RSS Facebook Twitter
édit 1
 

Sénatoriales du 24 septembre, communiqué de presse

La Commission Nationale des Investitures (CNI) de la République En Marche, vient de désigner Yves Josse comme tête de liste « Majorité Présidentielle », pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain, en remplacement de Jean-Pierre Le Roch initialement investi.

La Fédération MoDem du Morbihan, par Éthique et Respect de la parité, ne cautionne pas ce choix, sans remettre en cause les qualités d’Yves Josse.

Éthique : « Faire de la politique autrement », ce n’est pas « cuisiner à l’ancienne » les investitures, dans l’opacité et sans concertation avec ses partenaires.

Parité :   un rééquilibrage nécessaire pour une démocratie renouvelée.

Hélène DANEL, adjointe au maire de Ste Hélène, choisie seconde de liste par Jean-Pierre Le Roch, pouvait à ce titre, et en accord avec le MoDem départemental et national, revendiquer la tête de liste, en raison de ses compétences et de son travail de terrain unanimement reconnus.

Les instances départementales et nationales de LREM en ont décidé autrement, usant du « fait majoritaire » en oubliant certaines réalités du terrain.

Le Modem prend acte de cette décision, mais considère que, partie intégrante de la majorité présidentielle, il n’a pas pour unique vocation, à être le supplétif de La REM. Il constate, qu’une seconde fois (après avoir attribué 5 des 6 circonscriptions morbihannaises à des hommes pour les Législatives), La REM ne respecte ni les principes de son partenariat, ni les engagements du Président Macron, en termes de parité. Le MoDem pouvait en effet, a minima, espérer la désignation d’une candidate, pour les sénatoriales.

En conséquence, la Fédération MoDem du Morbihan a signifié aux instances départementales de La REM, qu’il ne participerait, en aucune manière, à la campagne pour ces élections sénatoriales.

 

Jean-Yves TRÉGUER

Président de la Fédération MoDem du Morbihan

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !