RSS Facebook Twitter
DERNI7RE MINUTE
 

Actualités Démocrates du Morbihan.

Le MORBIHAN, cette année encore, a la joie d’accueillir du 19 au 21 septembre prochains l’UNIVERSITÉ DE RENTRÉE Du MoDem à GUIDEL !                  

Adhérents et sympathisants bretons y sont cordialement invités et pourront très bientôt s’inscrire sur notre site pour aider à organiser l’accueil des congressistes. 

Fédération du Morbihan

 9 JUIN 2014 à AURAY :     

RÉUNION de DÉBRIEF DE LA CAMPAGNE DES EUROPÉENNES

POINT SUR LES RÉSULTATS  

Jean-Yves Tréguer, Président donne lecture des résultats et constats du scrutin des élections européennes 2014 :

Analyse des résultats  en Morbihan : par ordre décroissant des résultats : FN : 20,27 % UMP (19,44%) , PS (14, 23%) et Modem/UDI (11,35 %) ; suivent EELV (9,24 % ) et LDIV (Bonnets rouges C. Troadec 6,60%) – les autres listes n’ayant pas atteint les 5 % de voix.

* Pour une Population de 739 144 habitants (Données Insee 2009)

  • Inscrits 76,20 %  soit  563 253

  • Votants 46,14 %  soit 259 911     (228 542  en 2009)

  • Abstention 53,86 %  soit 303 342

  • Exprimés 44,10 %  soit 248 416

* Les 6 plus grandes villes du Morbihan  ont accordé au Centre 13,5 % (soit + 3,7 % par rapport à son score national),  (FN 16% soit – 9 % par rapport à son score national).

  C’est donc hors des grandes villes que le FN enregistre le plus de voix. C’est le même constat pour la France entière.

* La Comparaison 2009/2014  n’est pas aisée à établir au plan national. Pour rappel : le taux de participation de 2009 était de 42,19 % (- 4%), une UDI concourrant sous l’étiquette UMP et le MODEM avait réalisé un score de 9,12  %.

 On peut cependant estimer que c’est un mauvais résultat si on considère les partis voisins : nous n’avons pas «récupéré les voix des centristes de gauche et des quelques centristes de l’UMP». Pourquoi ? 

 

Néanmoins, notre MOUVEMENT enregistre un regain d’ADHÉSIONS, qui peut laisser présager un élan vers les thèses qu’il défend.. 

L’UMP quant à lui, peu avant la date-butoir statutaire du 30/6 a vu ses adhésions chuter de 80 % 

 

ANALYSE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE CONJOINTE MODEM / UDI. 

* Jean Arthuis (UDI- Alliance centriste) tête de liste OUEST, soutenu par  «Les Européens»  (UDI /Modem) s’est dit «TRÈS SATISFAIT DU TRAVAIL MILITANT DU MODEM MORBIHAN» : journée du 7 mai passée dans notre département (matinée organisée par l’Alliance centriste 56 à Vannes, Ploemeur, Lorient – après midi organisée par le Modem 56 : visite société ALTHO à St Gérand et réunion publique à Pontivy). Les autres chapelles de l’UDI du Morbihan ne se sont pas mobilisées pour soutenir la liste de l’Alternative, , si ce n’est par leur présence lors du débat médiatisé du 9 mai – Palais des Arts de Vannes), organisé par la Maison de l’Europe de Bretagne-Sud qui fut un incontestable succès (800 personnes). Seuls les militants du MODEM et de l’ALLIANCE CENTRISTE ont travaillé, tant en allant à la rencontre des électeurs sur les marchés principaux du département, qu’en effectuant les opérations de «boitage» et de présence sur les réseaux sociaux … 

 * Jean-Yves Tréguer, 48 heures après les élections, en sa qualité de Président du Modem Morbihan a lancé un appel aux différentes composantes de l’UDI 56 et au Président de l’UDI Morbihan, proposant un debriefing commun des élections. 12 jours plus tard, il déplore qu’une seule réponse  lui soit parvenue : celle du représentant de l’Alliance Centriste. Les élections internes à l’UDI semblent plus préoccupantes que le scrutin qui nous était proposé de porter, et les adhérents et militants Modem en sont particulièrement déçus. À ce propos, le Modem du Morbihan tient à souligner qu’il n’a pas apprécié les déclarations de défiance vis-à-vis du Modem, de la candidate à la présidence du Parti Radical, R Yade, compte tenu de la loyauté de l’engagement du Modem (apprécié des têtes de liste. durant la campagne Européenne aux dires d’une responsable du staff national Modem : «les candidats, dans leur ensemble, étaient très contents des seuls miltants sur le terrain, ceux du Modem»). 

* Guillaume Morin (vice-président Jdems Bretagne-Morbihan) a souligné que la synergie UDI Jeunes et Jdems a vécu également quelques difficultés (oubli d’invitation du responsable Jdems à la réunion préparatoire, difficulté de recrutement de militants pour organiser le pique-nique de la journée de l’Europe, la réunion commune de Paris ou les opérations d’affichage/tractage…). Exception faite de la secrétaire départementale des UDI Jeunes du Morbihan, il n’a reçu aucune réponse à ses multiples messages. 

* L’utilité des outils «réseaux sociaux» dans cette campagne donne lieu à échanges contradictoires.

* Regret d’une élection vécue par les électeurs, comme «élitiste» et «non-»portée»  par les médias (incompréhension de la notion de «circonscription» et du rôle des diverses entités de l’UE entre autres, place prépondérante donnée aux anti-Europe, au détriment des pro-Europe).

* Constat d’un temps de parole accordé aux Centristes (6 %), soit, comme toujours, très inférieur aux autres partis et très inférieur même à son poids politique : les médias radio et télévisés se laissent fagociter par les réseaux sociaux (goût du buzz de la «petite phrase»)…

* Constat de la banalisation des idées du FN, notamment chez les jeunes.

* Comment compenser ?

  MILITER. Évocation par G Morin et d’autres participants de la pratique du «porte à porte», qui a donné d’excellents résultats lors des Municipales de Vannes.

 

QUESTIONS DIVERSES 

* DATE des ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES internes Modem  ? Toujours pas de nouvelles du National.

* UNIVERSITÉ DE RENTRÉE GUIDEL 19 /21 SEPTEMBRE

Dans le cadre de cette UR 2014 et fort de la réussite de notre initiative 2013, appréciée des congressites, J Yves Tréguer va provoquer un brainstorming des Présidents des 5 départements bretons (22, 29, 35, 44, 56), des responsables Jdems et de la Com’Bretonne. Organisée idéalement fin juin à Pontivy, cette réunion aura pour but de choisir un ou plusieurs évènements d’accueil et de décider l’organisation idoine.

LE REDÉCOUPAGE DES RÉGIONS

* Ci-dessous, une INTERVIEW de Jean-Yves Tréguer, publiée dans OUEST-FRANCE . 

                     

 

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !