Les Instances Départementales.
Le Président
Mohamed AZGAG
Élu Président le 15 JUIN 2019.
Lors du premier conseil départemental qui suit son élection, le président propose les nominations du ou des vice-président(e)s, du trésorier(e), avec le souci de la parité et propose au bureau exécutif du MoDem national la nomination du Délégué Départemental du mouvement.
Le Délégué Départemental
Jean-Yves TRÉGUER
Personnalité reconnue pour son investissement au MODEM, le Délégué Départemental, sur proposition du Conseil Départemental, est nommé par le Bureau Exécutif du MoDem National. Il est le garant du respect des statuts nationaux sur le Morbihan, et assure un lien avec le siège du MoDem national.
Jean-Yves TRÉGUER a été nommé Délégué Départemental par le Bureau Exécutif du 12 décembre 2017.
LE BUREAU, nommé sur proposition du Président
Les Vice-Président(e)s
Sandrine HUGÉ
Hélène DANEL
François MARANI
En cas d'empêchement du Président, il ou elle le remplace fonctionnellement.
Le Trésorier
Sur proposition du Président, André DE DECKER est nommé trésorier de la fédération départementale du Morbihan.
Les Conseillers Nationaux
Ghislaine GUILLOU Guillaume MORIN
Le représentant de l’IFED
François Denis MOUHAOU
La Porte parole
Sur proposition du Président
Hélène KERGUÉRIS
est nommée porte parole
L’Assemblée Générale des Adhérents du Morbihan
L’ensemble des adhérents à jour de cotisation à la date de l’Assemblée Générale, est convoqué par le Président, en AG ordinaire, une fois par an.
Elle peut être réunie en AG extraordinaire, pour statuer sur les questions d’importance suscitées par l’actualité politique du Mouvement Démocrate à l’échelle nationale, ou celle du Modem 56.
Elle élit tous les trois ans le Conseil Départemental.
Le Conseil Départemental
Organe délibératif du Mouvement départemental élu par l’ensemble des adhérents à jour de leurs cotisations pour 3 ans, il assure la représentation équilibrée des populations et des territoires du département.
Les élus Modem, maire, président de communauté de communes ou d’agglo, conseiller général, conseiller régional, député, sénateur, député européen, sont membres de droit du Conseil Départemental du département dans lequel ils ou elles résident, de même que le responsable départemental des Jeunes Démocrates.
Réuni au minimum une fois par trimestre, sur convocation du président départemental, il définit la ligne d’action du mouvement dans le département et désigne les candidats soutenus par Modem 56 lors des élections locales.
Le Conseil départemental du Morbihan comprend 20 membres, élus à la parité absolue le 18 novembre 2017, en conformité avec les statuts du Mouvement Démocrate.
Chaque conseiller représente sa circonscription au sein du Conseil. À ce titre, il s’engage à porter auprès de ses concitoyens toutes les propositions du Modem et à faire remonter au Conseil départemental toutes les suggestions et ressentis des populations de sa circonscription.