Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan du 20 février 2017
COMPTE RENDU
RÉUNION DU 18 FÉVRIER 2017 14 h.
SALLE LA CORVETTE PALAIS DES ARTS VANNES
Devant la trentaine d’adhérent(e)s réuni(e)s au Palais des Arts de Vannes, le Président excuse la vingtaine d’adhérent(e)s retenu(e)s par des obligations électives ou familiales durant cette période de vacances scolaires.
Ordre du jour :
1 – DÉBAT SUR LES PÉRIPÉTIES DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2017
2 – PROJECTIONS MODEM pour les LÉGISLATIVES MORBIHAN
3 – POINT SUR LES CERCLES DE RÉFLEXION PROGRAMMATIQUE AGORADEM
1 – PRÉSIDENTIELLES
Prise de parole du Président, relatant l’historique récent de la campagne et discussion :
* Le Plan média mis en place lors de l’édition du livre RÉSOLUTION FRANÇAISE devait peut-être correspondre à l’annonce de la candidature de F Bayrou (TF1).
* Le «Pénélopegate» a, dans un premier temps, laissé espérer un plan B «Juppé» excluant une candidature de F Bayrou. Ce n’est plus d’actualité aujourd’hui.
* Dans le contexte particulier et le «risque Le Pen» au second tour, François Bayrou s’accorde un supplément de réflexion, pour annoncer, ou pas, sa candidature à l’élection présidentielle.
* Dans le cas où il ne se présente pas, une alliance avec F Fillon semble inconcevable (compte tenu de la dureté de ton de F Bayrou vis-à-vis d’un candidat avec lequel aucune convergence programmatique n’a dès le début de la primaire de droite, été possible).
* Une alliance avec E Macron, possible mais pas certaine (comptabilité de programme ?)
Il pourrait maintenant faire correspondre son annonce avec la décision du Parquet National Financier chargé d’étudier la plainte contre F Fillon (attendue pour le 22/2/2017, afin de ne pas interférer sur la campagne électorale).
Remarques :
-
Le candidat pourrait être poursuivi (par renvoi au Tribunal correctionnel ou renvoi au Parquet de Paris pour nomination d’un juge d’instruction). En terme de droit, l’infraction implique une toute petite amende (1500 euros maximum + une durée d’inéligibilité laissée à l’appréciation des juges)… Il est possible, sinon probable que le PNF procède à un renvoi en correctionnel.
-
François Fillon prend le risque d’être éliminé du 2e tour des Présidentielles (face à Marine Le Pen 26 % dans les sondages à ce jour)
-
A noter que la Bretagne met le FN en 4e position (16%), à l’inverse du score national de cette candidate !
-
Emmanuel Macron, en dehors de ses positions sur l’Europe et l’économie, est compatible avec nos idées, mais a-t-il l’étoffe d’un président, en matière de politique extérieure, notamment ?
-
La presse étrangère pense que la France sombre dans les extrêmes et votera dans ce sens (Hamon/Mélenchon/ MLP). Pour info
-
Marine Le Pen a les mêmes idées économiques et un programme économico-social identique à celui de Jean-Luc Mélenchon.
Discussion :
* On prétend que la plupart des Français voudraient du neuf, mais l’absence de programme d’Emmanuel Macron dit quelque chose du flou et de la volatilité réelle de son électorat potentiel.
* La plupart des électeurs Modem (si François Bayrou n’y allait pas) vont vraisemblablement «voter Macron par défaut», mais pas nécessairement «majorité présidentielle» lors des Législatives…
* Une présence aux présidentielles de son leader permettrait au Modem de négocier plus aisément des sièges aux Législatives, en raison de la cohérence reconnue de son positionnement politique et de faire valoir ses propositions programmatiques.
SYNTHÈSE
Les fondamentaux de la vie politique française sont en train de changer. Outre les «affaires», pour LR, chaque parti se voit «bousculé» : B Hamon profite de l’intérêt des jeunes 18/25 ans pour sa promesse de «revenu universel», E Macron par le flou de son programme (où il doit plaire à ses franges les plus antagonistes : libéraux et sociaux).
Il apparaît qu’aucun candidat ne donne l’impression d’être en phase avec les vrais problèmes des Français.
L’ENSEMBLE DES ADHÉRENTS confirme la prise de position du Modem local pour assurer une certaine VISIBILITÉ des VALEURS DU CENTRE lors des Législatives 2017, de la nécessité de proposer quelque chose de POSITIF qui «ouvre» les portes afin d’élargir «le Centre».
2 – LÉGISLATIVES
L’accord de principe de présenter des candidats dans les 6 circonscriptions du Morbihan a été donné lors d’une AG précédente. Suite à l’appel à candidatures lancé par le Président du Modem 56 il y a quelques mois, certain(e)s adhérent(e)s se sont proposés (soit comme titulaires, soit comme suppléant(e)s ; dans certaines circonscriptions, il n’est pas exclu que le Modem apporte son soutien à un(e) candidat(e) d’un autre parti, dans la mesure où le programme proposé serait compatible avec les valeurs portés lors du scrutin présidentiel par notre mouvement et des incompatibilités de comportements locales (ex : attitude LR vis-à-vis des centristes au sein de Vannes-Agglo).
Dès l’officialisation de la décision de F. BAYROU et la publication de la plate-forme programmatique défendue au nom du Modem, la liste de nos candidat(e)s sera publiée.
La présidence du Modem 56 lancera aux adhérents une convocation pour une AG de validation de ces candidatures dans la première quinzaine de mars.
3 –– AGORADEM
Compte tenu de la durée du débat précédent, l’analyse des conclusions des cercles programmatiques n’a pu être menée. Les adhérents recevront pour avis les documents par e-mail et pourront compléter et commenter ces travaux, avant leur transmission à la plate-forme AGORADEM du Mouvement Démocrate National.
La séance est levée à 17 heures.
Jean-Yves Tréguer Armelle Seité-Salaün
Président Vice-Présidente