RSS Facebook Twitter
édit 1
 

Édito du 2 juillet 2017

APRÈS L’ASSEMBLÉE NATIONALE

UN OU UNE MODEM AU SÉNAT ?

Le 24 septembre 2017, les élections sénatoriales marqueront la fin d’une année de long processus électoral.

Les «grands électeurs» du Morbihan, vont élire 3 sénateurs, ou sénatrices, pour représenter et défendre les intérêts de notre territoire: terre de centrisme, d’innovation et tournée vers la transition énergétique.

Alors que le vote des Législatives a été dominé par les luttes politiques, les sénatoriales devraient remettre les préoccupations quotidiennes de la ruralité au centre du débat, et les candidat(e)s, devraient être choisi(e)s par des élu(e)s en charge des réalités du terrain, davantage en raison de leurs compétences, qu’en raison de leurs appartenances politiques.

edit 2Le MoDem, partie intégrante de la majorité présidentielle, doit être représenté à cette élection par un(e) candidat(e), qui connaît par son exercice de tous les jours, les problématiques qui s’imposent aux élus locaux :

inquiétudes sur les financements des communes.

complexification des organisations intercommunales.

questionnements sur les perspectives offertes aux jeunes…

En raison de sa carrière professionnelle passée en tant que cadre de la fonction publique territoriale, adjointe au maire de Sainte Hélène, en charge du Développement durable (poste transversal sur toutes les thématiques communales), et vice-présidente de la Communauté de Communes BBO (BLAVET–BELLEVUE-OCÉAN), en charge de la vie quotidienne, Hélène DANEL, a appris à dépasser les clivages idéologiques, à apprécier les cadres juridiques, et à imaginer des solutions innovantes au service de tous.

édit 2De ses engagements associatifs dans les domaines de l’environnement et de la protection des enfants, elle a acquis une compétence reconnue lui permettant d’apprécier les réalités de terrain, notamment pour pour répondre aux enjeux actuels et futurs des territoires et de leurs habitants parmi lesquels la protection et la valorisation de l’environnement….

Aujourd’hui vice-présidente du Syndicat Mixte du bassin versant de la Ria d’ETEL, elle est en charge de la microbiologie, ENJEU MAJEUR pour l’ostréiculture, la pêche et le tourisme.

Elle est à l’initiative d’un projet à la croisée de la transition énergétique, dans toute l’acceptation de sa définition et des 5 préoccupations majeures des élus de terrain :

bien-être des enfants, futurs citoyens.

respect des préceptes écologiques lors d’une construction non polluante.édit 5

anticipation d’une économie fondée sur le recyclage à l’infini des matériaux. 

solidarité économique liant les financements participatifs citoyens à ceux des Institutionnels.

● participation des citoyens, des enfants et de leurs professeurs, qui deviennent tous ACTEURS du projet. 

ELLE ASSURE TANT LA CONCEPTION QUE LA PROMOTION de ce projet de bâtiments, scolaire et périscolaire, autant technique que citoyen, bien au-delà du cercle géographique de Sainte-Hélène. Cette éco-école, sera mise à disposition des enfants, dès la rentrée 2019 !

Celui-ci a été récompensé parmi les «100 projets pour le climat», initiés par la COP 21 à Paris le 12 décembre 2015. Il a été également sélectionné par la région Bretagne comme projet pilote des bâtiments, en économie circulaire à impact positif.

(pour visualiser la présentation de ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous)

http://ecolec2c.bzh/ 

Parce qu’elle a su précéder ses promesses par des actes, mutualiser sans sectarisme idées et sensibilités, la Fédération Modem du Morbihan va proposer la candidature d’Hélène DANEL, pour figurer sur la liste « Majorité Présidentielle », qui sera soumise à la CNI, pour investiture aux sénatoriales du 24 septembre prochain.

Jean-Yves TRÉGUER

Président du Modem 56 

 

Pour mieux connaître Hélène DANEL, nous vous invitons à écouter, ou réécouter, son interview dans l’émission «VOUS ÊTES FORMIDABLE, SOUVENT !»

édit 5en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://rcf.fr/culture/portraits/helene-danel-ce-projet-decole-genere-beaucoup-dautres-choses

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !