RSS Facebook Twitter
fédé 1
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan

EN ATTENDANT…

 

 

Jeudi 2 février à 18 heures, Salle Le Ketch, du Palais des Arts, les CERCLES DE RÉFLEXION PROGRAMMATIQUE AGORADEM se sont réunis et, en ouverture de leurs débats, ont tenu à échanger leurs ressentis sur les péripéties de la période pré-électorale.

Ne négligeant aucun scénario, ils ont pu, à loisir, analyser les chances des uns et des autres… et même de ceux qui sont, pour l’instant absents de la course présidentielle : Alain Juppé et François BAYROU…

fédé 2Le livre de François Bayrou RÉSOLUTION FRANÇAISE a alimenté aussi les débats (voir notre édito) ; Il apparaît comme assez original et «tirant le débat vers le haut», comme le souligne J Macé-Scaro dans Marianne : «François Bayrou prend de la hauteur et place le débat exactement où il devrait se situer : ni à gauche, ni à droite, ni au centre, ni ailleurs, mais au-dessus, très au-dessus de ceux qui cabotent le long des rivages politiques et qui définissent leurs programmes, non pas en fonction de ce qu’ils lisent dans les entrailles des animaux, mais de ce qu’ils déchiffrent dans les algorithmes de big data. Ainsi, il renoue avec cette vieille idée qui préside à l’esprit de résistance, l’idée «qu’un homme seul puisse avoir raison contre l’arrogance des majorités pléthoriques ou contre le chœur de la pensée unique». Dette, école, Europe… Accordons-lui le fait que, dans le passé, il a eu, plusieurs fois, raison ou en tout cas assez de lucidité pour pointer les problèmes qu’il fallait radicalement traiter qui «ne sont pas les mêmes que ceux que l’on rabâche à longueur d’antenne». 

En conclusion

l’ensemble des militants présents s’accorde à reconnaître que les deux semaines nous séparant de la décision de François Bayrou, verront bien des changementsfédé 3 dans le paysage politique français : notamment la publication, sans cesse repoussée, du programme d’E. MACRON (qui pourrait décevoir nombre de ses supporters). le candidat «définitif» présenté par LR (si F Fillon venait à être désavoué par une décision de mise en examen ou par sa mise à l’écart par le Conseil National de son parti), de l’impact sur l’électorat du résultat des enquêtes en cours (LR et FN…) et/ou, tant d’autres paramètres encore inconnus à l’heure de la présente réunion.  

 

 

Déchirures… au Conseil Municipal de Vannes…….

Vendredi 3 février 2017 s’est tenu, à Vannes, un conseil municipal historique, qui a vu la destitution de deux adjoints centristes :

Pierre Le Bodo et Odile Monnet, une première depuis des décennies.

Cette destitution est l’aboutissement de plusieurs semaines (mois, années) de tensions, visant à déstabiliser la présidence et la gouvernance de Pierre Le Bodo, à Vannes-agglomeration puis à Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Par cet acte, le maire de Vannes, David Robo, et une partie de la majorité vannetaise, ont choisi de briser l’alliance et le contrat moral, qui les liaient  aux centristes et avaient permis la victoire de la liste UMP-UDI-MoDem.

Nous le regrettons et en prenons acte.

Guillaume Morin, conseiller municipal MoDem de Vannes 

Commentaires :

En agissant de la sorte le maire de Vannes l’a-t-il fait de sa propre initiative ou a-t-il répondu à un ordre venu de plus haut ? Tout le monde l’aura compris, la destitution de leur  mandat d’adjoint à la mairie de Vannes est à mettre au compte de leur volonté à ne pas se plier aux « oukases » du département, sur le mode de fonctionnement de « Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération », la nouvelle grande agglo vannetaise.

Ceci est tout à leur honneur, car où, plus que sur un territoire, toutes les forces vives devraient oeuvrer dans la même direction, sans préjuger des étiquettes politiques, mais où devraient être mises en exergue les compétences ?

 

 

AGORADEM : POINT D’ÉTAPE AU 2 février 2017

Pour rappel : Il reste quelques places pour les adhérents souhaitant faire parvenir une contribution aux référents des cercles sur les sujets suivants par e-mail :

RELATIONS INTERNATIONALES de la FRANCE

référent : Jean Yves Tréguer jeanyves.treguer@orange.fr

batonnier_guilloux@yahoo.fr

L’EUROPE – LES MIGRANTS 

référente : Armelle Seité-Salaun armelle.seite-salaun@wanadoo.fr

LES DOMAINES RÉGALIENS DE L’ÉTAT (Justice-sécurité-police-défense) 

référent : Alan Guilloux batonnier_guilloux@yahoo.fr

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE

référent : Jean Pressard (SECTION ÉCONOMIE) pressard.j@orange.fr

référente : Hélen Kerguéris (SECTION SOCIALE) elenkergueris@hotmail.com

L’ÉDUCATION

référent : Guillaume MORIN morin.guillaum@gmail.com 

fédé 4Le Président et la Vice-présidente proposent une A.G. le 18/2/2017 à 14 heures, salle « La Corvette » au Palais des Arts de Vannes pour que tous les adhérents puissent délibérer de la décision de François Bayrou, des investitures Modem pour les Législatives 2017 sur le Morbihan et clôturer officiellement les conclusions des cercles de réflexion en vue de leur intégration à la plate-forme AGORADEM mise en place par le Mouvement national. 

L’INVITATION A ÉTÉ ENVOYÉE par le Président, à chaque adhérent(e) par e-mail, avec une demande de réponse sur leur participation ou non.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !