RSS Facebook Twitter
édito 1
 

Édito du 23 janvier 2017.

LE MOMENT D’AVANCER, VERS LA REFONDATION DE NOTRE UNION !

L’Union européenne ne se porte pas bien. Du fait de ses propres faiblesses et de l’absence récurrente de volonté politique de ses dirigeants nationaux.

Et ce, alors que nous sommes confrontés à des défis de plus en plus lourds : crise de l’économie et de l’emploi, crise des réfugiés et des migrants, terrorisme, guerres à nos frontières, et départ du Royaume-Uni. Tout cela à un moment où gouvernants américains et russes jouent chacun leur propre partition avec tous les risques que cela comporte.

Ce moment difficile devrait être une exigence pour l’Europe et les Européens à agir. L’Europe doit enfin se décider à exister par elle-même.

Je plaide devant vous pour un sursaut européen.

C’est le moment d’avancer vers la refondation de notre Union.

C’est le moment de mettre le paquet pour une croissance durable et de mettre en œuvre, au sein de la zone euro, l’harmonisation fiscale et sociale, et la gouvernance politique que nous attendons depuis bien longtemps. 

C’est le moment pour parler d’une seule voix pour peser enfin en Syrie et en Irak pour la sortie de crise et de guerre, et sur la scène diplomatique du monde.

C’est le moment de se mettre autour de la table pour jeter les bases d’une véritable politique de sécurité et de défense européenne.

Et c’est le moment de mettre de œuvre une politique commune digne de ce nom en matière d’asile, de migration et de développement. 

Les citoyens européens attendent que leurs dirigeants soient enfin à la hauteur de tous ces défis. La responsabilité de ces-derniers est donc clairement engagée. 

Ils ont l‘obligation d’agir et de réussir.

Marielle de SARNEZ

ACTU FR 6Vice-Présidente du MoDem

Intervention du 18 janvier 2017 à Strasbourg, en session plénière du Parlement Européen, lors du débat sur le programme d’activités de la présidence maltaise du Conseil.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !