Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
L’EDITO. | Modem 56
RSS Facebook Twitter
Euro
 

L’EDITO.

Jean MONNET, Père de l’Europe disait… 

«les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise». 

Les turbulences que nous traversons depuis quelque temps révèlent une crise de nature politique profonde mettant en jeu le devenir de l’Union Européenne. La complexité et l’absence de lisibilité des décisions , qui souvent ne devraient pas être du ressort de l’Europe mais des états, voire des régions, entraînent une incompréhension conduisant au rejet de l’Europe.  

Il nous faut donc réfléchir aux conséquences de nos votes : 

 Un vote pour les partis politiques qui prônent l’abandon de l’Euro et de l’Europe, déclenchera immanquablement le chaos, aussi bien en France que dans les autres pays de l’Union européenne et au-delà. 

Ce chaos (1) provoquerait la perte de notre souveraineté, l’augmentation du chômage, une crise économique sociale et morale pouvant dresser les peuples les uns contre les autres, mettant la paix européenne en danger. Qui accepterait ce suicide

 

 

Un vote pour les deux grands partis politiques qui depuis trente ans se partagent la gouvernance de notre pays avec les résultats que l’on connaît et qui recyclent dans les instances européennes les battus des suffrages nationaux ou locaux  , aguerris ni au fonctionnement des institutions européennes, ni aux langues de nos principaux partenaires ne sera pas plus profitable car il ne faut attendre d’eux que du «bricolage et des rustines» et la crise s’aggravera jusqu’au même chaos. Cette Europe telle que construite depuis trente ans par ces deux grands partis est donc à rejeter ! 

 

 

 – Un vote pour des femmes et des hommes de l’Alternative(MoDem et UDI) qui avec d’autres pays européens adhérents au Parti Démocrate Européen (PDE), porteront au Parlement européen le projet de reconstruction d’une Europe telle que l’avait espérée les pères fondateurs de l’Europe : «unir des Hommes» et construire une Europe au service de tous les citoyens européens pour «améliorer leurs conditions de vie et d’emploi» et non une Europe au service de prétendues élites qui ont trahi cet esprit en donnant la priorité à la finance et non aux besoins des citoyens européens.

Si «les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise», nous sommes arrivés à ce point de la crise où il faut choisir les meilleurs représentants de la France, car seule une Europe unie et reconstruite sera représentative face aux pays émergents : Brésil, Russie (l’affaire ukrainienne le démontre), Inde et Chine….. et assurera avenir et prospérité de la France. Et malgré les états d’âme justifiés de certains, iI faut convaincre le plus grand nombre de Français de voter pour les listesMoDem-UDI. 

Et l’enjeu dépasse largement le simple fait de choisir des députés français pour le Parlement Européen : 2014 verra pour la première fois la nomination du Président de la Commission Européenne par un vote du Parlement Européen. Actuellement, les 3 principaux groupes politiques du Parlement Européen ont désigné leur candidat à cette présidence : 

Jean-Claude Juncker, (venant du Luxembourg -paradis fiscal-), a été désigné par le Parti Populaire Européen (PPE) où siège l’UMP  (dont le candidat Michel Barnier n’a pas été retenu).

Martin Schulz, (Allemand), désigné par le Parti socialiste européen (PSE) où siège le PS français.

Guy Verhofstadt (2) (Belge), désigné par l’Alliance des démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE et PDE), où siège le Modem.

PPE et PSE n’auront pas à eux seuls la majorité. Devant le duel J-C Juncker versus M. Schulz,  Guy Verhofstadt pourrait bien jouer « l’huître et les plaideurs ». 

 

Pour toutes ces raisons, l’information (tracts, etc…) doit être portée massivement pour convaincre le plus grand nombre de Français de voter pour les listes MoDem-UDI afin de redresser l’Europe, telle que les Pères fondateurs l’avaient désirée.

 Rémi THOMAS

Pour plus d’information : 

 

(1) http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/ce-que-couterait-une-sortie-de-l-euro-28-11-213-176 2633_73.php

(2) avec Quentin Dickinson (listeEst)http://www.dailymotion.com/video/xtyt8p_l-avenir-de-l-europe-ur-2012-290912_news

(3) Avec Carole Ulmer (liste Nord Ouest) https://www.dailymotion.com/video/x15d1z6_ur2013-l-avenir-de-l-europe_news

 

       

 

 

1 Commentaire

Nous avons laissé une coquille:
à la 1ière ligne du 3ième tiret il faudrait rajouter « qui » après (MoDem et UDI) « qui » avec ……

Excusez moi de ne pas l’avoir vu lors de la dernière relecture.

Par THOMAS Remi, le 31 mars, 2014