RSS Facebook Twitter
une
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan.

LE MODEM 56

PRÉPARE LA RENTRÉE…

Réunis à Vannes le 9 septembre matin, les adhérents du MoDem Morbihan, ont évoqué les polémiques nées de la constitution de la liste «majorité présidentielle» pour les Sénatoriales du 24 septembre prochain, les actualités politiques du moment et comme chaque année évoqué l’organisation du pot d’accueil de Guidel 2017.

SÉNATORIALES

sénatorialesSuite au désistement de J-P Le Roch, dont la désignation comme tête de liste LREM, laissait espérer un véritable dialogue entre les deux piliers de la majorité présidentielle, Hélène DANEL, placée en seconde position, était en droit de briguer la tête de liste.

En accord avec elle, le bureau départemental du MoDem 56, a refusé toute autre place , que la tête de liste,qui lui serait proposée dans la seconde liste.

Ceci, en raison du manque de respect par LREM des accords de parité souhaités par le président Macron, déplorant entre autres, que les préoccupations d’ordre écologique, soient reléguées au second rang, dans un département où la problématique environnementale est vitale pour l’avenir économique et l’intégrité du territoire.

Un consensus unanime des adhérents présents s’est fait autour du communiqué de presse publié par le Bureau de la Fédération Modem 56 (à l’image de ceux qui se sont manifestés auprès du Président après publication).

Le Président souligne par ailleurs que le MoDem 56, partie intégrante de la majorité présidentielle, et n’ayant pas de problème spécifique avec LREM, d’autres échéances nous permettront de continuer un partenariat fructueux.

La Fédération ne soutiendra donc aucune des 11 listes présentées au choix des quelques 1806 «grands électeurs» du Morbihan pour désigner, lors d’un scrutin à la proportionnelle à un tour, les 3 sénateurs chargés de défendre les intérêts des Morbihannais au Palais du Luxembourg. Les « grands électeurs » Modem seront libres de leur vote et les militants ne participeront à aucune action auprès des candidats en lice.

ACTUALITÉ POLITIQUE

Divers échanges sur la politique actuelle menée par le gouvernement et les quelques interventions médiatiques de François Bayrou ont précédé l’accueil du député apparenté Modem de la seconde circonscription du MORBIHAN Jimmy PAHUN.

Celui-ci, après avoir souligné les conditions de travail particulièrement positives que le groupe Modem lui a réservé au sein de l’Assemblée Nationale, a fait part de son travail en circonscription et de sa contribution aux travaux de l’Assemblée Nationale.

Il a rencontré tous les maires de la circonscription afin de les accompagner et d’appuyer leurs projets locaux et vise à entretenir les meilleures relations avec les préfectures, vrais lieux de décision.

Il a nommé sa suppléante Florence BLOYET collaboratrice parlementaire attachée à la circonscription et Claudie LE BOHEC, ancienne collaboratrice de son prédécesseur M Le Ray comme secrétaire). Son collaborateur parlementaire à l’Assemblée est un Jdem : Valentin HABBEG). Il a donné tous les détails des votes politiques des premiers moments de la mandature, regrettant que «les séances plénières sont parfois l’occasion de prise de parole inutile qui discrédite le travail des élus et le travail remarquable fait en commission».

Très accessible et disponible, il rend compte de la «semaine type d’un député» : lundi : permanence – mardi : Paris – réunion du groupe Modem, «lieu de vrai échange politique avec des gens qui ont une vraie «vision» + commission (en tant que rapporteur du budget des affaires maritimes) – mercredi-jeudi- vendredi : circonscription – samedi/dimanche : présence aux manifestations de la circonscription.

Auteur de 3 interventions en commission ou dans l’hémicycle (sur l’interdiction faite aux collaborateurs d’avoir des liens avec les lobbies et non aux députés), co-signataire de 5 amendements et auteur de 2 questions écrites aux ministères, il a souligné tous les aspects de son agenda pour les mois qui viennent : formation, assurance chômage pour sécuriser l’avenir des salariés, logement…

Il souligne que les réformes annoncées par le Président sont plutôt bien accueillies et reprend les mots de F Bayrou, persuadé que «l’esprit du président de la République EST AU MODEM».

Il rendra compte de son travail et présentera ses projets aux électeurs de la 2ème circonscription, lors de la réunion du lundi 11 septembre à 20 h30 (salle Hélène Branche à Auray) à laquelle, il convie tous les adhérents du Modem 56.

Il confirme qu’il sera présent et invitera «tous les marcheurs» de sa circonscription à participer à l’UR du MoDem à GUIDEL les 29,30 septembre et 1er octobre 2017, et se tient à disposition de celles et ceux qui voudraient le joindre au 06 43 31 45 51 (permanence).

GUIDEL 2017

ON NOUS ATTEND !

guidel 2Comme chaque année, le pot d’accueil sera organisé autour de spécialités sucrées/salées par les militants des 5 départements de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine , Morbihan et Loire-Atlantique. Il réunit les quelques 500 premiers congressistes premiers arrivants du vendredi après-midi.

Les adhérents sont invités à envoyer leurs dons en chèque (à l’ordre de Fédération Modem du Morbihan) à Olivier le BOUILLE, trésorier (adresse : Kérandin 56700 KERVIGNAC).

Celles et ceux qui peuvent assurer l’organisation de cet accueil sont priés de se mettre le plus rapidement possible en relation avec Guillaume MORIN morin.guillaum@gmail.com qui assure le planning de l’opération et qui enverra à chacun des présidents de Fédération départementale bretonne, un lien « doodle ».

Merci à toutes et à tous !

L’ordre du jour étant épuisé, la séance prend fin à midi.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !