Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Actualités de la Fédération MoDem du Morbihan. | Modem 56
RSS Facebook Twitter
56 1
 

Actualités de la Fédération MoDem du Morbihan.

RÉUNION DÉPARTEMENTALE du

7 NOVEMBRE à AURAY :

«LE MODEM DANS LE DÉBAT RÉGIONAL BRETON» 

Ce samedi 7 novembre à 10 heures 30, salle Hélène Branche à Auray de nombreux adhérents Modem se sont réunis pour échanger à l’occasion des prochaines élections Régionales.

Jean-Yves Tréguer a rappelé la génèse des décisions depuis la réunion du CD de mai et souligné que, faute de moyens financiers et faute d’ouvrir un dialogue constructif avec l’UDI départemental, le Modem n’avait pas pu mener à bien son projet de constitution d’une liste centriste pourtant souhaitée par la majorité desmilitants MoDem Morbihannais.

La réunion de Pontivy du 30 mai 2015 des élus et présidents des 4 départements bretons n’a pas non plus été en mesure d’entériner le projet d’une liste Modem, essentiellement pour des considérations financières (les frais de campagne étaient estimés à 200.000 euros minimum pour la région soit 50.000 par département).

Seuls 2 départements auraient pu faire liste commune avec l’UDI (Finistère et Côtes d’Armor), mais les dissensions internes de l’Udi ont largement compromis un tel projet, qui ne pouvait être qu’en cohérence, sur les 4 départements de la Région Bretagne.

En Morbihan l’UDI ne souhaitait pas proposer une liste venant concurrencer directement leur association avec l’UMP en raison notamment d’objectifs personnels de certains de ses cadres.

Le maire de Vannes, tête de liste UMP du MORBIHAN a sollicité Christine Le Strat et lui a proposé une place de 2e sur la liste Morbihannaise, qu’elle a accepté.

Aucun(e) autre candidat(e) Modem n’a pu être intégré(e) à la liste, même lorsque sa compétence (Armelle Seité-Salaun), aurait apporté une contribution de qualité pour les intérêts de la Région.

Ce fût aussi le cas à Lorient lorsque Maria Colas UMP, a été évincée par son propre parti, et que Maryvonne Le Grévès a été proposée.

La constitution d’un groupe centriste (3 conseillers minimum) peut être envisagée (Isabelle Le Bal (29), Christine Le Strat (56), Bernard Le Moigne (22) et peut-être un ou deux UDI).

Les adhérents présents ont pu exprimer une certaine satisfaction du travail de négociation du Modem Morbihan, tout en partageant une réserve certaine sur la campagne des Régionales dans son ensemble :

programme pauvre, planning et niveau du débat des réunions de circonscription décevants, aucun partage par la tête de liste UMP avec les autres co-listiers, mauvaise campagne médiatique…

À cette occasion, Guillaume Morin, Président des Jdems de Bretagne a tenu à faire part de la déception de ses adhérents par la négociation générale du CENTRE avec Marc Le Fur.

Il a indiqué que la fédération des Jdems de Bretagne laisse la liberté de vote à ses adhérents.

Conclusions :

* la présence de personnalités de sensibilité centriste aurait permis d’être en phase avec l’esprit de modération plébiscité depuis de longues années en BRETAGNE et aurait donné des chances supplémentaires à la liste menée par Marc Le Fur.

* Ce sont les réalités économiques qui ont empêché le MODEM de présenter ses listes propres.

* Ce sont les rivalités internes de l’UDI qui ont empêché la constitution de listes centristes Modem/Udi.

* Ce sont les réalités politiques du moment qui ont neutralisé le dialogue entre le Centre et l’UMP.

*****

– En marge de la discussion sur les Régionales, l’assemblée a échangé sur les prochains enjeux qui vont requérir l’ implication des militants : le soutien du Modem à la candidature d’ALAIN JUPPÉ aux primaires 2016.

Jean-Yves Tréguer a indiqué que dès le début de l’année 2016, une réunion spécifique permettra d’échanger sur ce sujet.

Le Président Jean-Yves Tréguer propose de soutenir la seule liste spécifiquement Modem qui se présente en région Franche-Comté-Bourgogne (voir ci-dessous).

La réunion est clôturée par le traditionnel «pot Breton» à 13 heures. 

grudler

facebook

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !