Historien, Jean-Louis Bourlanges, député Modem, vont aborder tous les aspects de cet ambitieux projet. 

 

 

 

 

À partir de 21 heures, le FORUM organisé autour des députés et sénateurs MODEM, a permis à tous les congressistes de comprendre le travail parlementaire de ceux qui nefr 10 seront «ni des frondeurs, ni des godillots», suivant les termes de leur chef de file MARC FESNEAU.

Après la clôture du débat, les échanges se sont prolongés entre députés et militants tard dans la nuit sur tous les sujets évoqués ! 

 

 

 

 

 

 

Et , PARMI LES 37 ateliers organisés en marge des plénières,

focus sur l’un des plus suivis 

fr 11LA PROTECTION DES OCÉANS ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

animé samedi après-midi par Jimmy Pahun, député du Morbihan

Yann Wehrling, secrétaire général du Modem

Damien Éveillard Fondation TARA OCÉANS

 

 

 

 

 

Dimanche 1er octobre LA CLÔTURE

Démarrant avec Bruno JONCOUR, Député des Côtes d’Armor, la séance de clôture, a été suivie par l’assemblée la plus nombreuse jamais enregistrée depuis que Guidel accueille les travaux de nos universités de Rentrée (2012).

fr 12 

Jimmy PAHUN , député apparenté MoDem du Morbihan, qui avait obtenu de la société Hénaff de quoi permettre aux congressistes de repartir avec un petit «souvenir» de Bretagne, adresse quelque mots, en compagnie de Erwan Balanant, député MoDem du Finistère. 

 

 

 

 

 

Pierre MÉHAIGNERIE, ancien président du CDS,

Jacques LE NAY (Sénateur du Morbihan), ainsi que l’ancien Sénateur morbihannaisfr 13

Jo KERGUÉRIS nous ont fait l’amitié de leur présence. 

 

 

 

 

 

…et malgré une actualité chargée, les médias n’ont pas manqué de relayer notre UR.

fr 14 

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/09/24/le modem-veut-faire-du-brexit-une-opportunite-pour-l-ue_5002980_4854003.html  fr 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann Wehrling, nouveau secrétaire général, Marc FESNEAU, Marielle de SARNEZ et François BAYROU ont, traditionnellement eu le dernier mot ! 

 

fr 16Yann WEHRLING «Ce qui est passionnant dans la période qui s’ouvre, c’est que toutes nos idées ont pour vocation d’entrer dans le réel»

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/discours-de-cloture-de-luniversite-de-rentree-de-yann-wehrling-secretaire-general-et-porte-parole-du-mouvement-democrate 

 

 

marielleMarielle de SARNEZ

 » Nous portons l’ambition d’un véritable contrat démocratique avec les Français » 

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/nous-portons-lambition-dun-veritable-contrat-democratique-avec-les-francais-pour-que-les-resultats-soient-au-rendez-vous-et-que-la-transformation-soit-durable  

 

 

fr 18Marc FESNEAU 

«rendre toute sa place au travail parlementaire »…

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/discours-de-cloture-de-luniversite-de-rentree-de-marc-fesneau-president-du-groupe-modem-et-apparentes-a-lassemblee-nationale 

 

 

François Bayrou a, quant à lui, redéfini le Centre, son apport à la politique et au nom de ses valeurs, demande à Emmanuel Macron de proposer un CONTRAT SOCIAL ÉQUITABLE (voir notre édito).

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/je-ne-cederai-ni-sur-lindependance-ni-sur-lunite

* l’endroit où il faut être

Tous les débats de l’UR 2017 DU MODEM seront consultables sur le site national à très court terme http://www.mouvementdemocrate.fr/

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !