RSS Facebook Twitter
MoDem
 

Actualités Démocrates de la Fédération du Morbihan, du 11 octobre 2014.

Dernière réunion de mandature du  Conseil Départemental du MODEM 56.   La Chapelle Caro 10 octobre 20 heures.

Le président du Modem 56 a réuni le dernier conseil départemental avant l’élection du 22 novembre prochain.

Présents : G. DELOFFRE, M. GUEGAN, O. LEBOUILLE, A. LEPOUL, G LUC, G. MORIN, X. PROUVOST, JY TRÉGUER.

Absents excusés : G. DERRIEN, F-D LE MOUHAOU, C. LE STRAT, JF PETIOT, A. TONNERRE.

ORDRE DU JOUR

1 – Retour d’expérience de l’accueil à l’université de rentrée de Guidel.

2 – Point sur les élections internes de la Fédération MoDem du Morbihan.

3– Point sur les élections départementales (ex cantonales) de mars 2015.

1 – Retour d’expérience de l’accueil à l’université de rentrée de Guidel 19/21 Septembre 2014.

Les conseillers se sont félicités de son bon déroulement. Les 5 départements bretons ont été réunis pour accueillir les congressistes autour des produits exclusivement bretons : cidre, jus de pomme, palets, sablés, gavottes et chips et la distribution d’un tract d’accueil de promotion d’une Bretagne réunifiée.

Le samedi midi, l’avant-repas a été animé par un cercle de 2 sonneurs et 8 danseurs du Morbihan, félicités par François Bayrou, très sensible à la manifestation de l’identité et de la culture bretonne ainsi qu’aux cadeau gourmands qu’ils lui ont remis. Ce Breizh’Accueil organisé au travers de l’équipe dite «com’bretonne» et regroupant des adhérents MoDem des cinq départements fut une opportunité à fédérer les militants de Bretagne. Les dons des adhérents des 5 départements, de plusieurs sociétés dont La Trinitaine, Chips Altho ont permis de monter cette opération de promotion de notre région. Mention particulière pour la générosité des adhérents du Morbihan laissant un bénéfice qui va permettre d’organiser les prochaines réunions départementales dans la convivialité.

Si nous devions renouveler ce genre d’accueil, il serait souhaitable de le rendre homogène, c’est à dire que les différentes séquences de l’accueil se déroulent le même jour et non pas, comme ce fut le cas, sur deux jours, mais nous avons dû composer avec la disponibilité du cercle.

Les échanges, parfois un peu vifs, lors de la première plénière du vendredi soir, ont abouti à la mise en place d’une demande officielle d’une «boîte à outils» au National, pour laquelle chacun(e) peut encore contribuer en s’adressant à modemeveroffiaen@yahoo.fr .

Ce projet qui se veut collaboratif (et surtout pas une remise en question des élites du Mouvement Démocrate), sera soumis à Yann Wehrling porte-parole du Mouvement Démocrate avec copie à Marc Fesneau aux alentours du 25 octobre.

2 – Point sur les élections internes de la Fédération MoDem du Morbihan  

Le Président J-Y Tréguer a rappelé que les modalités de l’élection départementale sont publiées depuis plusieurs semaines, à la foissur le site Modem 56, et par mail envoyé à chaque adhérent(e) , afin qu’ils ou elles puissent s’y référer.

Armel Tonnerre Délégué départemental a lancé officiellement l’appel à candidatures depuis le 6 octobre au travers d’un message individuel aux adhérents + site internet rubrique ACTUS DÉMOCRATES FÉDÉ du Morbihan (voir annexe ci-dessous). Pour rappel, les élections internes de la fédération MoDem du Morbihan se dérouleront le 22 novembre 2014.(voir ci-dessous le rappel de l’appel du 7 octobre, lancé par le Délégué départemental à tous les adhérents)

Jean-Yves Tréguer, président sortant, a informé le conseil de son intention de se présenter pour un nouveau mandat de trois ans. Annonce favorablement accueillie par les membres du conseil.

