RSS Facebook Twitter
cartoon
 

Actualités Démocrates France, Élections départementales.

LE CHOIX FINAL DE L’ÉLECTEUR : DÉSAVOEU DE LA GAUCHE et INDIFFÉRENCE VIS-À-VIS DES ENJEUX …

Au 2ème tour, les abstentions passent de 49,83 % à près de 50,02 %, traduisant tant la défiance vis-à vis des partis politiques (FN compris), que l’ indifférence vis-à-vis du Conseil Départemental, dont les décisions engagent pourtant la vie quotidienne du citoyen.  

birds 1

En 4 ans (2011-2015), dans les 101 Conseils départementaux français le rapport GAUCHE/DROITE-CENTRE s’inverse.BLEU 

On devrait constater une bonne soixantaine de présidences pour l’ensemble UMP/Centres, 27 pour le PS et 5 pour ses alliés.

Les votes BLANCS («ni,ni») ont atteint 5,69 % des suffrages exprimés (au premier tour, ils n’étaient que 3,29 %). Les bulletins «nul» passent de 1,60% à 2,63%.  

On peut en conclure que le «pacte républicain» a bien fonctionné, malgré les consignes de certains dirigeants politiques :

* Lors des duels PS/FN, on constate que les électeurs ayant voté à droite au premier tour se sont déterminés en faveur de la GAUCHE.

* Lors des duels Union Centre et Droite/FN, les électeurs ayant voté à gauche au 1er tour se sont déterminés en faveur de l’Union CENTRE/UMP.

* … Et il semble que les reports des électeurs ayant voté FN au ler tour, auraient plutôt favorisé la GAUCHE…

Les élections à la présidence de certains départements, tels l’ Aisne ou le Vaucluse, seront serrées, tant les coalitions Centre-Droite et PS sont aux coude-à-coude. 

birds 2

Tous départements confondus :

– L’union UMP/CENTRE et divers droites républicaines (45,03% des voix exprimées), avec 1 125 à 1 155 cantons, soit près de 2300 conseillers, devrait diriger 64 départements

– Le PS et ses alliés de gauche (32,12 % des voix exprimées), avec 746 à 776 cantons, soit près de 1600 conseillers devrait diriger 34 départements

– Le FN alliée à la droite extrême (22,30 % des voix exprimées) – avec une cinquantaine de cantons, soit quelques cent conseillers, ne pourra accéder à aucune présidence départementale. 

 carte France

COMMENTAIRES DÉMOCRATES 

bayrou franceFrançois BAYROU :

«Ce résultat est un encouragement, mais un vote sanction (pour le PS), n’est pas un vote d’adhésion pour ses adversaires»

https://fr.news.yahoo.com/video/départementales-une-sanction-extrêmement-forte-203733965.html 

 

 

 

mARIELLEMarielle de SARNEZ 

«La non-politique de la gauche est sanctionnée»

 http://www.lemonde.fr/politique/video/2015/03/29/marielle-de-sarnez-la-non-politique-de-la-gauche-est-sanctionnee_4605105_823448.html 

 

 

 

31 MARS 20 HEURES

MarcMarc Fesneau, invité de l’émission 

« Les informés de France Info » 

 

 

sources : http://NouvelObs.com/http://www.afp.com/ http://www.interieur.gouv.fr/ 

*«bandes dessinées créées sur le site BirdsDessines.fr et publiées avec l’autorisation de son éditeur qui ne peut être tenu responsable des propos tenus dans les phylactères.»

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !