Actualités Démocrates de France du 14 septembre 2015.
François BAYROU FACE AUX VRAIES URGENCES…
07 septembre 2015
« Lorsqu’un enfant se noie, on ne lui demande pas quelle est sa religion, on le tire de l’eau! »
« Que l’on puisse dire en France je vais trier par la religion – et c’est quelqu’un pour qui la religion est importante qui vous le dit – c’est insensé. De ce point de vue, oui, il faut ramener à la raison tous ceux qui dérivent et se laissent entraîner »
« Faire croire à l’opinion publique par des médias interposés que c’est la première fois que l’on va accueillir des réfugiés, c’est faire fi de toutes celles et de tous ceux – les associations, des gens dévoués et parfois désarmés – qui travaillent sur ce sujet depuis longtemps et des villes qui les accueillent depuis longtemps ».
09 septembre 2015
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
Il est évidemment indécent de trier les réfugiés selon leur religion»
je pense que ceux qui se laissent aller à des déclarations de cet ordre manquent à un devoir élémentaire civique. Je ne dis même pas d’humanité, je ne dis pas de droits de l’Homme, bien sûr, mais un devoir civique élémentaire. Que l’on puisse dire en France «Je vais trier par la religion»… Je ne veux pas mêler la religion à tout cela, franchement. C’est trop moche pour que ceux qui considèrent la religion comme importante le fassent.
pour visualiser l’interview http://www.mouvementdemocrate.fr/article/il-est-evidemment-indecent-de-trier-les-refugies-selon-leur-religion
07 septembre 2015
INTERVENTION MILITAIRE EN SYRIE
Je pense qu’il faut que les moyens soient réunis chaque fois que l’on se trouve devant un risque majeur identifié
Si François Hollande l’avait annoncé de but en blanc, cela aurait été plus clair, moi en tout cas, je l’aurais approuvée. Je pense qu’il faut que les moyens soient réunis chaque fois que l’on se trouve devant un risque majeur identifié. Je pense qu’il faut mettre ce que l’on peut dans l’action commune pour essayer de les réduire. Et il me semble qu’il y avait un consensus possible en France sur ce sujet.
Visualiser l’interview http://www.mouvementdemocrate.fr/article/on-ne-peut-pas-simplement-dire-chez-les-autres-daccord-mais-pas-chez-nous
07 septembre 2015
ÉTHIQUE
Au nom de la morale, vous avez toujours encouragé les politiques à dire en public la vérité qu’ils confient en privé. Alors qu’est-ce qui est le plus important : faire battre François Hollande ou Nicolas Sarkozy ?
En privé comme en public, je suis l’un des seuls à dire que si la prochaine élection présidentielle ne sert qu’à trouver une alternance, c’est-à-dire qu’à remettre en place ceux qui étaient auparavant au pouvoir – si c’est seulement ce coup de balancier qui va un coup au Parti socialiste, un coup à l’UMP – je considérerai qu’elle n’a pas rempli ses objectifs. La prochaine élection présidentielle doit avoir comme objectif non seulement d’obtenir une alternance, mais aussi d’obtenir une rupture avec l’impuissance que nous vivons depuis 15 ou 20 ans qui a fait que la France se trouve aujourd’hui dans la situation et qui fait que tant de gens sont dans la désillusion pour ne pas dire dans le désespoir.
Pour visualiserl’interview http://www.mouvementdemocrate.fr/article/nous-ne-pouvons-pas-faire-autrement-que-daccueillir-les-refugies