RSS Facebook Twitter
1 fédé
 

Compte rendu du Conseil Départemental du 7 janvier 2017.

ORDRE DU JOUR

  • Rappel des commentaires des militants «Primaire de la Droite» (réunion du 5/12/2016)
  • Compte rendu du Conseil national et position de François Bayrou
  • Présidentielles et Législatives 2017
  • Les cercles de réflexion programmatique Modem 56
  • Prochaines réunions

Le Président Jean-Yves Tréguer, mène les débats, suivant l’ordre du jour.

RAPPELS RÉUNION 5/1/2/2016 RÉSULTATS «PRIMAIRE DE LA DROITE» 

* Point de vue complémentaire du Président, absent lors du 5 décembre.

COMPTE-RENDU DU PRÉSIDENT sur le CONSEIL NATIONAL DU MODEM du 10/12/2016.

Le Conseil National a tracé une première esquisse du projet programmatique, au moins pour les Législatives (si François Bayrou ne se présentait pas à la Présidentielle). Ce dernier se décidera début février pour prendre acte du résultat de la la primaire PS.

Dans cette attente, les adhérents sont invités à poursuivre la réflexion via  «AGORADEM «  (voir appel du Modem national :  http://contribuez.mouvementdemocrate.fr/)

Tous les cas de figures résultant de la primaire de la gauche, des 1er tour et 2 ème tour des présidentielles ont  été abordés par  les Conseillers  départementaux, dans un tour de table où  toutes  les  tendances  ont  été  exposées -y  compris- et  après  réaffirmation  de  notre préoccupation d’ indépendance, les divergences d’opinions sur la candidature de F. Bayrou à la Présidentielle.

LÉGISLATIVES 2017 : CONSÉQUENCES SUR NOTRE POSITIONNEMENT LOCAL

Certains de ceux  qui ont participé à l’un des Clubs Juppé du département ou animé un de ces clubs, ont indiqué que de nouvelles relations et une envie de «travailler ensemble» était nées, au point que des réunions veulent voir  perdurer ce dynamisme, ces alliances.

De même pour ceux qui ont déjà pris contact avec les groupes Macron ou qui se sentent une sensibilité proche de ce nouveau mouvement.

* Un point particulier a été soulevé sur l’irréalisme, la difficulté d’appliquer certains points du programme des candidats déclarés. A titre d’exemple, l’un des conseillers a exposé la projection faite à l’échelle d’une commune morbihannaise, de la réduction des postes de fonctionnaires  territoriaux  pour en démontrer les difficultés.

Le positionnement du Modem pourrait se faire sentir sur des inflexions particulières.

* JY Tréguer animera une conférence de presse, à l’issue de la première réunion récapitulative des cercles de réflexion prévue mercredi 11 janvier à 18h au Palais des Arts de Vannes pour indiquer notre position à l’échelle départementale dans l’attente de la décision de François Bayrou. Les adhérents même non inscrits aux cercles programmatiques y seront naturellement les bienvenus.

Le  Président  rappelle que des militants ont d’ores déjà fait connaître à notre Fédération leur intention de représenter notre sensibilité dans chacune des circonscriptions du Morbihan lors des Législatives  2017 .

Début février, après le positionnement de François Bayrou, un Conseil Départemental, suivi d’une Assemblée Générale avec vote des adhérents, officialisera positionnements, organisation et noms de celles et ceux qui représenteront notre mouvement dans les prochaines échéances électorales.

CERCLES DE RÉFLEXIONS PROGRAMMATIQUES autour des valeurs centristes

Tous les adhérents du Morbihan sont invités à travailler au sein des groupes mis en place sur les thèmes considérés comme les plus importants par les Français (évoqués par F. Bayrou, au cours de ses récentes interventions médiatiques).

Méthode : Jean Yves Treguer rappelle que les animateurs-référents proposent les thèmes de discussion à débattre pour  rédiger une synthèse d’une page à déposer  sur agoradem.fr.

Le président convoquera chaque groupe dont l’animation a été confiée à un(e) animateur.

Pour mémoire :

 * RELATIONS INTERNATIONALES de la FRANCE  (animateur : J-Y Tréguer)         premiers membres : G Le Porho,   A Guilloux, G Luc, O Le Bouille.

* UEMIGRANTS   espace Schengen (animatrice : A Seité-Salaun)

premiers membres : G Le Porho,   A Guilloux, G Luc, O Le Bouille.

* DOMAINES RÉGALIENS DE L’ÉTAT (Justice-sécurité-police-défense) (animateur : A Guilloux)

premiers membres : M le Guicher, O Le Bouille

* POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE (SECTION ÉCONOMIE : chômage réduction de la dette – Fonction publique) (animateur J Pressard)

(SECTION SOCIALE : Assurance maladie – SANTÉ) (animatrice : H Kerguéris)

premiers membres :  J-L Eveno, G Guillou, C Guillou, O Le Bouille, X Prouvost

* L’EDUCATION (animateur : G MORIN)

premiers membres : A Seité-Salaün,  J-L Eveno, G Guillou, C Hebben, G Prouvost.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à12H 30.

Armelle SEITÉ-SALAÛN

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !