RSS Facebook Twitter
édito 1
 

Édito du 14 décembre 2015.

COP 21 : NOEL AVANT L’HEURE

ET SI C’ÉTAIT VRAI ?

Dimanche 12 décembre 2015 20 heures : 195 pays + l’UE ont approuvé l’accord sur les choix des «accords de Paris pour le climat». Une «standing ovation» salue le fait que, -pour une fois- , se sont rejoints les intérêts des financiers les plus cyniques et les aspirations justifiées des victimes des dysfonctionnements climatiques de la planète.

Ratifié en 2016, révisable tous les cinq ans, ce traité entrera en réelle application à partir de 2020. Ses préconisations vont s’imposer à tous, permettant qu’à l’horizon 2100 soit endigué tout ce qui génère mort et déracinement de millions d’êtres humains : la hausse de la température moyenne de la planète, la montée ravageuse des eaux et la pollution.

Que les 196 gouvernements se soient entendus pour fixer comme priorité le désengagement progressif des énergies fossiles et l’exploitation des énergies renouvelables, implique que les financiers et les industriels de tous bords investiront ENFIN ! dans des industries innovantes et non polluantes. Cela va générer du même coup, une nouvelle vague de profits pour eux et d’emplois pour les autres, tant mieux !

Pour une fois, les opinions publiques sont en connexion entre elles mais aussi avec les décideurs politiques et économiques. Ceci est historique.

édito 2Et, «tout ne viendra pas sans efforts» : les pays signataires ne devront pas se limiter à ce premier projet et travailler sur les «moyens» qu’ils accepteront de mettre au service de l’accord (ceux-ci n’ayant pas été précisés…). Et bien entendu s’engager à une certaine solidarité financière vis-à-vis des pays les plus pauvres. Nul doute que les ONG sauront aiguillonner et trouver leur juste place dans cette aventure…

Et le citoyen de base ? Il devra, lui aussi s’engager dans de bonnes pratiques alimentaires, l’acceptation de nouvelles priorités, notamment en matière de recyclage systématique des consommables ou de l’organisation des transports, s’il veut transmettre à ses propres enfants une planète… juste vivable.

À ce propos : Et si on commençait par préparer un «Noël écolo-compatible»* ?

 

Eve ROFFIAEN

militante Modem 56

* pour aller plus loin  : «les plus et les moins de l’accord COP 21» http://www.euractiv.fr/sections/climat-environnement/cop21-les-et-les-de-laccord-320383

visionner ou re-visionner le reportage ludique France 2 : «Ma vie Zéro déchet» http://www.tv-replay.fr/01-12-15/ma-vie-zero-dechet-france2-pluzz-11331501.htm

http://www.20minutes.fr/mode/1748415-20151210-cop21-comment-preparer-noel-ecolo-compatiblel

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !