RSS Facebook Twitter
cn
 

Compte Rendu du Comité National du MoDem du 9 décembre 2016.

 

Ce Conseil National avait pour objectifs, d’une part de faire le point après le résultat des primaires de la droite et du centre et d’autre part d’examiner la stratégie à adopter par notre mouvement.

Dans son propos liminaire, François Bayrou résume la rencontre qu’il a eu, au cours de la semaine écoulée, avec François Fillon, durant laquelle il a réitéré ses propos tenus dans une interview au journal « Les Échos », à savoir que si son projet lui a permis de gagner la primaire, un tel projet n’est pas soutenable pour gagner l’élection présidentielle et que François Fillon devra inévitablement se recentrer si il veut gagner face à Marine Le Pen et écarter la menace Emmanuel Macron. La question est de savoir quand il en prendra véritablement conscience !

Après la primaire de la gauche ?

En février, voire début mars ?

Concernant la primaire de la gauche, F.B. considère que Valls aura beaucoup de mal à s’imposer, parce que la machine « tout sauf Valls » va fonctionner à plein régime**.

Concernant la candidature d’Emmanuel Macron, qu’il considère toujours comme un hologramme, il soutient que derrière cette candidature se dressent des puissances d’argent et médiatiques tels que les groupes ALTICE et ILIAD.

Donc, François Bayrou considère « qu’il faut donner du temps au temps », laisser passer la primaire de la gauche, et voir si, et comment, Fillon pourrait se recentrer.

Durant cet espace temps, environ deux mois, le MoDem va mettre en place des groupes de travail thématiques en rapport avec les points sur lesquels nous souhaiterions voir François Fillon amender son projet à savoir :

Le Travail – La Justice sociale – La Fiscalité – L’Europe – Les Affaires Internationales.

Ces groupes de travail s’articuleront autour d’une plateforme collaborative : « agoradem.fr » qui sera opérationnelle cette semaine.

En parallèle, François Bayrou travaille à la rédaction d’un livre qui sera publié en janvier et continuera, dans la mesure du possible, à occuper les médias.

Le Conseil National a approuvé, à l’unanimité, la rédaction par le Comité Exécutif du MoDem d’un communiqué faisant suite à ce Conseil National et qui sera envoyé à tous les adhérents.

 

** interprétation JYT : sans doute qu’il ne souhaite pas voir Valls gagner, ce qui éventuellement,  en cas de candidature de sa part, lui procurerait plus d’espace face à Macron.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !