RSS Facebook Twitter
galette
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan.

La « Galette-Party » du samedi 23 janvier.

Comme chaque année, la « galette-party «  de la Fédération MoDem du Morbihan s’est tenue à Auray, en présence de nombreux adhérent(e)s. Ce fut, à l’occasion d’un moment convivial, l’opportunité pour chacun et chacune de faire le bilan de l’année écoulée, et de se projeter déjà, vers 2017 ! 

Fédé 2

Rassemblement des Centristes.

Le président de la fédération départementale en a profité pour expliquer les raisons pour lesquelles il se rendrait au rassemblement centriste qui était prévu à Rennes pour le samedi 30 janvier 2016.

Le dit « rassemblement » avait pour objectif de réunir les centristes des régions Bretagne et Pays-de-Loire en partant d’un constat tout à fait objectif :

« Sommes-nous condamnés à subir une malédiction, celle de l’émiettement ? Le scrutin des élections régionales est un sévère avertissement adressé à tous ceux qui exercent des responsabilités politiques. L’année 2015 a donné en spectacle une coagulation de crises : chômage, désindustrialisation, terrorisme, euro, migrations. En réponse, les gouvernants, tant au plan national qu’européen, ont continué leurs annonces sans suite et donné en spectacle leur impuissance. C’est ainsi que des voix nostalgiques s’élèvent pour préconiser le retour des frontières, le repli sur soi, la peur de l’autre, de l’étranger, le nationalisme. Qu’avons-nous à dire face au populisme qui n’est que la mesure de l’exaspération de nos concitoyens ».

L’on partait sur de bonnes bases, mais des éléments extérieurs ont amené Jean Arthuis, l’un des initiateurs de ce rassemblement à annuler sa participation, avec ci-dessous la raison ayant motivé cette annulation :

Chers Amis,

J’ai participé à l’organisation de la rencontre que nous avons programmée samedi prochain, 30 Janvier. Elle avait pour objet de rassembler les membres de la famille centriste dans une démarche qui privilégie le territoire et les acteurs locaux. J’apprends que Thierry Benoit a pris l’initiative d’inviter, à sa demande, Jean-Christophe Lagarde. Le Président de l’UDI a immédiatement confirmé sa participation. Il s’agit pour moi d’une présence qui est contraire à l’esprit dans lequel a été conçu notre projet de réunion. Je rappelle que nous avions l’ambition de rassembler, à l’échelon de la région Ouest-Atlantique, tous les centristes, de refonder le mouvement à la base et que l’invitation ne se limitait pas à l’UDI.

Dans ces conditions, je m’abstiendrai d’y participer. Croyez bien que je le regrette. Il va sans dire que ma décision n’est en aucune façon une défiance à l’égard de Jean-Christophe Lagarde. La politique a besoin de principes.

Pour le bon déroulement de cette journée, j’ai demandé à mes collaborateurs de se tenir à la disposition des organisateurs.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, chers Amis, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean ARTHUIS

Député européen UDI-MODEM

Dès réception de ce message,le MoDem du Morbihan à répondu par le message suivant, qui a trouvé un écho favorable auprès de nombreux adhérent(e)s de la fédération MoDem du Morbihan.

Cher Jean,

En recevant l’invitation à ce rassemblement centriste, mon interprétation était tout à fait dans l’esprit que tu définis, à savoir un rassemblement des « centristes » des régions Bretagne et Pays -de -Loire, avec pour objectif de voir de quelle manière nous pourrions travailler à un projet commun.

La présence de Jean-Christophe Lagarde à ce rassemblement, donne, à celui-ci, une connotation qui pourrait prêter à interprétation sur les primaires à venir.

Dans ces conditions, j’ai décidé de ne pas participer à ce rassemblement à Rennes samedi prochain, en espérant que tu seras en mesure de le planifier à nouveau dans un futur proche , et dans l’esprit qui avait prévalu à cette initiative.

Avec mes cordiales et démocrates salutations.

Jean-Yves Tréguer

Président de la Fédération MoDem du Morbihan.

De nombreuses autres voix s’étant élevées, sur la même tonalité, le comité d’organisation de ce rassemblement, a pris l’initiative de l’annuler par le communiqué ci-dessous :

De : Rassemblement Centriste

rassemblement.centriste.ouest@gmail.com

Date : 28 janvier 2016 à 14:06
Objet : Report du Rassemblement Centriste de l’Ouest-Atlantique (RCOA)

Madame, Monsieur, Chers amis, 

Compte tenu du contexte, les signataires de l’appel proposent de suspendre la rencontre programmée à Rennes le 30 janvier prochain et de la reporter à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les prochaines semaines. 

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers amis, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité d’organisation

Nous vous tiendrons, bien entendu, informés des nouvelles dispositions qui seront prises dans le cadre de ce potentiel rassemblement .

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !