Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Le mot du président. | Modem 56
RSS Facebook Twitter
Unknown
 

Le mot du président.

Je profite de cette fin d’année pour tirer un bilan de ce que fût pour notre mouvement démocrate départemental cette année 2013.Tout d’abord, je voudrais remercier l’ensemble de l’équipe des contributeurs, chacune et chacun se reconnaîtra, qui a permis à ce blog, qu’est notre site du MoDem56, de revivre depuis le mois de mai dernier.

Nous avions fini l’année 2012 par une assemblée générale dans le but de débattre sur la proposition de François Bayrou ,  » Ma proposition pour un rassemblement du Centre » qui était une réponse à la création de l’U.D.I. par Jean-Louis Borloo. Cette assemblée générale avait entériné cette proposition et autorisé la mise en place de passerelles entre nos deux mouvements départementaux. A l’échelon national cette entreprise de rassemblement des centres s’est concrétisée, après un débat riche et passionnant,  lors de l’Université de rentrée du MoDem, que la fédération du Morbihan a eu l’honneur d’accueillir cette année encore, à Guidel.

Ce débat a conforté les instances nationales de notre mouvement à poursuivre le dialogue avec l’U.D.I. Celui-ci a débouché sur la présentation officielle de « l’Alternative » par François Bayrou et Jean-Louis Borloo, le 5 novembre dernier. Je ne doute pas que notre Congrès National du 18 janvier prochain, auquel je vous invite, à nouveau, à vous inscrire, formalisera cet accord.

Et après, me direz vous ?

Décliné au niveau départemental, ceci nous aura permis la mise en place d’accords et de listes communes pour les élections municipales de mars 2014. Listes, sur lesquelles nous reviendrons, commune par commune dans la rubrique « Actualités du Morbihan » , à partir du mois prochain, pour vous présenter les candidates et candidats de notre mouvement qui se sont investi(e)s dans leur commune pour ces élections municipales.

Décliné au niveau national , cet accord « d’Alternative » nous permettra de faire cause et candidats communs pour les élections européennes du 25  mai 2014. Elections pour lesquelles, nous centristes et donc européens convaincus nous devrons nous mobiliser encore plus que d’habitude, pour que ces élections ne soient pas le triomphe des partis anti-européens.

Parce que, en cette fin d’année 2013, à l’heure où nous nous posons tous les mêmes questions :      où va la France, quel est son cap, quelles sont ses perspectives, dans quelle Europe voulons nous vivre ?

A ces questions, la droite n’a pas su répondre. La gauche est en train de faillir. Pour que les extrêmes ne soient pas les seules options qui restent à nos concitoyens, nous devons oeuvrer pour un centre rassemblé et fort, qui en proposant une véritable alternative, et non pas une alternance politique à notre pays,permettra de rejeter les extrêmes.  En 2014, l’objet de notre combat politique sera celui-là !

Je ne voudrais pas quitter cette année 2013, sans rendre un dernier hommage à la  Marche de Jean Lassalle, marche que nous vous avons fait suivre, semaine après semaine, tout au long des 6000 kilomètres de son tour de France.

En attendant que cette année 2014 arrive, permettez moi de vous souhaiter à toutes et à tous de  Bonnes et Joyeuses fêtes de fin d’année.

Jean-Yves TREGUER

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !