RSS Facebook Twitter
MACRON + bAYROU
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan

VIE DE LA FÉDÉRATION DU MORBIHAN 

 

Ce samedi à Vannes, les Comités En Marche avaient convié les vannetais à mieux faire connaissance avec le programme du candidat que le Modem a choisi de soutenir dans la course à la Présidentielle 2017.

Les militants du Morbihan sont venus dès 14 h 30, notamment assister au débat sur l’Europe, cause chère aux centristes !

Une centaine de personnes venus de tous les bords de l’échiquier politique ou simples citoyens non encartés, -dont environ 25 militants MoDem-, ont pu échanger en toute convivialité.

fédé 4Jo Kerguéris, en préambule, mit toute sa verve et son talent à se féliciter que le credo depuis longtemps porté par François BAYROU : TRAVAILLER ENSEMBLE, de quelque bord politique qu’on soit, POUR LE BIEN DU PAYS puisse enfin se réaliser :

«Ce que nous avons réussi, nous Bretons, à faire à propos du port de Lorient ou de la ligne du TGV Bretagne/Pays de Loire, signé en 1999 par un président du conseil régional de Bretagne de droite (J de Rohan) et un ministre communiste (JC Gayssot ) : projet imaginé par un collectif réunissant droite et gauche au Conseil Général, peut et doit se faire au niveau national, si Emmanuel Macron est élu»

  

fédé 6Toutes les sensibilités politiques ont échangé et se sont particulièrement retrouvés autour du projet européen du candidat. Le meeting de Reims a lui aussi été commenté par les participants se réjouissant de l’entente Bayrou/Macron.

Des contacts ont été pris entre responsables En Marche et militants Modem volontaires pour aider à la campagne de terrain et qui sera suivie «en temps réel» par notre Fédération.

  

Pour se tenir informé des différents événements militants, dans le cadre de l’élection présidentielle: réunions, tractage etc…rendez vous sur le lien ci-dessous :

https://en-marche.fr/evenements

dans le pavé bleu « dans un rayon de 50 km autour de » remplacer Paris par le nom de votre ville ou commune. 

 

fédé 1 

VOUS AVEZ OUBLIÉ DE VOTER ?

JUSQU’AU 10 AVRIL 2017, TOU(TE)S À VOS CLICS !

Pour soutenir l’initiative d’Hélène DANEL, élue Modem de Ste Hélène : construire une école en «économie circulaire» et à financement participatif.

IL FAUT VOTER TOUS LES JOURS sur le site : http://natformprotect.com/consultation-en-ligne

Ce projet est, à ce jour, placé en tête pour recevoir un prix de 1000 euros.

AIDEZ-LE A CONSOLIDER SON AVANCE ! 

 

 

modem

 RÉUNION MILITANTE du 11 Mars 2017 AURAY

 

Après un tour de table où chacun se présente, les participants accueillent 5 nouveaux adhérents. Les points sont abordés, conformément à l’Ordre du Jour établi par le Président et envoyé à l’ensemble des adhérent(e)s le 28 février :

1 – Approfondissement du C R du Conseil National du 4 mars 2017

– mis en ligne sur notre site départemental depuis le 6 mars 2017- (présents au CN : JY Tréguer, Julien Fanen), sur le timing de l’annonce, les motivations de F Bayrou pour son alliance avec E Macron : créer la surprise et les conditions d’une politique fondée sur un travail trans-partisan.

* Les 4 conditions proposées à E Macron par F Bayrou permettront de purger la vie politique française, garantissant notamment l’interdiction pour un parlementaire d’exercer une activité faussant l’impartialité et l’absence d’intérêts financiers exigés par la fonction.

Note : pas de «proportionnelle» pour le scrutin législatif de juin 2017 (mise en application pour celui de 2022). Un système «à l’Allemande» serait examiné dès maintenant par un groupe de travail dans l’entourage du candidat).

* UDI : F. Bayrou et l’ensemble des conseillers nationaux ont regretté l’image donnée par les allers-retours de JC Lagarde vis-à-vis de LR, qualifiée de «pitoyable».

2 – Commentaires sur le PROGRAMME PRÉSIDENTIEL PUBLIÉ PAR E MACRON

Succinct par nécessité, (lors de la campagne électorale, les candidats ne peuvent pas proposer un projet trop abouti, trop long à lire pour les électeurs, qui sont invités à se référer aux livres parus)

*«dans le sens de nos idées» (ex : retraites à points), sur l’Europe : besoin d’engagements

Précisions souhaitées : taxe d’habitation (dont la réforme des bases n’a jamais abouti) :

* sécurisation sur la dotation d’État dans le temps pour les communes.

* assurance que ceux qui y resteront assujettis ne voient pas exploser leur imposition. * incidence de la réforme sur une certaine incitation à créer des inter-communalités. 

* révision du reste de la fiscalité (à revoir en raison des inégalités maintes fois dénoncées).

Le programme tel qu’il a été exposé a-t-il été amendé ? : OUI sur les 4 points conditionnels posés par F Bayrou (seul allié de Macron à avoir posé des «conditions»).

IMPORTANT : Une infime minorité des Conseillers nationaux a marqué sa désapprobation, arguant que le CN aurait du être consulté avant la décision de son président. Celui-ci a apporté la précision suivante : LA CONSTITUTION définit LA PRÉSENTIELLE comme la rencontre d’UN HOMME (et non de son Parti) et d’UN PEUPLE (avec les conséquences personnelles à assumer seul pour le candidat). Le CN n’avait pas besoin d’être consulté.

* François Bayrou a fait progresser E Macron de 5 points dans les sondages (d’où le regain de crédibilité du candidat et pré-éminence de F Bayrou dans l’alliance.

L’élection est loin d’être gagnée.

Si tel devait être le cas, L’ÉTAPE SUIVANTE est la mise en place d’un gouvernement transitoire chargé de gérer les législatives de juin 2017, puis les sénatoriales de septembre 2017 (nouvelle règle pour notre département : élection de 3 sénateurs par scrutin proportionnelle à un tour).

* IL N’EST PAS QUESTION POUR LE MoDem de se fondre dans «En Marche». Nous entrons «en Mouvement», aux cotés de En Marche et ferons campagne avec notre identité Modem.

* On attend davantage d’échanges entre Le Modem et En Marche. A ce titre le Président du Modem 56 et le référent départemental En Marche se rencontrent lundi 13 mars pour mettre en musique une coopération, apportant dans un premier temps notre aide à la campagne électorale d’E Macron.

* Il est important qu’on reçoive des directives du National. Suite à la rencontre du Président Modem 56 et du Référent En Marche, les adhérents du Morbihan se réuniront à nouveau pour mettre au point l’organisation pratique de la campagne présidentielle puis des réunions par circonscription définiront la collaboration avec précision.

Les adhérents du Modem sont invités à participer aux réunions d’information organisées par En Marche dans le Morbihan :

PONTIVY 24 mars 19 h Palais des Congrès

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !