Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
l’Ukraine côté coeur… | Modem 56
RSS Facebook Twitter
Edito 1
 

l’Ukraine côté coeur…

Dans les événements qui ensanglantent l’Ukraine, pays de 46 millions d’habitants dont l’économie est sous perfusion (elle doit 30 milliards à la Russie), nous sommes largement informés par les spécialistes de tous bords du contexte géopolitique de l’affrontement. Celui-ci peut se résumer en une sourde rivalité entre une Russie qui enrage de ne pouvoir récupérer le «grenier à blé» et les richesses naturelles d’un pays au peuple laborieux mais sans droits (malgré l’immense espoir que la «Révolution Orange» de 2004 avait fait naître) et un Occident démocratique, garant des droits de l’Homme, au premier rang duquel une Europe timorée et mal organisée dans sa représentation diplomatique peine à se faire entendre.

 Tous cependant, ne pourront pas nous expliquer par les seules raisons politiques et par les seuls rapports de forces, la radicalisation du conflit.

Ceux et celles qui n’ont pas la chance de connaître l’Ukraine «par le cœur», c’est-à-dire par la fréquentation de son peuple, ne peuvent comprendre le jusqu’au-boutisme des uns et des autres, autant lié à l’histoire douloureuse qu’au caractère-même de ce peuple dur au mal, de tout temps déchiré politiquement, passionné et attachant comme seuls les peuples en souffrance peuvent l’être.

J’ai cette chance, comme tous ceux qui ont approché par le biais d’une association franco-Ukrainienne*, ce peuple gai et obstiné, solidaire et profondément patriote qui nous donne aujourd’hui une leçon de vie. L’Ukraine, côté statistiques, c’est un niveau de vie parmi les plus bas du continent Européen (coté CCC par les agences de notation ne lui permettant plus d’accéder au crédit international), malgré ses richesses naturelles et malgré la puissance de travail de ses habitants (car l’Ukraine est géographiquement au cœur de l’Europe, nichée entre la Pologne et la Roumanie composantes de l’UE, membre du Conseil Européen de Défense depuis 1995 et un des premiers exportateurs de blé du monde !).

L’Ukraine côté cœur 

L’Ukraine, c’est un peuple qui peine à trouver les denrées élémentaires à son juste prix, qui dépend du bon-vouloir des voleurs qui la gouvernent et de son principal créancier : la Russie, gérant ses liens de partenariat à la manière d’un colonisateurs des plus cyniques.

 C’est aussi… Tchernobyl où encore aujourd’hui des enfants naissent lourdement handicapés (sans vessie par exemple), sans moyens de la part de son État (pour être soigné dans un hôpital ukrainien, il faut non seulement réunir les fonds réglant médecins et chirurgiens, mais encore apporter pansements et produits de soin). C’est surtout un pays ruiné par ceux-là mêmes – en charge de sa gouvernance et dont une partie de la représentation nationale est soutenue par les oligarques parmi les plus riches du monde…

 L’Ukraine, c’est un peuple que l’infortune ne divise pas ! (par milliers les aides matérielles des citoyens de toutes conditions convergent vers ceux des fronts de résistance). Il faut savoir aussi que ce sont les élites intellectuelles qui mènent la révolte et non pas de dangereux activistes nationalistes (40 % des manifestants de Maidan sont étudiants, entrepreneurs, professeurs, chercheurs, scientifiques, artistes, le reste étant de «simples citoyens de tous âges et de toutes conditions » comme on dit…). C’est aussi, côté Est (dit «russophile»), par exemple à DONESK (patrie du Président Ukrainien), des habitants qui aspirent à la démocratie et ne souhaitent pas la partition de l’Ukraine pour entrer sous le joug politique russe, auquel ils n’adhèrent pas (observers.france24.com/…/20140128-pourquoi-est-ukraine… ) ou les habitants d’un village entier proche de DNIEPROPETROVSK (EST) qui se couchent sur les rails du train qui devait acheminer des troupes appelées par le gouvernement en renfort sur Kiev pour écraser l’insurrection…

La révolte des Ukrainiens n’est pas le fait d’affrontements entre gangs extrémistes nationalistes (ne représentant en fait que 3 % des choix politiques ukrainiens) et un gouvernement démocratiquement élu comme voudraient l’accréditer les propagandes conjointes des gouvernements ukrainiens et russe (mais Monsieur Poutine n’avait-il pas utilisé les mêmes arguments pour justifier le bain de sang de ses provinces rebelles il y a peu ?).L’Ukraine, c’est au contraire une révolte populaire confortée aujourd’hui par ceux-là même qui sont payés par l’État : Ne pouvant plus cautionner ce régime voyou (qui paie grassement des mercenaires -les Berkouts- pour tirer à balles réelles dans les yeux de civils aux mains vides, et récompense des marginaux -les titouchkis- pour intimider, rudoyer et détrousser tout «sympathisant» approchant Maiden voir www.courrierinternational.com/article/2014/01/30/les), 70 diplomates ukrainiens en poste dans le monde entier démissionnent, les maires de KIEV et d’ODESSA (Sud) entre autres, quittent leurs fonctions, plusieurs centaines de policiers viennent soutenir les insurgés de Maiden, quarante parlementaires du parti du Président «Parti des Régions» s’en désolidarisent, à LLIV (Ouest), une police et toutes les autorités administratives rejoignent le camp des insurgés. C’est encore une majorité des athlètes ukrainiens des JO qui abandonnent Sochi pour rentrer au pays ou des retraités de l’armée (traditionnellement jusqu’ici, tournée vers le peuple) qui conseillent les insurgés. Toutes ces élites, par idéal citoyen, brisent courageusement une carrière largement soutenue par l’État ukrainien…

Si aujourd’hui les télés occidentales sont braquées sur la seule place MAIDEN, il faut savoir que TOUTES LES PARTIES DU PAYS sont engagées dans la révolte, y compris les provinces de l’Est, dites «russophiles», n’oublions pas qu’elles doivent leurs revenus aux entreprises et industries qui commercent presque à 100 % avec le seul client Russe…

L’Ukraine est aujourd’hui un pays tout-entier assiégé : Malgré les blocages matériels organisés par l’État, (liaisons ferroviaires et routières mais aussi communications internet et téléphoniques interrompues), la résistance s’organise depuis des semaines ! Les manifestants arrivent à Kiev dans le froid de l’hiver, parcourant pour certains, plusieurs centaines de kilomètres à pied. Mais l’État finance et arme des forces de police spéciales qui dans le silence des médias, terrorisent les familles manifestant pacifiquement dans toutes les villes du pays, (les rares journalistes présents sont agressés pour éviter les preuves de ces agressions, comme à Odessa très récemment). Nos amis de LLIV (où pourtant police et autorités administratives ont rejoint le camp de la population contestataire) témoignent de l’impossibilité d’aller-et-venir normalement. Dès mercredi, les vivres commençaient à manquer et si le conflit perdurait, on s’attend à ce que l’eau, si vitale, soit bientôt coupée. On craint les provocateurs infiltrés et payés par le pouvoir pour intimider les citoyens…

L’UKRAINE C’EST UN PAYS OÙ AUCUN DES DEUX CAMPS N’A «PLUS RIEN À PERDRE» 

LE PRÉSIDENT, VOYOU NOTOIRE (deux fois condamné pour vol en bande organisée par le passé, emprisonné pendant 3 ans pour vols et agressions) qui a transformé le pays en une dictature soumise à la Russie et aux mafieux (lui-même et son propre fils sont parmi les hommes les plus riches du continent européen). Lui qui ne connaît que la loi du plus fort, les arcanes de la corruption et l’ivresse de l’argent NE RISQUE RIEN DE MOINS QUE LA PRISON pour ses malversations financières et aujourd’hui la cour internationale pour ses crimes…

et UN PEUPLE naturellement pacifique (jamais l’Ukraine n’a attaqué des états voisins), mais humilié qui, après avoir manifesté dans l’ordre et la dignité, a été poussé à bout : comme souvent dans son l’histoire, il a toujours démontré sa capacité d’une FERME RÉSISTANCE à l’envahisseur de jadis, au colonisateur soviétique d’hier et aux corrompus d’aujourd’hui. 

Ne laissons pas accréditer l’idée qu’il y aurait deux Ukraines, l’une russophile (Est), l’autre européanophile (Ouest) : ou même trois Ukraines, dessinées à partir des divers engagements religieux de son peuple : les trois responsables religieux du pays ont publié une déclaration conjointe appelant le gouvernement au respect des justes revendications du peuple. il n’y a en fait qu’un SEUL TYPE DE CITOYEN UKRAINIEN (dont les origines européennes sont certes diverses et le choix religieux varié -tous d’obédiance chrétienne-). Il est farouchement attaché à son «ukrainienneté» et solidaire de son voisin auquel il se sent, uni par la dureté de vie et par la même humiliation puisque le pouvoir n’a pas hésité, après avoir instauré l’arbitraire, essayé la propagande la plus éhontée, armé les provocateurs, à causer plus d’une centaine de morts.

En CONCLUSION 

 

SI MÉDIATION EUROPÉENNE ET FEUILLE DE ROUTE validée par les deux parties sont sabotées par le pouvoir actuel, il n’y aura aucune chance pour que nous n’assistions pas à une radicalisation des positions.

Il faut dire aussi que la passivité des puissances occidentales a, depuis 20 ans, facilité les dérives du pouvoir et indirectement favorisé la pauvreté du peuple ukrainien, parce qu’elles ont laissé s’établir une dépendance du pays, otage économique du colonisateur d’hier, (sans alternative d’échanges commerciaux équitables avec les autres nations), et parce qu’elles ont accepté que les spoliateurs locaux placent leurs avoirs «chez nous» (facilitant leurs allers-et-venues sur nos territoires, et accueillant aujourd’hui même leurs familles dans nos palaces et leurs enfants dans nos meilleures universités)…

Si l’agitation diplomatique occidentale se résume à exhorter poliment les opposants, à laisser dire par médias officiels russes interposés que l’agitation ukrainienne est instrumentalisée par un Occident associé à des supposés «fondamentalistes et terroristes de tous poils», à continuer les livraisons de ce qu’on appelle pudiquement «du matériel de défense» aux autorités ukrainiennes, nous verrons encore se faire massacrer des milliers civils et se renforcer l’hégémonie sanguinaire du «parrain» russe (démontrant une fois de plus son savoir-faire à profiter des divisions du camp occidental, comme récemment pour la Syrie …)

Le Modem a sauvé l’honneur par la visite de Marielle DE SARNEZ et de Nathalie GRIESBECK, députées européennes Modem sur la Place Maidan, dès novembre dernier. Marielle est présente en solidarité depuis jeudi soir sur Maidan, en compagnie d’une petite délégation de parlementaires européens: retrouvez la vidéo en cliquant ici

Mais, CE N’EST PAS SUFFISANT  et les démocrates européens de tous pays ne doivent plus se taire sur le sujet !

Heureusement, Les principaux pays moteurs de l »EUROPE commencent à exister en tant qu’intermédiaires médiateurs légitimes et non puissances s’ingérant dans le conflit intérieur d’une nation indépendante, comme le clament les adversaires populistes, notamment l’extrême droite française*** : L’Europe est l’agent stabilisateur indispensable. N’oublions pas qu’elle intervient ici auprès d’un pays avec lequel elle siège au sein du Conseil de Défense Européen dont L’UKRAINE est membre actif depuis 1995.

Et nous, citoyens ? Plus nous serons au fait de l’histoire de l’Ukraine**, des enjeux du conflit pour la paix même de l’Europe (l’Ukraine ne serait-elle pas le «verrou» qu’il ne faut en aucun cas laisser briser pour nos enfants et petits-enfants ?), plus nous ferons savoir notre solidarité avec le peuple ukrainien et pourrons peser sur nos dirigeants occidentaux et tout particulièrement nos parlementaires européens si «timides», mieux seront garantis le droit et l’avenir de ce peuple si attachant.

 Eve Roffiaen   

vendredi 21 février 2014

N.B.  Cet article écrit par Eve le vendredi 21 février 2014, ne pouvait , bien entendu, prendre en compte l’accélération des événements qui se sont déroulés hier samedi 22 février, avec le départ puis la destitution de Ianoukovitch, puis la libération de Ioulia Timochenko. Mais comme son titre l’indique , c’est l’Ukraine côté coeur et les derniers événements ne doivent pas nous inciter à baisser la garde.

* www.joyeux-petits-souliers.org

** observers.france24.com/…/20140128-pourquoi-est-ukraine…

 www.huffingtonpost.fr/…ukraine-journaliste-battu-police..

EuroMaiden #EuroMaidan by Tim_Eastman 426920035446059008

www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/…

Jean-Michel CARRÉ : www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=796

ET DOCUMENTAIRE ARTE pro.arte.tv/tag/jean-michel-carre «  « 

wwwMaidenFrance :

www association des Ukrainiens de France

www.coe.int/web/portal/ukraine

www.perspectives-ukrainiennes.org/article-nathalie… 

www.courrierinternational.com/article/2014/01/30/les… BERKOUTS ET TITOUCHKIS

*** voir les déclarations de F Philippot du 20/2/2014 sur RMC/BFM

 

 

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !