RSS Facebook Twitter
Europe 1
 

Actualités Démocrates d’Europe du 26 avril 2016.

Brèves  de l’Union Européenne.

MIGRANTS

 

 

 

 

Europe 2 

 

Visite du Pape sur l’ile de Lesbos

Le 16 avril, le Pape François s’est rendu sur l’île grecque de Lesbos pour rencontrer les réfugiés et s’exprimer sur la crise migratoire. Il a décidé d’accueillir au Vatican douze réfugiés syriens, geste chrétien mais hautement politique !

 

 

 

POLITIQUE   Migrants

aurtiche

 Certains pays européens s’éloignent de l’esprit européen…

L’Autriche veut fermer sa frontière avec l’Italie et s’isole un peu plus en Europe !

Rappel à l’ordre !  13 avril 2016 : les députés européens ont voté une résolution appelant les autorités polonaises à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de Venise sur l’indépendance du Tribunal constitutionnel de Pologne.

Brexit

Europe 4

 

Lancement de la campagne officielle du référendum au Royaume-Uni. 

Le 15 avril a commencé la campagne en vue du référendum du 23 juin. La Commission électorale britannique a désigné « The In Campaign » pour mener la campagne en faveur du maintien dans l’UE, et « Vote Leave » pour mener celle prônant la sortie de l’UE.

 

 

ÉCONOMIE – FINANCES

Panama Papers

Vers la création d’une commission d’enquête au Parlement Européen ?

Les présidents des groupes politiques du PE ont décidé, jeudi 14 avril, de mettre sur pied une commission d’enquête à la suite du scandale Panama Papers. Le vote sur le rôle, les modalités de cette commission, se fera en session plénière au mois de mai.

Timides progrès sur la transparence et la fiscalité des entreprises

Sylvie Goulard

 

Le parlement européen plaide pour une rationalisation de la représentation externe de la présence de l’UE, au sein des organisations financières internationales , et pour ce faire, a repris à son compte sans le modifier le projet de rapport Sylvie Goulard, DÉPUTÉE EUROPÉENNE MODEM*.

Règles de transparence fiscale publique pour les multinationales : La Commission montre aujourd’hui la voie vers une plus grande transparence en matière d’impôt sur les sociétés en introduisant des obligations de déclaration publique pour les grandes entreprises exerçant leurs activités dans l’Union.

Parallèlement, les entreprises et les acteurs de la presse ont obtenu le soutien des députés européens qui ont adopté de nouvelles règles relatives au secret des affaires.

Le torchon brûle entre l’Allemagne et la BCE : les taux bas pratiqués par la BCE (Banque centrale européenne) sont accusés de ruiner les épargnants allemands, et de favoriser ainsi la montée de l’extrême droite en Allemagne. Jusqu’ici l’Allemagne défendait farouchement l’indépendance de la BCE ; or le ministre allemand des finances, Wolgang Schaüble, critique ouvertement le président de la BCE, Mario Draghi. La France incite l’Allemagne à respecter l’indépendance de la BCE. Des économistes de renom réfutent les arguments du ministre allemand (cf Monde Economies entreprises 15 avril 2016).

(source Agence Europe)

* Rapport de Sylvie Goulard http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/97137/SYLVIE_GOULARD_activities.html

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !