Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Édito du 20 février 2017 | Modem 56
RSS Facebook Twitter
édito 1
 

Édito du 20 février 2017

 

FRANÇOIS BAYROU EST

AU-DESSUS DES PARTIS,

AU-DELÀ…  

 

 

 

édito 2Dans une tribune publiée le 17 février, Marc Dugain trace le portrait intellectuel autant que politique de François Bayrou, tel que révélé dans son dernier livre «Résolution Française»

«Les idées mènent le monde». Sous cet intitulé, François Bayrou a créé depuis quelques années, au mois de novembre à Pau, un nouveau Salon du livre qui fait naître une émulation intellectuelle et une qualité d’échange qu’on a perdues dans la plupart des centaines de salons organisés chaque année en France.

Au point que je ne vais plus qu’à celui-là. Il en va de même pour Résolution française, son dernier livre, qui se distingue de biens des livres politiques qui nous ont été assénés en cette période de campagne. Il y a dans les idées exprimées et le style personnel de l’auteur, une hauteur et une élégance qui se font rare dans la classe politique où on a résolument renoncé à penser pour intriguer à son aise dans un esprit de clan et d’intérêts fébriles.

À le lire, on comprend pourquoi le parti du Béarnais n’est pas le plus puissant parce que François Bayrou est au-dessus des partis, au-delà. Son mode de pensée est le plus adapté aux institutions de la Ve République telles qu’elles ont été écrites, et non telles qu’elles sont devenues. L’auteur fustige les primaires qui disqualifient d’entrée le futur président. Elles le transforment en serviteur d’une faction étriquée vouée à l’échec parce que forcément minoritaire, dans un système qui se paye déjà le luxe de ne pas représenter une bonne moitié des Français à l’Assemblée nationale.

édito 3Chrétien, François Bayrou l’est car le nombre infini de questions que soulève l’univers mérite bien une réponse. Une réponse qu’il vit sereinement, dans une force vitale positive qui n’altère en rien son combat pour la laïcité. Son honnêteté intellectuelle ressemble fort à celle de Montaigne, elle s’appuie sur une éthique morale qui n’a jamais été prise en défaut et, en ce sens, elle est exemplaire car Bayrou ne cède pas à la mode de la post-vérité, ce phénomène venu d’Amérique et d’Angleterre qui consiste à donner au langage et à l’un de ses débordements, le mensonge, un poids plus important que les faits.

Son livre n’est pas un catalogue de mesures, mais une oeuvre de bon sens et de raison à l’heure où des nuées d’expert enfument le débat politique. Centriste, il l’est au sens où aucune idéologie n’a de prise sur lui, pas plus celle du Grand Soir que celle de la soumission aux forces de l’argent qui vident la société de son sens et de ses idéaux. S’il fustige l’Europe des élites et des lobbys qui l’ont conduite dans la faiblesse où elle se trouve, il ne désarme pas sur l’absolue nécessité de consolider cet espace pacifié alors que la guerre gronde à ses porte.

édito 4Dans le débat public, la présence de François Bayrou a quelque chose de réconfortant car il est l’un des rares à savoir lui redonner du sens, quand d’autres s’acharnent à l’en vider par un électoralisme incontinent. Il y a chez lui un respect de l’électeur dont feraient bien de s’inspirer ceux qui nous prennent pour des «consommateurs», des «pousse Caddies» de la politique, et qui dirigent leur campagne comme on lance un produit. 

 Marc Dugain

Marc DUGAIN

Écrivain, réalisateur* 

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture/livres/0211803003732-marc-dugain-la-place-de-francois-bayrou-2065776.php#bV4SZ1FIse451RJ8.99 

*http://www.babelio.com/auteur/Marc-Dugain/3359

 

1 Commentaire

Entièrement d’accord sur cette analyse, cependant, pour avoir milité pendant 8 ans en tant que adhérente MoDem, peu de gens ont la culture politique nécessaire à ce raisonnement ou alors trop sectaires pour le comprendre..oui, j’ose le dire, ce mode de pensée intellectuelle, n’est pas accessible à une majorité de citoyens, lors d’une élection présidentielle..

Par Josette Emonides, le 20 février, 2017