* Il est rappelé aux candidat(e)s potentiels qu’ils ou elles doivent faire acte de candidature au plus tard pour le 1er novembre 2014 auprès du délégué départemental du MoDem à l’adresse mail suivante armeltonnerre@yahoo.fr

* Il est également rappelé, qu’il est de tradition que chaque candidat(e) à la présidence départementale soit tête de liste des candidat(e)s au Conseil départemental, (qui doivent être au nombre de 20, en respectant une parité totale).

3 – Point sur les élections départementales (ex cantonales) de mars 2015. 

La confusion née du redécoupage des cantons, (23 au lieu de 46 pour le Morbihan), tout en conservant le même nombre de conseiller(e)s (par la mise en place d’une candidature duale et paritaire), oblige pour chaque canton à trouver un duo de titulaires et un duo de suppléants.

* Un appel à candidature est lancé auprès des militants et sympathisants MoDem souhaitant faire acte de candidature, au titre de titulaire ou de suppléant. Les demandes sont à envoyer :modemmorbihan@gmail.com

* Une réunion est programmée la semaine prochaine avec l’UDI, pour examiner ensemble quelles seraient les possibilités de convergence pour ces élections départementales.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h. 30. 

 

 RAPPEL

Les adhérent(e)s seront appelé(e)s à désigner le président de la fédération du Morbihan et les conseillers départementaux.  

Pourront voter  Les adhérent(e)s à jour de cotisation. Nouveaux adhérents, si ils ont adhéré 3 mois avant le jour du scrutin, soit le 22 août 2014. Adhérent(e)s 2012 ou 2013, s’ils ont acquitté leur cotisation 2014 avec possibilité de régler jusqu’au  jour du scrutin

Pourront poser leur candidature : adhérents à jour de cotisation ayant envoyé leur lettre de candidature avant le 1/11/2014  au délégué départemental du Modem Armel Tonnerre  (par e-mail : armeltonnerre@yahoo.fr ou par courrier :  12 bis chemin des viviers, 56270  Ploemeur). 

Modes de scrutins

Président départemental élu pour une durée de 3 ans par les adhérent(e)s, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moinsà ¼ des électeurs inscrits. Au second tour, seuls participent les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour. Le candidat qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu président.

Conseillers départementaux élus pour 3 ans et dont le nombre sera déterminé par le siège courant octobre (tenant compte du nombre d’adhérents 56 à jour de cotisation). Note : Les maires et présidents d’un établissement public de coopération intercommunale élu(e)s dans le département sont , d’office, membre du conseil départemental. Ils sont élus au scrutin proportionnel de listes à la plus forte moyenne.Après validation par le siège national des candidatures reçues, le délégué départemental enverra à tous les adhérent(e)s, professions de foi et bulletins de vote, au plus tard pour le 8 novembre 2014,.

Scrutin accessible, soit par présence physique au jour et à l’heure du scrutin, soit par procurationdonnée  à un(e) adhérent(e) à jour de cotisation (limitée à 1 (une) procuration par adhérent(e), soit par correspondance.

vote par correspondance : Date limite d’envoi fixée à 3 jours avant le scrutin, soit 20 novembre 2014, cachet de la poste faisant foi.Les électeurs devront mettre leurs bulletins de vote dans une enveloppe fermée, ne comportant aucun signe distinctif extérieur. Cette enveloppe, être glissée dans une seconde enveloppe qui sera envoyée avec la mention « élections internes » à l’adresse du délégué départemental  12 bis chemin des viviers, 56270  Ploemeur. Dans cette seconde enveloppe devra également figurer la photocopie d’une pièce d’identité ou de la carte d’adhérent, ainsi que, si besoin, la cotisation 2014 (uniquement par chèque).Ces deux enveloppes ne seront ouvertes qu’au moment du dépouillement.

 Campagne électorale Une réunion électorale permettant aux adhérent(e)s de poser toutes les questions utiles aux postulant(e)s est prévue entre le 10 et le 20 novembre. Les convocations pour la réunion électorale et pour le scrutin (lieu, date et heure) seront envoyées en temps utiles par le Délégué du Modem 56 à tous les adhérents.  Démocratiquement. Armel Tonnerre 7 octobre 2014. (armeltonnerre@yahoo.fr)

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !