RSS Facebook Twitter
Fédé 1
 

Actualités Démocrates de la Fédération Démocrates du Morbihan.

 

 

 

 

           COP 21….. et Nous ?

 

 

 

La Bretagne en pointe pour l’écologie…

Au palmarès des pratiques vertueuses le MORBIHAN ?

Pour la huitième année consécutive, l’hebdomadaire La Vie a passé 96 départements au crible selon huit critères environnementaux.

L’étude vise à établir un palmarès global des pratiques vertueuses en retenant 8 indicateurs (gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l’air, énergies renouvelables, agenda 21, consommation durable, qualité de l’eau et protection de la biodiversité).

Contrairement à une idée reçue, l’ensemble de la Bretagne s’individualise pour sa qualité environnementale et les pratiques civiques et vertueuses de ses habitants (le tri des déchets par exemple, où elle est nettement en tête).

En prenant en compte l’ensemble des indicateurs, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine sont septièmes ex-aequo, le Morbihan sixième, les Côtes d’Armor neuvième et le Finistère monte sur le podium à la troisième place.

La Bretagne est donc au total la région la plus «verte de France».

Quelques éléments géographiques concourent à ces résultats (les vents d’ouest, la présence d’un équilibre urbain relatif limitant la pollution de l’air…). Mais ce sont surtout les bonnes pratiques (gestion des déchets, progrès des énergies renouvelables, agenda 21, protection supérieure de la biodiversité…) qui expliquent ces résultats. Comme l’a démontré récemment Tudi Kernalegenn dans un excellent ouvrage (Histoire de l’écologie en Bretagne, Ed. Goater, 2014), les Bretons ont été aussi en pointe pour défendre ces valeurs (la SEPNB qui joue un rôle précurseur dès 1958). A noter aussi aujourd’hui, le rôle de Bretagne Vivante qui compte 45 salariés, 3 000 adhérents et fonctionne bien sûr sur l’ensemble des départements bretons en y gérant plus de 100 sites protégés dont 5 réserves naturelles. Même s’il reste des progrès à accomplir, ces résultats scientifiques permettent de contrer certaines caricatures insupportables ou les leçons données par des journalistes parisiens qui devraient parfois balayer quelque peu devant leur porte. 

Source : Construire la Bretagne Publié le 3/05/15 20:57

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !