RSS Facebook Twitter
eur 1
 

Actualités Démocrates d’Europe du 6 mars 2017

BRÈVES d’EUROPE

Jean-Claude Juncker annonce ses priorités pour l’Europe dans Un livre blanc pour une Europe à 27 

 

– Estimant qu’a assez duré le temps du «shopping» -en référence au fait que les chefs de gouvernements peuvent décider d’appliquer, ou non, telle politique commune-.

– qu’Il faut maintenir l’unité, accepter une Europe à deux vitesses.

qu’ Il faut «plus ou moins» d’Europe en décidant des domaines à conserver au niveau communautaire, et ceux à re-transférer aux États membres.

Et que les politiques menées en commun seraient approfondies, exemptes de conflits1 comme dans les domaine de sécurité ou de lutte contre le terrorisme.

Cela change de son coup de blues précédent !

*Une fragilité de plus au sein de l’UE ! (avec Trump, le Brexit, l’Ukraine et Poutine)…

eur 2

 

Beata Szydło, Première ministre de Pologne, accompagnée du chef du parti Droit et Justice, Jarosław Kaczyński, le 9 novembre 2015.© Kacper Pempel / Reuters 

 

Donald Tusk, président du Conseil européen, aurait du être reconduit : c’était sans compter sur le jumeau vengeur (celui qui n’est pas mort dans l’accident d’avion qui a coûté la vie à son frère), Jaroslaw Kacziynski et son parti Droit et Justice (PIS). (on dit que le premier ministre polonais, Beata Szydlo, serait une marionnette aux mains de Kaczynsky). «Le «Non» polonais ne bloque pas l’élection de Tusk, il ravive néanmoins les divisions dues au groupe de Visegrad (groupe informel de 4 pays d’Europe centrale : Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, soit 13 % des habitants de l’UE.

eur 3Les femmes sont moins intelligentes que les hommes», déclare en pleine session du Parlement européen sur les inégalités salariales le député d’extrême droite polonais Janusz Korwin-Mikke. « Bien sûr que les femmes doivent être moins bien payées que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, plus petites, et sont moins intelligentes.

Elles doivent moins gagner, c’est tout », a-t-il lancé dans l’hémicycle, visiblement irrité par le débat en cours. Déjà que seuls les médecins sont autorisés à dire comment les femmes doivent accoucher : debout, accroupies, déjà que le droit à l’avortement a été limité !

 

La démocratie est en danger !

Lire aussi les deux pages consacrées par Ouest-France à la démocratie en danger partout dans le monde !

http://www.ouest-france.fr/journal/d-istanbul-varsovie-les-dirigeants-elus-s-attaquent-la-democratie-4833489

L’austérité asphyxie la Grèce :

eur 4V Schaüble, ministre des finances allemand est resté inflexible lors de l’eurogroupe du 20 février ! Refusant la solution simple : renoncer à une partie des créances plutôt que de financer un énième plan d’aide, coûteuse certes mais qui marquerait un progrès.

«De manière binaire : on efface une partie des dettes ou on sort vraiment le pays de la zone euro», résume Le Monde (14/2/2017). Pays-Bas et Allemagne, en période électorale doivent certes envoyer un message de fermeté à leur électorat caressé par les populistes, tel J.Djisselbloem le néerlandais, président de l’eurogroupe, menacé dans son pays par G. Wilders…

Perturbateurs endocriniens :

eur 5 

28 février – la Commission européenne a échoué pour la 3ème fois, à un sur la définition de «perturbateurs endocriniens», substances chimiques présentes notamment dans les pesticides, matières plastiques ou cosmétiques, susceptibles de modifier le système hormonal.

FRANCE 

Marine Le Pen et ses assistants parlementaires suite…

Elle perd son immunité au PE dans le cadre de l’ enquête sur des photos groupe État islamique retweetées par la candidate à l’ Élection présidentielle du FN

Des hommes politiques prétendant aux plus hautes fonctions, sont englués dans les affaires. A l’étranger, ils auraient démissionné depuis longtemps !

UE et CORSE Le tribunal de l’Union européenne considère que l’État français doit demander à la Corse le remboursement de 220 millions d’euros d’aides fournies à la SNCM.

ALERTE ! L’Europe, point crucial, DISPARAÎT DU DÉBAT ! 

Combattons les arguments de Marine Le Pen, de sortie de l‘euro, de souveraineté : comment mieux défendre nos droits, notre spécificité qu’en nous unissant ?

D’autres candidats veulent refonder l’Europe ou une autre Europe mais ils discutent avec qui ? les 26 autres pays ? Comment feraient-ils pour les convaincre de faire table rase et de conclure de nouveaux traités ? On se souvient des rodomontades de F. Hollande au début du quinquennat !

Lire l’article des Echos qui tente d’évaluer les dégâts d’une sortie de l’euro !

http://www.lecho.be/economie-politique/europe-economie/Demanteler-l-euro-serait-une-folie-aux-couts-economiques-incalculables/9868375?ckc=1&ts=1488465188 

1 Le projet, ce livre blanc, aussitôt présenté, aussitôt débattu. Les groupes politiques au Parlement européen ont immédiatement profité de la présentation, mercredi 1er mars, du Livre blanc sur « l’avenir de l’Europe » pour se positionner sur les différents scénarios proposés (voir autre nouvelle).

À la question du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, « Quo vadis Europa ? », tous les groupes politiques du PE se sont prêtés immédiatement au jeu, avec des réactions de nature diverse au contenu du Livre blanc, lors d’un débat en plénière à Bruxelles. L’appel de M. Juncker à un vaste débat a ainsi été pris au pied de la lettre, certains piochant dans les scénarios proposés, d’autres voulant faire preuve d’une certaine créativité.

Le président du Parlement, Antonio Tajani, a estimé qu’avoir réservé aux députés la primeur des options de la Commission constituait « la bonne façon de procéder ». Il a rappelé que le PE avait lui-aussi approuvé trois textes énonçant sa vision de l’avenir de l’UE (Selon lui, la célébration fin mars à Rome du soixantième anniversaire du traité de Rome ne doit pas être une fête du souvenir, mais doit permettre de « travailler pour l’avenir en essayant de donner des réponses positives à nos concitoyens sur les grands choix que l’Europe doit faire ».

.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !