RSS Facebook Twitter
message
 

Actualités Démocrates du Morbihan.

Elections des instances départementales.

Samedi 22 novembre 2014. 


  • pour le président départemental.

  • pour les conseillers départementaux.

     

  • Pourront voter : adhérents à jour de cotisation (nouveaux : s’ils ont adhéré avant le 22 août 2014 ; adhérents 2012 / 2013 : s’ils ont acquitté leur cotisation 2014, jusqu’au jour du scrutin ). 
  • Pourront poser leur candidature : les adhérents à jour de cotisation ayant envoyé leur lettre de candidature avant le 1/11/2014 au délégué départemental du Modem 56 :  Armel Tonnerre  e-mail : armeltonnerre@fyahoo.fr    

MODES DE SCRUTIN   

 

  Élection du président départemental :

 •  il est élu directement par les adhérents pour 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

 

 •  au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.

 

 •  au second tour : seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent y participer. Le candidat qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu président.  

Élection des conseillers départementaux :  

Le nombre des conseillers que les adhérents du Morbihan seront amenés à désigner, sera déterminé par le siège parisien dans le courant du mois d’octobre. Il tiendra compte du nombre d’adhérents à jour de cotisation 2012-2013-2014 (selon la méthode dite «glissante»).  

le nouveau Conseil départemental du Modem sera composé, conformément aux statuts : des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un établissement public de coopération intercommunale élus dans le département, ainsi que des conseillers d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille, les membres du Conseil national adhérant dans le département siègent au Conseil départemental du Mouvement Démocrate et de membres élus le 22 novembre pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne. 

* Après validation, par le siège national, des candidatures reçues, le délégué départemental enverra à tous les adhérents, professions de foi et bulletins de vote correspondants, au plus tard pour le 8 novembre 2014,.

 

Une réunion électorale permettant aux adhérents de poser toutes questions utiles aux postulants est prévue entre le 10 et le 20 novembre (après validation par Paris des candidatures transmises par le Délégué Départemental, conformément aux statuts du MoDem).

 

Le scrutin sera accessible soit par présence au jour et à l’heure du scrutin, soit par procuration donnée à un adhérent à jour de cotisation (dans les limites prévues par les statuts du Modem), soit par correspondance.

 

Les convocations à ces 2 rendez-vous seront envoyées en temps utiles par le Délégué du Modem 56 à tous les adhérents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !